Aller au contenu

oOYaYaOo

Messages recommandés

Bonjour 

J'ai cherché un post qui en parlait mais il ne peut recevoir de réponse alors je me permets d'en ouvrir un nouveau. 

Je souhaiterais utiliser un "protocole" d'évaluation pour mes CP qui soit indépendant de toute méthode  (j'utilise Ribambelle mais avec quelques apports supplémentaires qui manquent à la méthode ). 

Une évaluation qui peut se faire à différent moment de l'année et toujours neutre et objective. 

D'abord pour évaluer les élèves et apporter les remédiations nécessaires. 

Ensuite sur plusieurs années cela me permettrait (ou pas!) de mettre à jour les faiblesses de ma méthode et ainsi y apporter les modifications nécessaires en amont. 

J'ai donc découvert Medial et je souhaiterais avoir quelques retours sur son utilisation. 

Est-ce un outil pertinent ? Simple d'utilisation ? 

Et bien sûr est-ce qu'il vous sert pour ceux qui l'utilisent ? Cela rend-il les choses plus claires concernant les difficultés des élèves ? 

 

Je vous remercie vivement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas ce produit mais je vais te suivre pour savoir ce qu'il en est!

j'ai des CP aussi et je commence à me poser la questions des eval'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! J'espère que quelqu'un connait et pourrait nous renseigner ! 

En effet je suis intéressée par un protocole qui nous permettrait de suivre de prêt les progrès des élèves de façon objective 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai utilisé pendant quelques années quand j'étais maître E. 

Pour moi, c'est un bon outil, très précis. L'inconvénient, c'est le temps de passation. C'est très très long , il y a beaucoup d'items individuels.

Pour moi, il est difficilement utilisable en classe. Déjà en tant que maître E, je ne faisais pas toujours passer tous les items parce que ça me prenait beaucoup trop de temps et que je voulais commencer les suivis au plus vite.

Vers la fin, je ne l'utilisais plus et j'évaluais les élèves en situation. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi, je l'ai utilisé quand j'étais maitre E. Je ne l'ai plus, et ne m'en souviens plus trop. Cependant, je me souviens très bien des 3 premières questions, et l'analyse des réponses m'avait bien interpelée.

1 : A quoi ça sert de lire? 2 - Où trouve-t-on des livres? 3 - Comment on fait pour lire? Une très grande partie des élèves en difficulté, à la 3° question, répondait: "Il faut BIEN REGARDER la maitresse!" Autant dire que, toutes mes années de maternelle, et de cp, j'ai dit "Pour lire, il faut faire le bruit des lettres."

De mémoire, médial était très utilisée en début d'année et dans les rased. Je ne suis pas sure que ça soit l'outil idéal pour évaluer la progression en lecture des élèves sans difficulté particulière au fur et à mesure.

Quant à l'évaluation, pour le début d'année en tous cas, jamais trouvé mieux que l'écriture approchée. Mettre l'image d'un lit, de la lune, d'une salade, d'une moto. Voir ce qui en sort. Ca, et l'écriture libre. Pensée spéciale pour un petit Noa, qui, très brouillon et en capitale d'imprimerie, arrivait à écrire les noms de tous les joueurs de foot qu'il connaissait. (En phonétique, donc signe qu'il avait bien compris comment ça marchait, qu'il ne les savait pas par cœur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...