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Mayanne48

Bonsoir,

J'ai une classe unique TPS-CM2 et je suis T3, ce qui me donne très peu de recul sur ma pratique et sur le niveau de mes élèves.

Un de mes CP (j'en ai 3 cette année, et depuis que je suis instit je n'en ai eu que 3 autres) prononce mal les ch, s, z, j.

Comme je le lui ai demandé, la maman a essayé d'avoir un RDV chez un orthophoniste l'an dernier, mais c'est très difficile par chez nous, elle n'y est pas arrivé... Cette année, bingo, elle a réussi à faire faire un bilan à son petit aujourd'hui, et m'a appelée dans la foulée comme je le lui avais demandé.

Voila ce qu'en dit l'orthophoniste : "Il a un très gros retard, n'entend pas les rimes, ne sais pas lire chat, devrait changer d'école car il est avec deux petites meilleures que lui et qu'il se sent très mal par rapport à ça. L'orthophoniste ne peut rien faire pour lui parce que c'est un gros retard à cause de l'école. Il fait exprès de mal prononcer pour qu'on s'occupe de lui."

Maintenant, voila ce que sait faire mon CP : lire des phrases comme Le papi de ... a une pipe, et la comprendre. Lire des mots avec les sons vus jusque là (comme propre, pilule, rural...). Il n'a pas trop mal réussi les évaluations CP (je n'ai pas les évaluations sous les yeux, mais je dirais 70% de bonnes réponses). Par contre, il confond parfois le t et le d, prononce mal les sons évoqués plus haut. Il a du mal à entendre les rimes, mais pas de soucis avec les attaques, il entend plutôt bien les sons dans les mots (plus de difficultés avec les consonnes courtes).

Il manque beaucoup de confiance en lui et donc dès que je le peux, je mets en valeur ses réussites, surtout quand les 2 autres CP ont eu plus de mal. Je sépare parfois les CP pour qu'ils ne puissent pas comparer ce qu'ils ont fait, car il se compare sans arrêt aux autres. Il fait aussi beaucoup de bruit et bouge beaucoup, je pense que c'est pour se faire remarquer et pour masquer son manque d'assurance.

Alors voila mes questions : est-ce que vos élèves savent lire chat à ce moment de l'année ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ? Est-ce que c'est un gros soucis qu'il n'entende pas les rimes (on l'a travaillé l'an dernier avec Vers la phono, et j'ai bien vu qu'il n'y arrivait pas, mais je ne pensais pas que cela puisse être un gros soucis pour la suite) ? J'ai presque envie de demander l'avis du Rased (mais ils sont surbookés...).

Bref, j'ai besoin d'un regard extérieur, c'est difficile d'avoir si peu d'expérience et pas de collègue.

Merci d'avoir lu mon roman...!

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Sophely1

Bonsoir,

Je n'ai pas de conseil sur la partie lecture CP mais si j'étais toi, je demanderais à la mère de m'envoyer par mail le compte-rendu écrit de l'ortho et si dedans, l'ortho incrime ta pratique (comme la mère le laisse entendre), je décrocherais mon téléphone pour avoir une sérieuse conversation avec cette "professionnelle". Elle est psy en plus d'ortho semble-t-il!

Ne doute pas trop de toi. Tu t'es aidée d'un guide péda, tu es consciente des difficultés de ton élève, cet enfant a plutôt bien réussi les éval° CP, tu te remets en question,  tu penses à demander de l'aide (oui, parles-en au rased), tu fais ton maximum dans un contexte difficile (le mot est sans doute faible!)de classe unique.

Dans la classe de mon enfant, qui est au CP, ils ont vu le a et le ch. Donc ils peuvent savoir lire chat. Mais pour avoir discuté avec certaines mamans, je sais que qq élèves ont des difficultés (pas des grosses car il y a un bon ou très bon niveau dans ce groupe d'enfants et ce depuis la PS) et il est possible que certains n'aient pas encore assimilé le ch.

Bon courage!

:hug:

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Pepettebond

Si tu as une classe unique c'est qu'il est extrêmement facile de changer d'école dans ta zone ....

Cette orthophoniste est spéciale .Est ce elle qui t'a appelée ou la maman qui t'a transmis ?

A cette époque de l'année les enfants déchiffrent les sons étudiés ...

Après cet enfant qui est insécure, c'est pour surement bien des raisons, l'école n'est pas le seul facteur  et loin de là ...

L' aide du rased au moins pour avoir l'avis de la psy se serait bien pour toi.

 

Pou moi cette orthophoniste est surbookée les difficultés de cet enfant sont peut être sérieuses et elle n'a pas envie de se prendre le chou...

 

 

 

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Torque

Pauv' bout d'chou, à peine deux mois de CP et déjà des inquiétudes d'adultes et de "spécialistes" à gérer en plus des difficultés propres à l'apprentissage de la lecture. Distinguer ch/s/z, est une étape que doivent surmonter tous les petits, de même que t/d. Souvent ça se fait assez rapidement et puis parfois ça se mélange pendant quelques semaines et puis tout finit par prendre sa place. Malgré les angoisses des adultes , une classe comportant tous les niveaux et l'approche de la lecture, phénomène ô combien complexe, ce petit a obtenu 70% de réussite à ses évaluations, éh bé c'est très très bien ! Avec quelques petites fiches spécifiques sur les sons qui lui posent encore souci, il devrait vite continuer ses progrès.

@Mayanne48 si tu me laisses ton adresse mail en mp, je t'y envoie un super fichier avec tout ça et toi et ton élève (et les deux autres!), vous allez vous régaler. ;)

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Picasso59

Mouiii. Essaie d'avoir l'orthophoniste toi même au tél... J'ai l'impression que tu as la transmission/transformation de la maman. 

Tu as l'air de pas mal t'en sortir, vu ta jeunesse du métier + le cours multiple...🍀🍀

Pas sûre qu'il te réponde d'ailleurs, secret médical...

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Linette

Pour ma classe de cp, je n'ai que la moitié des élèves qui savent lire "chat"... simplement parce qu'on a pas encore vu le son "ch", mais que certains l'avaient vu l'année dernière en gs. Un peu du même avis que les collègues au-dessus, il y a peut-être transformation des propos et/ou une orthophoniste qui ne veut pas se prendre le chou. Ça me fait penser au cmpp de notre coin qui disait que les cp ne savaient pas lire vers le mois de décembre, car ils ne lisaient pas les mots "ciel"et "soleil"... mouais...

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Mayanne48

Merci pour vos réponses !

Je pensais bien appeler l'orthophoniste pour avoir une petite discussion avec elle en direct. Mais je préférais en discuter un peu avec vous avant parce que je doute tout le temps de tout... Et c'est difficile de ne pas avoir de collègues pour discuter un peu et relativiser !

Effectivement, c'est la maman qui m'a transmis, mais aussi étonnée que moi et dégoutée (parce qu'elle a été aussi très dure avec la maman..). La maman continue à me faire confiance et ne compte pas le changer d'école.

En tous cas, merci, ça me rassure un peu ! :D

Je vais faire une demande au Rased pour avoir un regard extérieur dans la classe, ça ne peut pas faire de mal !

@Torque, je veux bien ton fichier, je t'envoie un mp, merci beaucoup ! :happy:

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Goëllette
Il y a 2 heures, Mayanne48 a dit :

Voila ce qu'en dit l'orthophoniste : "Il a un très gros retard, n'entend pas les rimes, ne sais pas lire chat, devrait changer d'école car il est avec deux petites meilleures que lui et qu'il se sent très mal par rapport à ça. L'orthophoniste ne peut rien faire pour lui parce que c'est un gros retard à cause de l'école. Il fait exprès de mal prononcer pour qu'on s'occupe de lui."

Ça, c'est la traduction de la maman à laquelle elle a rajouté ce qui l'arrange.

Un orthophoniste digne de ce nom établit un compte-rendu qu'il fournit à l'école si celle-ci en fait la demande.

Non mais !

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Torque
il y a 1 minute, Mayanne48 a dit :

@Torque, je veux bien ton fichier, je t'envoie un mp, merci beaucoup ! :happy:

Pas de souci, y en aura même pour tous tes autres niveaux. :)

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Goëllette
Il y a 2 heures, Mayanne48 a dit :

Alors voila mes questions : est-ce que vos élèves savent lire chat à ce moment de l'année ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ? Est-ce que c'est un gros soucis qu'il n'entende pas les rimes (on l'a travaillé l'an dernier avec Vers la phono, et j'ai bien vu qu'il n'y arrivait pas, mais je ne pensais pas que cela puisse être un gros soucis pour la suite) ? J'ai presque envie de demander l'avis du Rased (mais ils sont surbookés...).

A mes débuts, c'est la méthode "Ratus" qui était à la mode. Créée par des orthophonistes, c'était un des premiers sons vus.

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Mayanne48

Merci beaucoup @Torque:D;)

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Mayanne48
il y a 1 minute, Goëllette a dit :

A mes débuts, c'est la méthode "Ratus" qui était à la mode. Créée par des orthophonistes, c'était un des premiers sons vus.

C'est peut-être pour cela qu'elle se base sur ce mot... Mais j'utilise Étincelles et le ch vient bien plus tard !

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Goëllette
il y a 12 minutes, Mayanne48 a dit :

C'est peut-être pour cela qu'elle se base sur ce mot... Mais j'utilise Étincelles et le ch vient bien plus tard !

Si tu as l'occasion de feuilleter "Ratus", tu verras que les sons sons vus en faisant se suivre ceux qui peuvent se confondre (f et v, ch et s, ...) de façon à déceler rapidement les confusions d'un élève et de demander un bilan en orthophonie.

Mais les orthophonistes savent bien qu'un élève de début de CP ne saura peut-être pas déchiffrer un mot s'il n'en a pas déjà étudié les sons principaux.

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Torque
il y a 19 minutes, Mayanne48 a dit :

Merci beaucoup @Torque:D;)

C'est parti.

Si ça intéresse quelqu'un d'autre.......;)

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dodlod

Ouh là, cette orthophoniste est bien rapide en besogne! De là à dire que c'est la faute de l'école, c'est incroyable!!

Les collègues t'ont dit déjà pas mal de choses.

Si ce petit a en effet de gros retards au niveau phonologie, c'est qu'il a peut-être réellement besoin d'orthophonie! Y a-t-il une autre orthophoniste chez qui la maman pourrait consulter, histoire d'avoir un autre avis parce que là, c'est juste impossible de rester sur cet a priori!

 

@Torque , je t'envoie un MP, j'ai aussi un petit CP qui a des gros soucis en phono, il a aucune conscience phono et le début en lecture est catastrophique! Je l'ai d'ailleurs envoyé chez l'ortho, je devrais avoir le bilan à la rentrée si tout va bien!! Mais en attendant, si je peux le faire travailler autrement, ça serait top!

 

 

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éowin

Appelle l'orthophoniste et vois avec elle. Ce que dit la maman, par ailleurs peut-être de bonne foi, peut être très très différent de ce qu'elle te dira elle. Ne sois pas sur la défensive, tu lui redis les propos de la maman et que cela t'étonne compte tenu du travail et de l'attitude en classe de l'enfant, que deux regards valent mieux qu'un alors voilà...

 

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annelylou

y'a de tout chez les orthophonistes, comme dans chaque metier.

Nous maintenant on a quelques reperes, y'en a une qui est comme la tienne très alarmiste! a tel point que la psy scolaire et le maitre referent vont l'appeller suite à des "plaintes" de parents. COmme la tienne elle disait que l'enfant etait en grand echec, qu'il ne reussirait jampais etc... alors que la maitresse le trouvait juste un peu en dessous du niveau des autres. (c'est arrivé à plusieurs enfants, tous chez la meme orthophoniste)

Donc, appelle la sans l'accuser car ça peut etre aussi la transformation de ses paroles et ensuite conseille à la mere d'aller en voir une autre pour avoir un deuxième avis et rassure là aussi.

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Torque
Il y a 3 heures, dodlod a dit :

@Torque , je t'envoie un MP, j'ai aussi un petit CP qui a des gros soucis en phono, il a aucune conscience phono et le début en lecture est catastrophique!

 

C'est parti ! Une dizaine de demandes à l'ouverture de mon ordi, bah....c'est parti, parti, parti ! Régalez vous... :)

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lapetitemaitresse77

Moi j'ai 18 CP cette année (le bonheur par chez nous)

Ils ont eu une GS un peu fractionnée avec une maîtresse souvent arrêtée et donc le mélange de remplaçants et parfois du remplaçant du remplaçant ou de rien du tout Bref... 70 % de réussite c'est vachement bien moi j'en ai pas la moitié dans ce cas . Il y en a plein au début du CP qui n'entendent pas les rimes ou les sons au milieu des mots ça vient avec le temps. Certains parents étaient inquiets au début des vacances d'octobre car ils mélangent un peu les sons qu'on a vu alors que c'est simple... J'ai remarqué que ce sont très souvent des enfants de fin d'année et je pense vraiment que ça joue. car cette année j'ne ai une du 31/12 et une du 4/01 autant dire qu'elles ont un an d'écart toutes les deux et on voit vraiment une différence au niveau de la lecture et même du reste (motricité globale par ex) 

Continue de l'aider comme tu le fais et parfois ça ne vient qu'en février ou même en juin ou même en CE1 et fais appel au RASED (quand on a la chance d'en avoir un autant le faire) et rassure aussi la maman 

PS: On voit le CH après les vacances et pourtant avec ma collègue on démarre sur l'histoire des alphas donc ils ont une idée mais comme c'est un son avec deux lettres on ne veut pas les embrouiller en P1

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borneo
Il y a 16 heures, Mayanne48 a dit :

Bonsoir,

J'ai une classe unique TPS-CM2 et je suis T3, ce qui me donne très peu de recul sur ma pratique et sur le niveau de mes élèves.

Un de mes CP (j'en ai 3 cette année, et depuis que je suis instit je n'en ai eu que 3 autres) prononce mal les ch, s, z, j.

Comme je le lui ai demandé, la maman a essayé d'avoir un RDV chez un orthophoniste l'an dernier, mais c'est très difficile par chez nous, elle n'y est pas arrivé... Cette année, bingo, elle a réussi à faire faire un bilan à son petit aujourd'hui, et m'a appelée dans la foulée comme je le lui avais demandé.

Voila ce qu'en dit l'orthophoniste : "Il a un très gros retard, n'entend pas les rimes, ne sais pas lire chat, devrait changer d'école car il est avec deux petites meilleures que lui et qu'il se sent très mal par rapport à ça. L'orthophoniste ne peut rien faire pour lui parce que c'est un gros retard à cause de l'école. Il fait exprès de mal prononcer pour qu'on s'occupe de lui."

Maintenant, voila ce que sait faire mon CP : lire des phrases comme Le papi de ... a une pipe, et la comprendre. Lire des mots avec les sons vus jusque là (comme propre, pilule, rural...). Il n'a pas trop mal réussi les évaluations CP (je n'ai pas les évaluations sous les yeux, mais je dirais 70% de bonnes réponses). Par contre, il confond parfois le t et le d, prononce mal les sons évoqués plus haut. Il a du mal à entendre les rimes, mais pas de soucis avec les attaques, il entend plutôt bien les sons dans les mots (plus de difficultés avec les consonnes courtes).

Il manque beaucoup de confiance en lui et donc dès que je le peux, je mets en valeur ses réussites, surtout quand les 2 autres CP ont eu plus de mal. Je sépare parfois les CP pour qu'ils ne puissent pas comparer ce qu'ils ont fait, car il se compare sans arrêt aux autres. Il fait aussi beaucoup de bruit et bouge beaucoup, je pense que c'est pour se faire remarquer et pour masquer son manque d'assurance.

Alors voila mes questions : est-ce que vos élèves savent lire chat à ce moment de l'année ? Est-ce que je suis complètement à côté de la plaque ? Est-ce que c'est un gros soucis qu'il n'entende pas les rimes (on l'a travaillé l'an dernier avec Vers la phono, et j'ai bien vu qu'il n'y arrivait pas, mais je ne pensais pas que cela puisse être un gros soucis pour la suite) ? J'ai presque envie de demander l'avis du Rased (mais ils sont surbookés...).

Bref, j'ai besoin d'un regard extérieur, c'est difficile d'avoir si peu d'expérience et pas de collègue.

Merci d'avoir lu mon roman...!

Ton élève est dans la moyenne, et tu fais de ton mieux. A l'impossible nul n'est tenu.

Je me méfie toujours des paroles rapportées, certaines personnes se font un malin plaisir à attiser les tensions en déformant ce que disent les uns et les autres.

Je demanderais simplement l'avis de l'orthophoniste SANS rapporter les paroles de la maman. Ça t'évitera d'entrer dans un jeu malsain.

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Mayanne48

Merci pour vos conseils ! J'en avais besoin.

Je vais attendre la rentrée pour appeler l'orthophoniste et je vais aussi contacter le Rased. Je vais demander à la maman d'essayer de faire faire un bilan ailleurs, mais il faut souvent 6 mois pour avoir un rendez-vous... Désert médical oblige...

Je vous tiendrai au courant. Encore merci !

 

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willow29
Le 30/10/2017 à 23:35, Torque a dit :

C'est parti.

Si ça intéresse quelqu'un d'autre.......;)

je t'ai envoyé un mp...

 

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Torque
Il y a 6 heures, willow29 a dit :

je t'ai envoyé un mp...

J'ai vu, c'est parti ! ;)

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éowin

Quelles nouvelles Mayanne ?

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Mayanne48

Bonsoir,

Je vous donne quelques nouvelles.

Pendant les vacances, j'ai contacté les collègues d'un village près du mien, ils m'ont dit que cette orthophoniste avait eu à peu près le même discours avec un de leurs élèves, et qu'elle l'avait orienté vers l'école privée du même village.

A la rentrée, j'ai appelé l'orthophoniste pour avoir son avis en direct. Elle m'a dit qu'elle trouvait que cet enfant n'avait pas le niveau en phonologie, qu'il avait du retard comme beaucoup de garçons de la région (avec tout un discours sur les fils ainés d'agriculteurs qui, selon elle, ont souvent des difficultés à l'école parce qu'ils sont plus tournés vers la reprise de l'exploitation que vers l'école, je vous passe les autres caricatures, bref...), qu'il est mal à l'aise dans mon école à cause de tout cela. Elle a aussi tenu des propos très rudes sur les parents de cet élève (en gros, ce sont des parents indignes qui ont gâché l'enfance de leur fils), et elle leur a conseillé d'aller voir un psychologue et de mettre leur fils à l'école privé du village d'à côté !! La boucle est bouclée ! Je pense qu'elle "recrute" pour cette école, dans mon coin, il y a une très forte concurrence privé/public... et certains penchent plus d'un côté que de l'autre...!

Je suis restée zen au téléphone, mais je suis encore :blink: de tout ce qu'elle m'a dit. M'enfin quand elle parle à la maman, tout est la faute de l'école, quand elle me parle, tout est la faute des parents... J'attends donc son bilan écrit.

J'ai eu la maman qui ne compte pas changer son fils d'école. Elle doute beaucoup d'elle-même, de sa capacité à aider son fils dans le travail scolaire, l'école a été très difficile pour elle et son mari quand ils étaient petits et ils culpabilisent beaucoup. Ceci explique peut-être le malaise de leur fils... Je lui ai conseillé de prendre RDV avec une pédo psy, ce qu'elle a fait, mais le désert médical étant ce qu'il est, elle est sur liste d'attente. Elle ne sait pas quand elle pourra avoir RDV...

De mon côté, j'ai envoyé une demande d'intervention au Rased lundi de la rentrée. Je n'ai pas encore eu de nouvelles.

Mon petit élève continue d'avancer à son rythme ! Et c'est là le plus important !

En tous cas, merci de vos oreilles attentives (ou plutôt yeux attentifs), et de vos conseils !

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Pepettebond

Merci de ce retour .:)

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Sophely1

Merci de ce retour et bon courage pour la suite de l'année! :)

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Goëllette
Il y a 3 heures, Mayanne48 a dit :

 

Je suis restée zen au téléphone, mais je suis encore :blink: de tout ce qu'elle m'a dit. M'enfin quand elle parle à la maman, tout est la faute de l'école, quand elle me parle, tout est la faute des parents... J'attends donc son bilan écrit.

Et d'ailleurs contente-toi désormais de rapports écrits avec elle voire même ... demande-lui de t'écrire ce qu'elle t'a dit ("Pourriez-vous me reformuler votre bilan et votre solution pour que cet élève progresse ? " :devil_2:

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éowin

Elle ne manque pas d'air cette orthophoniste!

Bon courage à toi et à la famille de ton petit bonhomme :wub:

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