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Projet de nouvelles définitions des missions des ATSEM : un processus lourd de menaces sur l’avenir de l’école maternelle


nonau

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Le SNUDI FO s’alarme du fait que le gouvernement envisage de modifier les missions des ATSEM en leur imposant dans l’article 2 de leur statut, un « rôle éducatif et d’assistance pédagogique des enseignants ».
Ce dernier s’appuie notamment sur la loi PEILLON de 2013 et la réforme des rythmes scolaires basée sur les PEdT qui instaure de fait la confusion des activités périscolaires avec les tâches d’enseignement au sein même des écoles élémentaires et maternelles. Le SNUDI-FO considère qu’il s’agit de la mise en route d’un processus basé sur la confusion des missions et qui est extrêmement dangereux pour l’avenir de l’École maternelle, de ses enseignants et des ATSEM.  En effet, ce processus transfère sur les collectivités territoriales, via les ATSEM, la responsabilité de
l’enseignement dans les maternelles.

http://snudifo31.com/IMG/pdf/communique_nouvelles_missions_ATSEM_-_8_novembre_2017_-_vd_1_.pdf

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Je ne connais rien à ce débat, mais n'est-ce pas plutôt pour améliorer les conditions des ATSEM et reconnaître leur travail?

Nous avons dans l'école une charte des ATSEM qui affirme ce rôle d'assistance pédagogique. Car pour certaines mairies, les ATSEM ne sont là que pour gérer l'hygiène, donc inutile d'en avoir en grande section... Je pense qu'en inscrivant cela dans leur statut, cela prouve l'importance du rôle d'une ATSEM: quand je lui explique et que je lui confie un atelier, elle a un rôle pédagogique très important auprès des enfants. Je pense que cela sera valorisant pour les ATSEM que ce soit noté dans leur statut. Je suis très contente et je connais ma chance d'avoir une ATSEM dans une classe de GS CP, dans ma classe elle n'a qu'un rôle très minime associé à l'hygiène, mais très important d'un point de vue pédagogique.

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Le diable se cache souvent dans les détails. Sous couvert d'humanisme ou de revalorisation, on détruit sans vergogne... L'expérience de ces dernières années, nous le confirme (école inclusive sans moyen, rythme scolaire et PEDT, PPCR...).

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Il s'agit d'une demande de revalorisation des atsem. L'atsem avec qui je travaille fait partie du collectif des "ATSEM de France", elles en ont assez d'être les "dames pipi" des écoles , je caricature évidemment.

Nombreuses d'entre elles encadrent des ateliers que ce soit en maths ou en langage et pas seulement en arts visuels.

Elles veulent être reconnues , à raison, pour le travail qu'elles réalisent.

Et si , nous , enseignants, ne les soutenons pas, qui le fera?

 

voici une partie de leurs revendications:

- un Atsem par classe et leur remplacement par une équipe d’Atsem volants ;
- la clarification des missions des Atsem ;
- une solution réelle à la problématique de la double hiérarchie Éducation nationale-collectivité ;
- de la formation professionnelle tout au long de la carrière ;
- un déroulement de carrière avec la possibilité d’intégrer la catégorie B ;
- la reconnaissance de la pénibilité ;
- la reconstruction de carrière par la prise en compte de l’ancienneté (supprimée lors des transpositions des accords Jacob en 2007).

 

 

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il y a 5 minutes, magp a dit :

voici une partie de leurs revendications:

- un Atsem par classe et leur remplacement par une équipe d’Atsem volants ;
- la clarification des missions des Atsem ;
- une solution réelle à la problématique de la double hiérarchie Éducation nationale-collectivité ;
- de la formation professionnelle tout au long de la carrière ;
- un déroulement de carrière avec la possibilité d’intégrer la catégorie B ;
- la reconnaissance de la pénibilité ;
- la reconstruction de carrière par la prise en compte de l’ancienneté (supprimée lors des transpositions des accords Jacob en 2007).

Si c'est bien de ça qu'il s'agit alors je suis plutôt d'accord... Les municipalités définissent les missions et du coup, les ATSEM ne font pas la même chose d'une commune à une autre. Peut-être qu'avec un texte clair, les choses peuvent évoluer.

Par exemple, pourquoi dans certaine commune les ATSEM mangent en même temps que les enfants et dans d'autres, elles mangent avant et du coup, plus d'ATSEM à 10h30 dans les classes ? Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre mais qui prouve que les ATSEM ne sont pas réellement des aides à l'enseignant et à l'enseignement !

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Dans le texte il est plutôt question de leur donner plus de responsabilités pédagogiques sans augmentation de salaire. Ce projet prépare un processus, déjà voulu sous Sarkozy, de municipalisation de la maternelle...Le grand rêve des libéraux: créer en France des "jardins d'éveil" en lieu et place des maternelles. Pour cela il faut d'abord revoir les statuts et les missions des ATSEM.

 

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c'est très important que leurs rôles soient reconnus et officialisés. Les Atsem ont un vrai rôle pédagogique et le recrutement des dernières années montrent dans la majorité des personnes qualifiées et compétentes qui n'ont rein à voir avec les Atsem recrutées il y a  20 ans.

Ce texte va dans le bon sens pour tous et de toutes manières les Atsem restent sous la responsabilité du directeur durant les heures d'enseignement ; défendre plus de présence en classe avec un texte pour s'y référer est une bonne nouvelle.

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Le texte de référence des ATSEM est très clair dans leur rôle d'assistance pédagogique...Pourquoi vouloir le transformer??

L'UNSA soutient bien entendu... Comme ils ont d'ailleurs voté au CSE  pour la réforme sur l'accès à l'université et en toile de fond la fin du "bac"...Quand l'Unsa soutient en compagnie du Sgen c'est qu'il y a un loup...

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Pourquoi? parce qu'il n'est pas assez clair, parce que c'est suffisamment flou pour que ce soit utilisé d'une autre manière...

Dans le cas précis de notre école, retour au 4 jours, on leur redemande de faire une grande part de ménage, (qui avait été donné à des agents d'entretien au passage aux 4 jours et demi), alors qu'elles demandent plus de temps en classe et en préparation de classe, et encore dans notre école nous avons une atsem par classe, ce n'est pas le cas dans toutes les maternelles de France, elles veulent une harmonisation nationale, et c'est normal.

Certaines atsem font des ménages pendant les vacances d'autres pas. quand ça arrange les municipalités elles peuvent faire de l'encadrement, quand ils  n'en ont plus besoin, retournez aux ménages mesdames! c'est du n'importe quoi...

Elles ont raison de se battre pour défendre leur métier, elles ont un cap petite enfance, pas un cap ménage...

 

Tout comme nous, elles ont besoin de reconnaissance, de la part des parents, des enseignants de leur hiérarchie. Sans atsem dans nos classes, bien sûr que nous pourrions nous débrouiller, mais quelle bonheur d'avoir quelqu'un à plein temps, qui n'est pas désabusé et qui a envie d'être là pour les enfants. Cela doit passer par une revalorisation de leur statut.

 

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En out état de cause, la discussion sur la revalorisation de la carrière des ATSEM ne saurait être le prétexte à la destruction de l’école maternelle.
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coucou @magp !!

je suis tout à fait d'accord avec toi!!

Avec mes 17 GS et 9 CP, j'ai une aide humaine de 8h30 à 10h00. Elle n'est pas ATSEM et il faut tout que je lui apprenne (c'est pas mon boulot, mais pas le choix!!) et c'est vraiment là qu'on se rend compte qu'une ATSEM a vraiment un rôle d'assistant pédagogique!!

Elles sont de précieuses aides et dans les années précédentes, comme j'étais bouche trou dans plusieurs écoles, j'étais bien contente d'avoir une ATSEM sur qui compter!

Elles ont raison de se battre mais je suis aussi d'accord sur le fait qu'il ne faudrait pas que le texte à terme leur donne plus de missions de sorte à faire disparaitre les maternelles!

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  • 2 semaines plus tard...
Le 11/11/2017 à 12:28, nonau a dit :

un « rôle éducatif et d’assistance pédagogique des enseignants ».

Je ne sais pas comment ça se passe ailleurs. Je ne parlerai donc que de ce que je vois à la Réunion : certaines mairies emploient des ATSEM souvent pour faire du social... Résultat : on travaille alors avec des personnes qui ne sont pas compétentes ou qui ont des comportements problématiques. Exemples :

J'en connait une qui passe son temps à bavarder avec les parents devant la classe, bavarde avec les élèves pendant les ateliers, les empêchant de travailler, et son travail est toujours fait en retard.

Une autre ne comprend rien et ne sait même pas ranger des feuilles dans un classeur, colle des feuilles de travers dans les cahiers, fait les activités des élèves à leur place...

Une autre demande aux élèves de faire son travail à sa place (rangement, nettoyage notamment). Elle ne comprend pas que les enfants doivent jeter papiers et déchets à la poubelle et non pas sur la table : elle ne voit aucun problème à ce que les enfants recrachent les fruits qu'ils avaient mâchés sur la table,  et me répond à chaque fois "c'est pas grave, je vais nettoyer !", ce qu'elle fait ensuite en passant sur la table le même chiffon mouillé que la veille, l'avant-veille, toute la semaine...).

Une autre n'avait aucune autorité et n'arrivait pas à surveiller les élèves qui jouaient avec elle en la faisant courir dans la cour, à tour de rôle, ou en allant se cacher derrière les arbres...

Ce qui est embêtant également, c'est que les échanges avec ces personnes sont source de tension. On a beau leur expliquer, elles reprennent leur comportements inadaptés au bout de quelques jours.

Alors, dans de telles conditions, je ne vois pas comment on pourrait leur attribuer un rôle d'assistance pédagogique, ni même éducatif. A moins qu'on ne recrute plus n'importe comment, que ce personnel soit qualifié, que les compétences soient vérifiées et qu'il y ait des formations.

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