Aller au contenu

jeu 3 figures


annelylou

Messages recommandés

J'ai une formation sur le jeu des 3 figures à l'ecole.

Je debute donc et je me demandais si des enseignants le pratiquent dans leur classe?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as raison Moustache, merci pour ton initiative :)

Il ne faut pas être en attente d'un résultat immédiat mais au bout de quelques séances on voit que l'attitude de certains enfants évolue pendant les récréations. On ne dit pas la finalité de l'activité aux enfants: pour eux il s'agit de construire une petite scène à jouer ensuite  en acceptant de jouer les trois rôles. Il faut faire semblant. Il ne s'agit pas d'une scène qui peut être jouée devant des spectateurs non avertis, c'est seulement devant les personnes qui ont participé à élaborer l'histoire, et ensuite on retourner à nos activités habituelles sans revenir dessus. Je me permet de leur dire parfois que les films dont ils parlent ne sont pas de leur âge et d'en parler aux parents quand il y a besoin de prévention plus poussée (enfant qui regarde des films d'horreur...). Les images dont ils parlent sont très souvent des moments de tension entre des personnages: un voleur, une situation de danger, une moquerie méchante (...) avec très souvent une victime et un agresseur. Et quand l'image est normale (pas de victime ou d'agresseur) et que celle-ci est choisie, on joue la scène quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maitre E et le psychologue scolaire de mon école pratiquent cela avec 2 classes de CP à 12 du groupe scolaire. 

L'an prochain, je me formerai ainsi qu'une autre collègue de CP. Nous aimerions que toutes les CP bénéficient de cet outil. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lady Oscar tu as des groupes de combien quand les scènes sont élaborées? Elles partent nécessairement de films vus ou bien les enfants racontent autre chose?

J'ai vu la vidéo de serge Tisseron sur ce sujet et ça m'intéresse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca part obligatoirement de quelque chose de vu et pas de quelque chose de vécu. mais ce n'est pas forcement un film, ca peut etre les info, une pub etc...

j'ai tout juste commencé avec mes gs, je prends effectivement la moitie de la classe soit 13 eleves, en debut d'apres midi, pendant que l'autre moitié reste avec mon atsem dans la classe (ils font des puzzles et des jeux de logiques pendant cette grosse demi heure). 

merci lady oscar pour ton partage. j'aime bien ce moment là mais sur l'année ça n'est pas routinier?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

généralement il y a 3 ou 4 rôles à jouer, on joue la scène autant de fois qu'il y a de rôle pour que les acteurs jouent tosu les rôles. Si il y a le temps on recommence avec d'autres acteurs.

Il faut absolument des images vues et pas des images d'un livres ou de vraies scènes de vie de la maison ou d'ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, annelylou a dit :

ca part obligatoirement de quelque chose de vu et pas de quelque chose de vécu. mais ce n'est pas forcement un film, ca peut etre les info, une pub etc...

j'ai tout juste commencé avec mes gs, je prends effectivement la moitie de la classe soit 13 eleves, en debut d'apres midi, pendant que l'autre moitié reste avec mon atsem dans la classe (ils font des puzzles et des jeux de logiques pendant cette grosse demi heure). 

merci lady oscar pour ton partage. j'aime bien ce moment là mais sur l'année ça n'est pas routinier?

 

Je pense qu'il faut qu'un groupe fasse une dizaine de séance pour avoir un impact positif. Pour le moment seuls les PAC me permettent d'avoir un groupe réduit. Je ne sais pas si je vais proposer cela toute l'année mais j'aimerais toucher d'autres élèves d'un autre âge, alors à voir si je propose pour les plus jeunes au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je viens de tester avec les cp en apc, ouch! ca ricane, c'est gene, ca se moque....bon en meme temps les cp etaient choisis sur ce critere, mais y'a vraiment une difference avec les gs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en formation également actuellement pour ce J3F. c'est passionnant. Je démarre les séances la semaine prochaine. On a joué ce jeu entre adultes en formation hier, ça donne envie mais j'attends de voir la réaction de mes élèves de GS et ce qui m'interroge est leur capacité de mémorisation et leurs compétences en langage. A voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...