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jeu 3 figures


annelylou
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J'ai une formation sur le jeu des 3 figures à l'ecole.

Je debute donc et je me demandais si des enseignants le pratiquent dans leur classe?

 

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Tu as raison Moustache, merci pour ton initiative :)

Il ne faut pas être en attente d'un résultat immédiat mais au bout de quelques séances on voit que l'attitude de certains enfants évolue pendant les récréations. On ne dit pas la finalité de l'activité aux enfants: pour eux il s'agit de construire une petite scène à jouer ensuite  en acceptant de jouer les trois rôles. Il faut faire semblant. Il ne s'agit pas d'une scène qui peut être jouée devant des spectateurs non avertis, c'est seulement devant les personnes qui ont participé à élaborer l'histoire, et ensuite on retourner à nos activités habituelles sans revenir dessus. Je me permet de leur dire parfois que les films dont ils parlent ne sont pas de leur âge et d'en parler aux parents quand il y a besoin de prévention plus poussée (enfant qui regarde des films d'horreur...). Les images dont ils parlent sont très souvent des moments de tension entre des personnages: un voleur, une situation de danger, une moquerie méchante (...) avec très souvent une victime et un agresseur. Et quand l'image est normale (pas de victime ou d'agresseur) et que celle-ci est choisie, on joue la scène quand même.

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La maitre E et le psychologue scolaire de mon école pratiquent cela avec 2 classes de CP à 12 du groupe scolaire. 

L'an prochain, je me formerai ainsi qu'une autre collègue de CP. Nous aimerions que toutes les CP bénéficient de cet outil. 

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Lady Oscar tu as des groupes de combien quand les scènes sont élaborées? Elles partent nécessairement de films vus ou bien les enfants racontent autre chose?

J'ai vu la vidéo de serge Tisseron sur ce sujet et ça m'intéresse beaucoup.

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ca part obligatoirement de quelque chose de vu et pas de quelque chose de vécu. mais ce n'est pas forcement un film, ca peut etre les info, une pub etc...

j'ai tout juste commencé avec mes gs, je prends effectivement la moitie de la classe soit 13 eleves, en debut d'apres midi, pendant que l'autre moitié reste avec mon atsem dans la classe (ils font des puzzles et des jeux de logiques pendant cette grosse demi heure). 

merci lady oscar pour ton partage. j'aime bien ce moment là mais sur l'année ça n'est pas routinier?

 

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généralement il y a 3 ou 4 rôles à jouer, on joue la scène autant de fois qu'il y a de rôle pour que les acteurs jouent tosu les rôles. Si il y a le temps on recommence avec d'autres acteurs.

Il faut absolument des images vues et pas des images d'un livres ou de vraies scènes de vie de la maison ou d'ailleurs.

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il y a 1 minute, annelylou a dit :

ca part obligatoirement de quelque chose de vu et pas de quelque chose de vécu. mais ce n'est pas forcement un film, ca peut etre les info, une pub etc...

j'ai tout juste commencé avec mes gs, je prends effectivement la moitie de la classe soit 13 eleves, en debut d'apres midi, pendant que l'autre moitié reste avec mon atsem dans la classe (ils font des puzzles et des jeux de logiques pendant cette grosse demi heure). 

merci lady oscar pour ton partage. j'aime bien ce moment là mais sur l'année ça n'est pas routinier?

 

Je pense qu'il faut qu'un groupe fasse une dizaine de séance pour avoir un impact positif. Pour le moment seuls les PAC me permettent d'avoir un groupe réduit. Je ne sais pas si je vais proposer cela toute l'année mais j'aimerais toucher d'autres élèves d'un autre âge, alors à voir si je propose pour les plus jeunes au printemps.

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je viens de tester avec les cp en apc, ouch! ca ricane, c'est gene, ca se moque....bon en meme temps les cp etaient choisis sur ce critere, mais y'a vraiment une difference avec les gs!

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Je suis en formation également actuellement pour ce J3F. c'est passionnant. Je démarre les séances la semaine prochaine. On a joué ce jeu entre adultes en formation hier, ça donne envie mais j'attends de voir la réaction de mes élèves de GS et ce qui m'interroge est leur capacité de mémorisation et leurs compétences en langage. A voir

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Tu peux mettre une responsabilité de "souffleur" à un de ceux qui ne sont pas acteurs ;) ils prennent ce rôle au sérieux.

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Pour les compétences en langage je suis agréablement surprise par mes gs.

Par contre, je n'arrive pas a leur faire mémoriser leurs phrases de texte. Les premières séances je les aidais mais maintenant j'aimerai bien que ça progresse. Je vais essayer les souffleurs.

J'ai un autre souci. J'ai divisé ma classe en 2 , dans un groupe c'est super, ça participe , pleins d'idées, c'est très sympa. Mais l'autre groupe c'est plat. J'en ai que 4 sur 13 qui participent vraiment a la création, les autres attendent. Et les histoires sont plates, aujourd'hui il n'y avait même pas d'intrigues, ça a donné" des gens dans un sous marin regardent des poissons une sirène vient frapper à la porte. Ils remontent à la surface pour la faire rentrer et la ramène chez elle" par contre ils veulent tous faire les acteurs.

Si vous avez des conseils (pour l'instant la suite de ma formation est reportée, il n'y a plus de remplaçant pour la prochaine période.. .)

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  • 2 weeks later...
Le 27/11/2017 à 17:47, annelylou a dit :

Pour les compétences en langage je suis agréablement surprise par mes gs.

Par contre, je n'arrive pas a leur faire mémoriser leurs phrases de texte. Les premières séances je les aidais mais maintenant j'aimerai bien que ça progresse. Je vais essayer les souffleurs. --> oui les souffleurs ;)

J'ai un autre souci. J'ai divisé ma classe en 2 , dans un groupe c'est super, ça participe , pleins d'idées, c'est très sympa. Mais l'autre groupe c'est plat. J'en ai que 4 sur 13 qui participent vraiment a la création, les autres attendent. --> tu peux mixer tes groupes, ça n'est pas obligé d egarder les mêmes élèves ensemble s'ils connaissent tous le jeu, tu peux refaire la répartition ;) Et les histoires sont plates, --> c'est pas grave, ça arrive aussi de jouer des scènes sans le côté que nous adultes avons en tête aujourd'hui il n'y avait même pas d'intrigues, ça a donné" des gens dans un sous marin regardent des poissons une sirène vient frapper à la porte. Ils remontent à la surface pour la faire rentrer et la ramène chez elle" par contre ils veulent tous faire les acteurs. --> c'est déjà une bonne étape ;) 

Si vous avez des conseils (pour l'instant la suite de ma formation est reportée, il n'y a plus de remplaçant pour la prochaine période.. .) --> remixer tes deux groupes ;) il faut te laisser du temps, une dizaines de séances.

Je ne comprends pas le problème lié aux remplaçants :ta formation est sur temps scolaire?

 

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oui , j'ai été l'heureuse elue d'un stage de formation de 3 jours sur le temps scolaire :happy:.

mon deuxiéme groupe marche un peu mieux. je n'ai pas remixé car je voulais melanger mes eleves qui viennent de deux classes differentes, mais ça pourrait etre pas mal de le faire.

En tout cas j'ai une meilleure cohésion de classe entre ces differents eleves, est ce lié, est ce du au temps passé...l'essentiel est que ca aille mieux.

 

 

 

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  • 1 month later...

Reportage de france 2 d'envoyé spécial sur les écrans, l'addiction aux réseaux sociaux ect... il y avait Serge Tisseron comme invité. :)

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Intéressante et flippante cette émission sur les écrans.

Le jeu des 3f est mené dans mon école avec les GS, on a déjà mené 12 séances (soit 6 par groupe) et je commence seulement à ent'apercevoir l'intérêt du truc au niveau jeu et empathie. Jusqu'à il y a peu, j'y trouvais plus du langage et  de la mémorisation.

L'idée d'image est compliquée encore pour mes élèves, ils veulent bien souvent raconter une histoire.

On a de la chance, les 3 instits de l'école sont concernés par cette formation J3F sur temps scolaire, on échange beaucoup, on se relaye pour mener le jeu, on débriefe et c'est sympa.

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Moi aussi j'ai remarqué qu'il faut attendre pour voir les effets. Je pense que le public idéal est fin de MS, GS, Cp.

J'ai testé avec des élèves de cycles 3 mais l'effet est moins visible. J'ai quand même pu alerter mes collègues et une famille fragile sur les dangers des écrans chez certains élèves (film d'horreur en autonomie sur Netflix...)

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Tu as de la chance de travailler dessus avec des collègues lorival.

J'amerai bien pouvoir faire de même. Je me demande si je fais ce qu'il faut. Ça me remotiver de vous lire.

On avait arrêté avec mes élèves pour cause de noël, vacances, inspection. La coupure n'a pas été bénéfique, mais ce qui est drôle c'est que chaque enfant garde ses référents. Du genre toujours les 4 mêmes DA pat patrouille, roi lion, némo et reine des neiges....et nos histoires finissent souvent par se passer dans un château ou dans la foret. Je ne me formalise pas les histoires sont variées et les enfants très volontaires.

Par contre mon groupe de CP, ouch, je sais que ce travail leur est parfaitement adapté, je les ai selectionne pour, mais ils sont très remuants! Je note quand même des progrès, ils acceptent mieux quand leur idée n'est pas retenue et ils se moquent moins des autres.

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