Aller au contenu

Travail sur le son "a" en CE1


Cara55

Messages recommandés

 

Bonsoir,  jeune remplacante en CE1 je travaille actuellement sur le son "a".  J'ai besoin de votre aide, j’ai effectué le travail suivant:

 1ère phase : J'ai  lu un texte puis j'ai demandé aux élèves dans quels mots on entendait le son "a".

2ème phase : j'ai écrit des mots au tableau et sur l'ardoise les élèves devaient écrire 6 mots avec le son "a".

3ème phase : j'ai lu des mots et sur l'ardoise ils devaient indiqué si l'on entendait le son "a" au début, au milieu ou à la fin du mot.

Que puis-je faire ensuite ? Quelle progression?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je ne reprends pas le son "a", je reprends uniquement les sons "complexes" (accentués, à plusieurs lettres, etc ...). Je leur lis la comptine du son pour l'entrée en matière. Ensuite, on rappelle son/ses orthogprahe(s). On cherche ensemble quelques mots avec ce son (rapidement, car ils ont déjà fait ça pendant tout leur CP). Et ensuite, on lit la fiche et on écrit les mots qu'on doit apprendre. J'estime que le reste (la place du son dans le mot, rechercher les mots dans lesquels on entend le son) a déjà fait en CP, on avance. Au besoin je reprends la base avec ceux qui ont du mal. 


 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup d'élèves en difficulté et la place du son "a" a été difficile dans certains mots, c'est pourquoi je souhaite reprendre ce travail avec eux même si il a été déjà été fait en CP.

Que puis-je mettre en place ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, willow29 a dit :

La méthode de Picot j'entends je vois j'écris. Lutin bazar a fait de très belles fiches. http://lutinbazar.fr/jentends-je-vois-jecris/

+ 1

Les fiches de http://maisquefaitlamaitresse.com/memo-des-sons-ce1/ ne sont pas mal non plus, je m'en suis pas mal inspirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup travaillé avec l'abécédaire de Boris Vian l'an passé interprété par debout sur le zinc. Lecture, écoute, transcodage...et des élèves ravis car ça pulse !!!

C'est pas entièrement les sons, c'est une entrée par la lettre...mais ils ont fait deux lettres par semaine avec ce CD et vraiment de gros progrès chez certains car ils ont adhéré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le genre de séance qu'on fait en septembre en cp...pas du tout en ce1 il me semble...Quel niveau ont-ils? Ils déchiffrent ou pas du tout? Il est plus habituel de reprendre les sons complexes, et voir ainsi les différentes écritures. on/om pour m devant mbp, an, en, am, em idem, les différentes graphies du in/ein/ain...Non?

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Chableu pour cette référence ! Je cherchais à renouveler mes chansons, cet abécédaire va me tenter, j'aime beaucoup Ungerer, et je vois qu'il y a collaboré...

Voici mes fiches sur le son A pour début de CE1. 

S01 A.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, cpette a dit :

C'est le genre de séance qu'on fait en septembre en cp...pas du tout en ce1 il me semble...Quel niveau ont-ils? Ils déchiffrent ou pas du tout? Il est plus habituel de reprendre les sons complexes, et voir ainsi les différentes écritures. on/om pour m devant mbp, an, en, am, em idem, les différentes graphies du in/ein/ain...Non?

C'est mon avis aussi. 

Pour les élèves, je n'en vois pas l'intérêt. De plus, dans notre cas, c'est une pratique que nous avons validée lors du travail sur les nouveaux programmes. Et on s'est dit qu'il fallait faire attention à ne pas systématiquement tout reprendre de à A à Z, sinon quel intérêt les élèves auraient-ils à retenir des connaissances si c'est pour les refaire chaque année. On révise et on approfondit. Bien sûr il est nécessaire de reprendre un cran en dessous pour certains élèves, et là, bonjour différenciation. 

Après je ne connais pas la situation de la classe de Cara et je ne permettrais pas le moindre jugement, je donne juste mon point de vue et sa justification. 

(PS pardon pour les éventuelles coquilles, je réponds depuis mon téléphone) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maitresse de mon fils, en ce1 (mais je pense que c'est une bonne classe, à nuancer, donc) fait un gros travail de recueil de mots, ils ont tous les soirs à lire une loooooongue page de mots contenant un son donné, avec le son au début, au milieu, ou à la fin. En plus de travailler les régularités orthographiques, cela leur fait faire un gros travail de lecture/combinatoire.

 

Si tu veux des pistes, peut-être pourrais-tu nous décrire plus précisément le profil de ta classe. Difficultés, lecteurs non lecteurs, public?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me chagrine, c'est que si, en CE1 en novembre, tu en es encore à l'étude du son [a], comment tu vas réussir à boucler le programme, même si celui-ci a connu une coupe sèche par rapport au précédent.

Même en ZEP,-REP je n'ai jamais réétudié seul le son [a] en CE1 pour une classe complète. A la limite l'ensemble des voyelles la semaine de la rentrée ...

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...