Aller au contenu

Des pneus dans la cour de récréation ?


Timis

Messages recommandés

Bonjour, Bonsoir, 

Voilà quand j'étais petite (y'a pas si longtemps que ça) on avait dans la cour de récréation des vieux pneus pour jouer. J'adorais ça, aussi bien grands que petits tout le monde jouait avec : les faire rouler, les lancer, s'asseoir dedans, faire des parcours etc.... 

J'ai repensé à ça récemment avec un post du forum, mais impossible de retrouver où.... 

 

Toujours est-il que nos élèves à l'école (école de cycle 3) sont un peu désoeuvrés dans la cour en ce moment, du coup ils se bagarrent beaucoup. On investit chaque année dans des jeux ... qui durent deux mois puis sont tous cassés, et on n'a pas le budget pour acheter du méga solide en bois etc... Et qu'on s'est dit avec mes collègues que ça serait trop top cette histoire de pneus : solides et on est certains que ça plairait à nos élèves. 

Mais se pose deux questions : 

- On en voit nulle part autour de nous, donc on se dit que c'est peut être interdit ? 

- On se demande si ce n'est pas trop salissant ? (mais aucun souvenir d'avoir été sale dans mes souvenirs d'enfant)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On en avait dans une école mais il me semble qu'il ne fallait pas n'importe quel pneu justement par rapport à ces armatures métalliques.  Après,  qu'est ce que c'était... aucune idée...

Sinon autant pour des maters, ok, les cm, ils risquent de trouver vite des andoulleries à faire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, caille67 a dit :

image.jpeg.93315879a07b362644a6987146378162.jpeg

On a souvent ca dans les écoles 

Et ça se trouve où ça ? 

 

Merci beaucoup pour vos réponses, je sais pas ce que j'ai fichu dans ma recherche pour ne pas avoir trouvé ce sujet... 

Abel, je suppose que ça dépend du public. Je pense vraiment que nos loulous de cette année (je ne dis pas ça chaque année) s'éclateraient avec mais ne feraient rien de dangereux ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a acheté des roues chez L'Athanor-seme ( comme sur la photo ci-dessus). Effectivement, c'est un budget, mais c'est vrai que tous les élèves aiment s'en servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour, 

Ce post date un peu, mais en tant que formatrice aux métiers du jeu, peut-être que je pourrai vous éclairer un peu...

Effectivement sous couvert de sécurité, les objets ludiques ont peu à peu déserté les cours d'écoles. On a peur que les enfants se salissent, se blessent, peur d'être pénalement responsables.... Hors le jeu libre extérieur est tout à fait fondamental pour les enfants, et toutes les études nous alertent sur les conséquences de ce déficit de jeu dans la vie des enfants. Il est primordial de redonner une place au jeu dans la cour de récréation, car c'est le dernier espace où subsiste encore un peu cette forme de jeu !

Pour ce qui est des pneus en particulier, il faut veiller à ce qu'ils ne soient pas trop abimés (cad qu'il n'y ait pas de tiges métalliques qui dépassent), qu'ils soient propres, et que la surveillance des professionnels soient adaptés. La vérification de l'état des pneus doit être régulière. Hormis un bon cadre d'utilisation, rien légalement n'interdit l'utilisation de ce genre de support.

Si cette question vous intéresse, je vous invite à regarder la vidéo que nous avons réalisé l'année dernière lors d'une année de recherche menée par le centre de formation sur le jeu des enfants dans la cour de récréation. Nous avons modélisé une malle pour la récré composée de jouets et de matériel de récupération. Les pneus en font partie. Voici le lien : 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAUF QUE   UN Décret règlemente le non usage des pneus dans les cours de récré

http://cache.media.education.gouv.fr/file/ONS/55/0/ONS-Les-aires-de-jeux_391550.pdf

et plusieurs DUER en font note

https://www.ac-caen.fr/mediatheque/ia61/hygiene_securite/DUER1D.doc

 

Il me parait risquer de conseiller des collègues sans tenir compte des règlementations en vigueur qui nous donne une responsabilité dans le choix des jeux.

Il existe sur le marché certes couteux , mais existants des jeux colorés , solides et adaptés qui répondent aux normes sanitaires et de sécurité .

 
 
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai joué avec des pneus dans ma cour de primaire mais c'était une époque où on ne s'occupait pas de produits toxiques, de pollution,...

Les pneus sont remplis de produits toxiques, d'autant plus qu'ils ont été utilisés. Le taux de toxiques est énorme puisqu'ils ne sont pas prévus au départ pour être en contact avec la peau Voir envoyé spécial d'il y a quelques semaines sur les terrains de foot synthétiques fabriqués avec des pneus usagés et l'augmentation des cancers chez les utilisateurs.

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, manonb a dit :

J'ai joué avec des pneus dans ma cour de primaire mais c'était une époque où on ne s'occupait pas de produits toxiques, de pollution,...

Les pneus sont remplis de produits toxiques, d'autant plus qu'ils ont été utilisés. Le taux de toxiques est énorme puisqu'ils ne sont pas prévus au départ pour être en contact avec la peau Voir envoyé spécial d'il y a quelques semaines sur les terrains de foot synthétiques fabriqués avec des pneus usagés et l'augmentation des cancers chez les utilisateurs.

Oui j'ai vu ce reportage. C'est ce que j'allais répondre à Timis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...