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M. le Président, j'aimerais devenir enseignant ...


tonienenshort

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Le 25/11/2017 à 11:57, tonienenshort a dit :

Tous les jours, je suis assistante sociale, psychologue, policier, infirmier, homme de ménage, bricoleur, secrétaire, éducateur spécialisé, ... 

Ne trouvez-vous pas que c'est exagéré ? Les enseignants sont-ils vraiment tout cela ?

Je suis bricoleur et heureux de savoir mes servir de mes dix doigts, mais à l'école cela se limite à planter quelques clous en début d'année... Je rédige deux fois par an le compte-rendu d'une concertation, comme les autres collègues, mais cela ne suffit pas à dire que je suis secrétaire... Je n'ai jamais passé le balai dans une classe, j'y ai apporté une ou deux fois un aspirateur mais cela ne fait pas de moi un homme de ménage... Je gère parfois des élèves difficiles, voire très difficile, mais cela ne fait pas de moi un éducateur spécialisé... je ne suis pas non plus infirmier, ni psychologue...

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Le sens de votre remarque m'étonne ...

Vous êtes suffisamment intelligent pour pouvoir comprendre l'existence de réalités de terrain différentes de la vôtre et vous mettre à la place de ceux qui les vivent ...

et suffisamment averti par les lectures des témoignages de ce forum pour connaître et reconnaître que ces réalités différentes de la vôtre sont le quotidien d'une part importante de la profession, j'hésite à dire de la majorité (peut-être pour ne pas exagérer ...).

Pourquoi prendre au pied de la lettre mes propos et m'imputer une quelconque exagération, intentionnelle ou non ?

Alors non, je n'exagère pas et les points de suspension laissaient entendre que la liste est loin d'être exhaustive.

Et l'essentiel du propos ne se limite pas à ce point mais porte bien sur le fait que dans de nombreuses écoles et classes, le professeur des écoles qui veut remplir SA fonction : faire progresser tous ses élèves se heurtent à des obstacles qui rendent impossibles l'exercice de cette fonction.

En espérant que vous entendiez mieux la finalité de mon propos ...  

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Il y a 2 heures, tonienenshort a dit :

l'existence de réalités de terrain différentes de la vôtre et vous mettre à la place de ceux qui les vivent ...

et suffisamment averti par les lectures des témoignages de ce forum pour connaître et reconnaître que ces réalités différentes de la vôtre sont le quotidien d'une part importante de la profession, j'hésite à dire de la majorité (peut-être pour ne pas exagérer ...).

Justement, je ne suis pas convaincu : on a besoin d'explications et d'exemples concrets. A tous ceux et toutes celles qui affirment être assistantes sociales, psychologues, policiers, infirmiers, hommes de ménage, bricoleurs, secrétaires, éducateurs spécialisés, ...  donnez-nous des exemples concrets.

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j'ai une grande partie de mes élèves en grosses difficultés sociales, familiales, sans repères, des enfants qui mangent dans des centres d'accueil parfois, qu'on prend à la cantine pour avoir un repas chaud, qui ont des poux, dont je crème les mains avec ma propre crème parce que sinon ça saigne, j'attends presque tous les soirs car les parents ont oublié, n'ont pas vu l'heure...parfois je soigne les bobos (un élève est arrivé la semaine dernière avec un disque démaquillant collé avec du scotch sur une blessure !!!). mes élèves sont souvent mal élévés, manquent d’éducation (ex : cette semaine un a dit "c'est le bordel dans la classe", un autre a sorti son zizi et a commencé à le trafiquer pendant la classe) et ils ont 4 et 5 ans. Alors oui au lieu d'enseigner je passe beaucoup de temps à faire la police, monter des dossiers MDPH avec la psy qui n'est là que le lundi car sur 4 écoles. on fait les comptes rendus de réunion à tour de rôle et je suis secrétaire de la coop...à partir du 8 janvier notre contrat aidé qui est une perle voit son contrat ne pas se renouveler et elle gère presque tout (les rdv medecin PMI, infirmière scolaire, intervenants, coups de fil...) on ne sait pas vraiment encore comment on va gérer. Le mercredi notre école est utilisé par la mairie pour un centre aéré donc le mardi soir on doit "planquer" le matériel de sport...sinon il est abimé ! ca fait trois ans que je demande aux services concernés de la mairie de venir me revisser des portes manteaux et réparer une porte de placard qui est toujours ouverte et susceptible d'être dangereuse. je ne bricole pas dans la classe quelle chance, car c'est mon mari qui vient peindre un panneau qui est vieux et moche, m'installer une étagère...En ce moment, j'ai un élève qui vient de serbie et une autre d'italie alors accessoirement j'apprends les langues étrangères !! cet élève (serbe) n'a aucune sécurité sociale pour l'instant alors j'ai passé des coups de fil mercredi après midi pour tenter de lui prendre une assurance scolaire via l'école pour qu'il puisse faire une sortie journée avec la classe mais pas possible sans sécu..il va devoir rester dans sa chambre hotel avec ses parents ce jour là ! les élèves ne savent pas parler de leurs émotions et se filent des coups au lieu de communiquer donc un gros travail est fait sur les émotions et la manière de communiquer entre camarades chaque année surement au détriment de l'apprentissage d'autres domaines mais je n'ai pas le choix...sans parler des problèmes de propreté et d'hygiène, les fringues (culottes et pantalons) de l'école pourtant taggés au nom de l'école qui ne reviennent presque jamais ! les enfants qui arrivent très peu couverts même en plein hiver....Cette année j'avoue que je suis très lasse...je reste en REP car je me sens utile mais c'est vraiment difficile...même lire une histoire ou raconter devient une épreuve !!!

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Merci pour ce témoignage qui convaincrait un pyrrhonien ... et va permettre de recadrer le débat.

Ce post ne visait pas à faire affluer les témoignages sur nos difficultés (que je pensais connues de tous dans notre profession) mais bien à interpeller ceux qui les connaissant feignent de les ignorer et ne permettent pas aux enseignants d'enseigner.

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Et donc qu'elles seraient les solutions pour nous permettent d'enseigner dignement. Mes élèves ne vivent pas dignement comme un enfant aurait le droit de vivre sur le territoire francais. Je n'ai pas de solutions, j'ai l'impression, et mes collègues aussi de bricoler tout le temps pour avancer pas trop mal...Et je suis en maternelle, au dessus de ma tête, en élémentaire, je n'y parviendrais pas...J'admire mes collègues. Nous venons d'avoir les résultats des éval CP ...dur dur ...

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"Je n'ai pas de solutions"

Le problème que je décris rejoint ton propos :

Je suis tiraillé entre mon indéfectible volonté d'enseigner et de faire réussir mes élèves et l'impossibilité de le faire.

Je veux mais ne peux enseigner. C'est pourquoi je songe à la reconversion.

Les solutions comme l'origine des obstacles ne sont pas de notre ressort.

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Post très intéressant. ..merci.

C est vrai que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne et je ne connais pas toutes ces difficultés que vous décrivez. 

Je ne sais que dire mais je compatis et comprends vraiment  votre point de vue.:sad:

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Justement, la réussite de nos élèves ne passe t elle pas par un accompagnement des familles ?

Je ne pense pas que tu as dans ta classe 100% de debiles (au sens médical du terme) et qui donc n’ont pas les capacités pour apprendre... Si ils ne sont pas debiles, alors ils peuvent apprendre. Mais apprendre, quand on a une vie sociale difficile, c’est compliqué ! Donc peut être que notre rôle a changé mais oui, en Rep+, enseigner c’est aussi faire avec les élèves que nous recevons.

Non, ce n’est pas facile ! 

Oui, c’est fatigant, usant, démoralisant parfois... mais quel gratitude quand untel commence à combiner en lecture ou quel joie quand unetelle te montre 2 doigts en comparant une quantité (je suis en maternelle) !

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Il y a 14 heures, lolo971 a dit :

j'ai une grande partie de mes élèves en grosses difficultés sociales, familiales, sans repères, des enfants qui mangent dans des centres d'accueil parfois, qu'on prend à la cantine pour avoir un repas chaud, qui ont des poux, dont je crème les mains avec ma propre crème parce que sinon ça saigne, j'attends presque tous les soirs car les parents ont oublié, n'ont pas vu l'heure...parfois je soigne les bobos (un élève est arrivé la semaine dernière avec un disque démaquillant collé avec du scotch sur une blessure !!!). mes élèves sont souvent mal élévés, manquent d’éducation (ex : cette semaine un a dit "c'est le bordel dans la classe", un autre a sorti son zizi et a commencé à le trafiquer pendant la classe) et ils ont 4 et 5 ans. Alors oui au lieu d'enseigner je passe beaucoup de temps à faire la police, monter des dossiers MDPH avec la psy qui n'est là que le lundi car sur 4 écoles. on fait les comptes rendus de réunion à tour de rôle et je suis secrétaire de la coop...à partir du 8 janvier notre contrat aidé qui est une perle voit son contrat ne pas se renouveler et elle gère presque tout (les rdv medecin PMI, infirmière scolaire, intervenants, coups de fil...) on ne sait pas vraiment encore comment on va gérer. Le mercredi notre école est utilisé par la mairie pour un centre aéré donc le mardi soir on doit "planquer" le matériel de sport...sinon il est abimé ! ca fait trois ans que je demande aux services concernés de la mairie de venir me revisser des portes manteaux et réparer une porte de placard qui est toujours ouverte et susceptible d'être dangereuse. je ne bricole pas dans la classe quelle chance, car c'est mon mari qui vient peindre un panneau qui est vieux et moche, m'installer une étagère...En ce moment, j'ai un élève qui vient de serbie et une autre d'italie alors accessoirement j'apprends les langues étrangères !! cet élève (serbe) n'a aucune sécurité sociale pour l'instant alors j'ai passé des coups de fil mercredi après midi pour tenter de lui prendre une assurance scolaire via l'école pour qu'il puisse faire une sortie journée avec la classe mais pas possible sans sécu..il va devoir rester dans sa chambre hotel avec ses parents ce jour là ! les élèves ne savent pas parler de leurs émotions et se filent des coups au lieu de communiquer donc un gros travail est fait sur les émotions et la manière de communiquer entre camarades chaque année surement au détriment de l'apprentissage d'autres domaines mais je n'ai pas le choix...sans parler des problèmes de propreté et d'hygiène, les fringues (culottes et pantalons) de l'école pourtant taggés au nom de l'école qui ne reviennent presque jamais ! les enfants qui arrivent très peu couverts même en plein hiver....Cette année j'avoue que je suis très lasse...je reste en REP car je me sens utile mais c'est vraiment difficile...même lire une histoire ou raconter devient une épreuve !!!

Je travaille en REP et n'ai jamais fait tout cela.

Il m'est arrivé de faire des courriers témoignant de la bonne scolarité d'élèves afin de favoriser l'obtention de papiers et de rapporter un pantalon de la maison ou de donner un gâteau ou un morceau de mon sandwiche en sortie mais c'est tout.

Par contre, je n'ai pas manqué de les envoyer vers les assistantes sociales et les associations.

Et j'ai fait le forcing pour qu'ils progressent à l'école.

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Il y a 18 heures, lolo971 a dit :

.même lire une histoire ou raconter devient une épreuve !!!

Je n'ai pas tout cité, mais je reconnais presque tout ... et ce dernier point .... c'est un truc assez dingue au final 

Je suis en REP+ en élémentaire ...

C'est un choix, avant j'étais dans une école Bobo de centre ville

Mais oui, je suis psy, assistante sociale, juge, avocate, bricoleuse, je prête (ou donne car on ne me rend jamais) du matos car les élèves n'ont rien pendant des semaines pour travailler (la base ... crayon de bois / bic ... l'essentiel quoi ...

Faire une collecte de vêtements pour une famille qui arrive de Saint Martin sans rien, avoir dans une classe de ce2-CM1, 4 non lecteurs et un non francophone, ....

J'ai eu une stagiaire, qui prépare le concours .... Elle m'a juste dit qu'elle ne pensait pas qu'on passait autant de temps à faire de la discipline (et pas que ...à expliquer les règles, à rappeler les règles de vie, à expliquer tout .... on perd un temps monstrueux) 

Et dans tout ce schmilblick, grâce aux CP à 12 -c'est pas mal pour eux hein ...- la suppression des maitres plus, qui nous met dans un désarroi total ... pas que nous les instits, mais ça pénalise les élèves aussi ...

 

Alors, Goelette, tu as bien de la chance de ne pas faire tout ça ! Et André aussi !

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