Aller au contenu

Remplaçant et critique


minoududonjon

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

On m'a nommé sur un remplacement depuis le début de l'année ... jusque ... ( je ne sais pas ). 

Et je vis vraiment mal d'avoir un remplacement à l'année ... Je n'ai jamais été remplaçante et je n'ai jamais eu de classe non plus.

Je ne supporte pas l'ambiance de travail dans laquelle je travaille ... j'ai sans arret des reproches de la part de la directrice ... 

pour tout et rien ... je supporte vraiment mal toutes ces petites remarques ... j'ai l'impression de tout faire de travers ... voire ne plus être faite pour ce métier. 

Ce qui me rassure c'est qu'elle est comme ca avec tout le monde. Et du coup l'ambiance de travail est pesante.

J'ai très peur que les reproches aillent plus loin ... j'ai l'impression qu'elle veut que je commette une faute ... pour peut etre monter un dossier contre moi ( je suis peut etre parano ).

Il m'arrive de pleurer chez moi, de ne plus manger et surtout ne plus arriver à dormir tellement ça me contrarie. 

J'ai dejà travaillé dans une dizaine d'écoles et je n'ai eu ces reproches ... J'espère secrétement que le remplacement s'écourte ... 

Je n'ose pas parler de ce problème à l'inspection ... j'ai peur d'etre mal vue ... et surtout ma seule motivation est de rester pour les élèves. 

Je tiens pour eux ... 

Bref un mot pour ne pas dire grand chose à part que je me sens mal. Je ne pense pas qu'on puisse m'aider ...

dois-je laisser une trace aux syndicats ( peuvent_ils me conseiller ? ) ou à l'autonome de solidarité ? 

Pour le moment, je prends soin de noter les moindres remarques ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage! Elle n'est pas ta supérieure hiérarchique. Comment ça se passe avec les autres collègues.? J'espère que d'autres EDPien(ne)s seront plus à même de t'apporter des conseils.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux demander à changer de remplacement. Tes symptômes ne sont pas superficiels, tu souffres de cette situation.

Ta "chance" c'est que tu sais que ca ne va pas durer.

Mais en attendant soit tu arrives a passer outre ses commentaires ce qui semble difficile, soit tu lui dis carrément en face ce que tu ressens, soit tu l'évites au max.

En attendant bon courage, ne te laisse pas détruire par cette personne. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Minoududonjon,

Je pense que tu peux parler de ce problème aux syndicats, ils te conseilleront que tu sois adhérente ou non, et à l'autonome de solidarité.

En général, ils sont au courant de ce genre de situation et savent comment tu peux demander à changer d'école, comment tu peux te protéger etc.

N'attends pas, car si déjà tu penses qu'on ne peut peut-être pas t'aider, c'est que c'est pressé qu'on t'aide, au contraire !

Je ne suis que T1, mais je pense que souvent les secrétaires de circonscription, qui t'envoient sur tel ou tel remplacement, sont bien au courant des fonctionnements de telle ou telle école (et donc de tel.le directeur ou directrice...). Pour savoir si tu peux en parler à ta circo et demander à changer d'école sans être rejetée, renseigne-toi sur ta circo, la personne qui gère les remplacements... auprès des syndicats ou de l'asl...

Tu peux aussi travailler en psycho pour que ce genre de remarques ne t'atteigne plus, parce que le concours, tu l'as passé et eu, ta titularisation aussi.

Elle n'est pas ton inspectrice, pas ta supérieure hiérarchique, et dans son rapport aux autres, elle n'est pas au bon endroit.

Elle juge ton travail, sans être mandatée pour, et sans avoir les outils pour.

Elle en profite parce que quelque part, elle a réussi à voir que tu avais peur de ne pas être à la hauteur, de ne pas faire assez bien... (comme 95% d'entre nous... ;-)). Apprendre à se protéger de comportements toxiques comme cela peut être très utile... C'est la même chose au collège avec les harceleurs, je viens de lire cet article :

https://theconversation.com/harcelement-a-lecole-apprenons-aux-enfants-a-se-defendre-84825

Bon courage, mais surtout ne reste pas seule face à ce comportement, trouve de l'aide rapidement !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne lui dis-tu pas que tu n'as jamais eu de remarques de quiconque et que tu es surprise de ses commentaires ? Plus tu dis cela d'un air détaché et souriant plus elle va être  décontenancée. Je pense que certains savent très bien s'en prendre à d'autres en fonction des failles qu'ils perçoivent.
Rester pour les enfants ça ne semble pas viable longtemps.
J'ai quand même l'impression que tu es fatiguée et que tu souffres de ce que tu endures donc davantage fragile. Préserve-toi. 
Je débute mais je ne débute pas dans la vie professionnelle et on ne me fait pas ce genre de remarques (je l'ai déjà eu une fois d'une collègue et j'ai remis vite fait les choses à leur place).
Bon courage mais pense à toi surtout.
J'ajoute que personne ne mérite d'être maltraité dans son travail.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton problème n'est pas un problème de remplacement à proprement parler, mais tu as cette chance d'être TR et donc de pouvoir être placée ailleurs si tu ne te sens plus de rester dans cette école.

A toi de réfléchir à ce que tu préfères :

- rester mais que la directrice cesse ce qui ressemble à du harcèlement, donc après avoir essayé de te défendre toi-même, tu informes ton IEN comme le ferait un adjoint

- cesser de souffrir quitte à partir, et tu appelles la secrétaire pour lui demander de te trouver autre chose parce que tu ne te sens pas bien dans cette école (ce qui peut t'éviter d'avoir à étayer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends ta souffrance car je pense que l'ambiance de l'école, c'est une une grande part de notre équilibre au travail... Quand on part au boulot avec une forme d'angoisse, c'est une souffrance... Et quand elle est à imputer à un collègue, c'est insupportable.... Certaines personnes sont très fortes pour relever toutes les petites choses qui ne vont pas dans leur sens, elles s'en trouvent grandies... Je ne sais pas comment elle est mais il faut peut être mettre  les pieds dans le plat, rapidement, dès la semaine prochaine, avec des formules du type "décidément, tu as toujours des reproches à me faire..." Ca suffit parfois à canaliser les reproches qu'elle aura tendance à garder pour elle si elle sait que tu vas lui répondre...le temps d'une mutation... ET si ça ne suffit pas, s'adresser à quelqu'un d'extérieur à l'école... Enfin, dernière chose, si ces reproches concernent des remarques sur ton travail dans la classe, elle n'a pas autorité à juger... Par contre, sois attentive à ce qui concerne sa fonction de directrice ( rendre les docs dont elle a besoin en temps et en heure, ne pas la solliciter trop souvent pour des choses qu'elle a déjà dites...toutes ces petites choses qui ne sont pas grand chose mais qui sont pénibles aussi quand il faut continuellement les rappeler aux collègues qui se fichent un peu de la fonction de direction et de ce que ça impose comme contraintes... Mais, hein, je ne dis pas que c'est ton cas!)... Bon courage!!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...