Aller au contenu

Qu'attendez-vous d'un élève de petite section? (autonomie)


Gribouillette

Messages recommandés

si elle ne le fait pas, lui apprendre à boire avec un verre....

dis comme ça , ça parait bête mais le nombre qui sont habitués à une tasse a bec et qui se douchent à la rentrée....ce n'est pas confortable

mais ça c'est "juste" ne pas oublier qu'elle devient une petite fille...pas une préparation à l'école

y a pas besoin de préparer les enfants à la maternelle, faut surtout déstresser détendre les, parents!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Gribouillette

    8

  • doubleR

    3

  • javanaise

    3

  • coccinutella

    2

il y a 34 minutes, Moustache a dit :

Tout à fait, et leur laisser du temps !

@Gribouillette Et peut-être arrêter de parler de la "maitresse de maternelle" à ta fille, ça va lui faire un choc si elle a la chance de tomber sur un mec ! 
Ben quoi qu'est-ce-que j'ai dit ? pas taper, pas taper... :hug:

RHOOOO, J'adore !

Mais en fait, c'est certainement vrai.

Peut être que le pire que l'on puisse faire aux petits loulous, c'est de leur projeter l'idée qu'on se fait de l'école (et de ses contraintes, de ses exigences) avant même qu'ils y rentrent.

Si avant l'entrée en maternelle, on ne posait que les seules exigences réelles - bien souvent, c'est seulement être propre.  Si avant l'entrée en maternelle, on partageait plutôt de l'enthousiasme, et pas la pression des "performances"....... ce serait peut-être un bon début !

(qui les exposerait moins à une vie future semée d'anxiolytiques) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes PS ont fait de gros progrès depuis la rentrée au niveau autonomie. Les moins dégourdis regardent les autres faire (enfiler le manteau, chapeau, tour de cou, habillage après la sieste etc...) Et finissent par y arriver aussi, le mimétisme a du bon ! 

Ce qui me fait moins rire, c'est de voir les parents tout étonnés et ravis de ce que leur enfant est déjà capable de faire, mais qui continuent à faire à leur place ...

Par contre, je rejoins les collègues pour le "mouchage" : ça serait quand même bien pratique qu'ils apprennent à la maison ! 

Et aussi : jeter aux orties les jean slim ! C'est la misère à mettre et ça ne les aide vraiment pas ! Plus l'inconfort :closedeyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux bien connaitre votre truc pour apprendre à un enfant à se moucher, je n'y arrive pas avec le mien de 3 ans1/2, il est asthmatique donc dès qu'il commence à être enrhumé on ne s'en sort pas. Si vous avez une technique magique que je n'aurais pas encore essayée !...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que de réponses sèches à un sujet qui se voulait léger...

Moustache, je ne parle pas de "la maîtresse" à ma fille, pour la simple raison que je ne lui parle pas de l'école. Je trouve que c'est trop tôt. Mais je ne manquerai pas de lui dire qu'elle pourra avoir un maître ou une maîtresse (c'est vrai que le forum est à 99% féminin et que j'en ai oublié les 1% d'homme, mais je comprends l'agacement, je m'en excuse).

Contrairement à l'impression que j'ai pu donner apparemment , je suis zen concernant la rentrée car ça me semble trèèèèèèèèèèèès loin! :lol: Je ne suis pas pressée au contraire, je vois encore ma fille comme mon bébé. Et tout à coup j'ai eu un flash ce midi (avec l'histoire de l'assiette donc) et je voulais juste avoir des avis. Ma fille est timide, et n'osera pas demander de l'aide. J'aimerais juste qu'elle soit dans la situation la moins inconfortable possible pour elle, en sachant faire seule.

Je crois qu'on s'est mal compris sur le terme de "préparer". Evidemment que je ne vais pas faire de l'entrainement intensif à coup de "faut que tu saches faire pour l'école". :ninja: Mais juste, ça me donne des pistes, vu qu'elle n'est pas demandeuse. Comme le coup du mouchage, j'y aurais pas pensé. 

Je suis d'accord sur le fait qu'elle a le temps, et je vois que vous êtes assez tolérants concernant l'autonomie, ce qui me rassure plutôt. :) Lors de ma seule expérience de maternelle, j'étais la décharge de la directrice qui avait des PS-MS, et qui n'était pas forcément aussi bienveillante que vous semblez tous l'être sur ce fil. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, javanaise a dit :

Peut être que le pire que l'on puisse faire aux petits loulous, c'est de leur projeter l'idée qu'on se fait de l'école (et de ses contraintes, de ses exigences) avant même qu'ils y rentrent.

Si avant l'entrée en maternelle, on ne posait que les seules exigences réelles - bien souvent, c'est seulement être propre.  Si avant l'entrée en maternelle, on partageait plutôt de l'enthousiasme, et pas la pression des "performances"....... ce serait peut-être un bon début !

(qui les exposerait moins à une vie future semée d'anxiolytiques) 

Que de jugements alors que tu ne me connais pas et que tu ne sais rien de ce que je dis à ma fille à propos de l'école! 

Surtout que pour l'instant, je ne lui ai rien dit du tout. Et que je ne compte pas lui mettre la pression, c'est pas mon style... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Gribouillette a dit :

Que de jugements alors que tu ne me connais pas et que tu ne sais rien de ce que je dis à ma fille à propos de l'école! 

Surtout que pour l'instant, je ne lui ai rien dit du tout. Et que je ne compte pas lui mettre la pression, c'est pas mon style... 

Mille pardons pour ma maladresse.

Tes propos me rappelaient simplement mes propres préoccupations lors de l'entrée de mon premier enfant en maternelle. Je lui ai mis une terrible pression (il ne parlait pas, ne faisait rien tout seul et je te passe tous les détails de ce qu'il a du subir en partie par ma faute ou au moins du fait de mes angoisses). 

Bref, je me jugeais moi-même. 

Désolée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, javanaise a dit :

Mille pardons pour ma maladresse.

Tes propos me rappelaient simplement mes propres préoccupations lors de l'entrée de mon premier enfant en maternelle. Je lui ai mis une terrible pression (il ne parlait pas, ne faisait rien tout seul et je te passe tous les détails de ce qu'il a du subir en partie par ma faute ou au moins du fait de mes angoisses). 

Bref, je me jugeais moi-même. 

Désolée.

Y'a pas de mal Je suis assez émotive, et lire cette avalanche de réponses et la tienne pour finir m'a affecté plus que ça aurait dû. ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Moustache a dit :

Houlà, zen... ma réponse se voulait aussi léger que ton sujet. Si j'avais du être agacé à chaque fois qu'on s'adressait à "Mesdames" lors des animations péda par exemple... :lol:
Ta fille va bien ? elle n'a pas de problèmes particuliers ? alors inutile de te prendre la tête, tout viendra en son temps.

OK. Comme quoi par écrit on peut tout comprends de travers... ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, lamaicresse a dit :

mais ça c'est "juste" ne pas oublier qu'elle devient une petite fille...pas une préparation à l'école

Oui tu as tout à fait raison. Mon sujet est mal formulé depuis le début en fait, d'où les incompréhensions. 

M'en vais le rebaptiser "accompagner l'autonomie de son enfant", et peut-être que le message passera mieux alors. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, lilimay a dit :

Je veux bien connaitre votre truc pour apprendre à un enfant à se moucher, je n'y arrive pas avec le mien de 3 ans1/2, il est asthmatique donc dès qu'il commence à être enrhumé on ne s'en sort pas. Si vous avez une technique magique que je n'aurais pas encore essayée !...

J'avais le même. Visite chez l'ORL qui a lui a dit qu'à 4 ans (oui oui) il devait savoir se moucher. On lui avait tellement montré que son frère de 2 ans avait appris. Eh bien je lui ai promis un super cadeau (mais vraiment un chouette) 3 jours après il savait se moucher ... Par contre l'orl avait d'abord regardé les végétations avant de dire ça.

Par contre mon loulou ne pense pas à se moucher,si on ne lui dit pas il essuie juste le nez. Donc rhume, crise d'asthme ou bronchite asthmatiforme derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...