Aller au contenu

Loverock

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai choisi de faire mon dossier pro avec le thème "communiquer d'un bout à l'autre du monde grâce à Internet" en CM2. J'aimerais savoir si parmi vous, certains ont aussi pris ce thème pour leur dossier pro et si vous aviez des exemples de dossier à partager. Je me rends compte que c'est un thème très complexe au final ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

bonjour 

Moi aussi j'ai choisi ce sujet qui me plaisait bcp au début mais la mise en oeuvre didactique est vraiment compliquée. Ma partie scientifique est en revanche presque bouclée.

J'aimerais bcp avoir l'avis d'enseignant qui ont eu l'occasion de traiter ce thème en classe. Quelles activités ont-ils proposées aux élèves? C'est difficile avec ce thème de rester dans la discipline géographie et de ne pas basculer vers les sciences ou l'EMC.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Bonjour,

Les conversations datent 😊mais je choisis moi aussi ce thème pour mon dossier pro l'année prochaine et du coup je souhaitais savoir si vous avez pu le présenter à l'oral et comment cela s'est déroulé? J'ai pu présenter une séance en classe mais il est vrai que j'hésite vu la complexité du thème. Merci de vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @maitresse28 !

Tiens, c'est étonnant que je ne sois pas tombée sur ce topic avant ! J'ai en effet présenté mon dossier sur ce thème cette année. L'entretien s'est très bien passé (le jury était vraiment dans le dialogue et, au final, m'a attribué la note de 60/60). Je pense que mon dossier était loin d'être parfait (candidate libre, dossier fait plus qu'à l'arrache après les admissibilités car je pensais ne pas être admissible 😳), mais tant que l'on arrive à expliciter ce qu'on a choisi de faire et pourquoi, et à rebondir quand ils pointent une ou des limites de la séquence présentée dans le dossier, je pense que c'est l'essentiel. Je ne sais pas bien quoi te conseiller (si ce n'est de ne pas faire comme moi, et de t'y prendre plus à l'avance, mais visiblement c'est déjà le cas 😃 ) mais si tu as d'autres questions plus précises, n'hésite pas ! 😉

Pour en revenir à la remarque de @ludivine.prof, c'est en effet un peu difficile de ne pas "glisser" dans une autre matière. C'est d'ailleurs une question qui m'a été posée par le jury au sujet d'une des séances de ma séquence. J'avais répondu en disant qu'en effet, cette séance-là sortait un peu de la géo, mais que ce serait dommage de se priver de lien et de transversalités entre les matières (et j'avais eu l'occasion de dire déjà une ou deux phrases sur l'épistémologie de la discipline et de souligner, même à un niveau universitaire, sa porosité avec d'autres disciplines, donc c'est d'autant mieux passé). Et j'ai ajouté que tant que j'en étais consciente + que la majorité de la séquence portait sur des questions d'organisation de l'espace et utilisait des "outils du géographe" + que je respectais le volume horaire des programmes dédiés à la géographie (que j'en ai profité pour rappeler en me basant sur les IO ^^ ), ça ne me semblait pas poser fondamentalement problème. Je ne sais pas si c'est très clair (c'était plus facile à expliquer par oral et avec des exemples issus de mon dossier !) mais visiblement ma réponse ne les a pas dérangés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour TinyLittleCat,

Merci pour ce retour et du coup bravo à toi pour cette superbe note 😃.Je me souviens de toi car je participais au forum "CRPE 2018, qui êtes vous". Je me rappelle de ton témoignage lorsque tu as appris ton admissibilité inattendue, comme quoi...En tout cas je te remercie pour toutes ces infos. Comme je l'ai dit, j'hésite encore mais ce thème m'intéresse vraiment. D'autant plus que j'ai eu l'opportunité d'assister à la séquence en classe et que j'ai pu moi même présenter une séance. Lors de cette séquence l'enseignante avait invité un intervenant pour justement parler et échanger avec les élèves sur les dangers d'internet. Ce qui est dommage c'est que j'ai du mal à tirer profit de tout ça car j'ai encore beaucoup de difficultés à organiser mes séances de manière fluide voire logique. Raison pour laquelle je m'y prends tôt pour laisser le temps à ma réflexion de mûrir et de progresser. Je reviendrai vers toi au fur et à mesure que j'avance si tu veux bien, merci ☺️. Par contre, concernant la partie scientifique, ils n'ont pas été trop pointilleux? Tu avais de bonnes connaissances sur internet, son fonctionnement et son évolution ? Je redoute un peu...Merci encore et bonne journée, profites bien de tes vances bien méritées !😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, maitresse28 a dit :

Bonjour TinyLittleCat,

Merci pour ce retour et du coup bravo à toi pour cette superbe note 😃.Je me souviens de toi car je participais au forum "CRPE 2018, qui êtes vous". Je me rappelle de ton témoignage lorsque tu as appris ton admissibilité inattendue, comme quoi...En tout cas je te remercie pour toutes ces infos. Comme je l'ai dit, j'hésite encore mais ce thème m'intéresse vraiment. D'autant plus que j'ai eu l'opportunité d'assister à la séquence en classe et que j'ai pu moi même présenter une séance. Lors de cette séquence l'enseignante avait invité un intervenant pour justement parler et échanger avec les élèves sur les dangers d'internet. Ce qui est dommage c'est que j'ai du mal à tirer profit de tout ça car j'ai encore beaucoup de difficultés à organiser mes séances de manière fluide voire logique. Raison pour laquelle je m'y prends tôt pour laisser le temps à ma réflexion de mûrir et de progresser. Je reviendrai vers toi au fur et à mesure que j'avance si tu veux bien, merci ☺️. Par contre, concernant la partie scientifique, ils n'ont pas été trop pointilleux? Tu avais de bonnes connaissances sur internet, son fonctionnement et son évolution ? Je redoute un peu...Merci encore et bonne journée, profites bien de tes vances bien méritées !😉

 

Oui, bien sûr, pas de problème ! Je ne sais pas si je serai d'une grande aide (je ne sais pas si ma préparation était très, disons, "académique", j'ai fait les choses comme je le sentais en fonction des lectures d'ouvrages et rapports de jury) mais si je peux aider même un petit peu, je serai ravie de le faire, car je sais que ce forum m'a aidée aussi 😉

Ils n'ont pas été extrêmement pointilleux sur la partie scientifique, et surtout pas sur le fonctionnement d'Internet. Les questions scientifiques les plus pointilleuses étaient plutôt des questions de géographie (sur l'intérêt / le sens de la discipline, sur la proximité de l'organisation d'internet avec d'autres modèles d'organisation spatiale, et je crois que j'ai aussi eu quelques questions de vocabulaire / sur les modèles que je mobilisais). Je n'ai pas su répondre à tout, mais je connaissais quand même "assez bien" les auteurs sur lesquels je m'appuyais dans le dossier (Boris Beaud, un peu de Levy, un peu de Brunet, essentiellement, d'un point de vue purement géographique).

En fait, les questions avaient essentiellement porté sur la séquence (sur la forme des traces écrites, sur la transversalité, sur les choix d'organisation de la classe, sur les manières de différencier, etc, je ne me souviens pas du tout de tout, j'aurais dû noter les questions en sortant !).

Si tu le souhaites, je peux bien sûr t'envoyer mon dossier, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, d'une part parce que je pense qu'il n'est pas du tout parfait (j'ai eu pas mal de critiques / questionnements sur mes choix, certains étaient défendables, mais j'ai dû en modifier d'autres à l'oral) et d'autre part car ce serait sans doute dommage que ça te "fige" (tu as le temps de concevoir ta séquence, donc autant que ce soit pleinement la tienne !). Mais tu me dis, je ne sais pas exactement où tu en es dans la conception de ton dossier, si tu le veux je te l'envoie vraiment sans soucis 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/07/2018 à 16:17, TinyLittleCat a dit :

Oui, bien sûr, pas de problème ! Je ne sais pas si je serai d'une grande aide (je ne sais pas si ma préparation était très, disons, "académique", j'ai fait les choses comme je le sentais en fonction des lectures d'ouvrages et rapports de jury) mais si je peux aider même un petit peu, je serai ravie de le faire, car je sais que ce forum m'a aidée aussi 😉

Ils n'ont pas été extrêmement pointilleux sur la partie scientifique, et surtout pas sur le fonctionnement d'Internet. Les questions scientifiques les plus pointilleuses étaient plutôt des questions de géographie (sur l'intérêt / le sens de la discipline, sur la proximité de l'organisation d'internet avec d'autres modèles d'organisation spatiale, et je crois que j'ai aussi eu quelques questions de vocabulai😉re / sur les modèles que je mobilisais). Je n'ai pas su répondre à tout, mais je connaissais quand même "assez bien" les auteurs sur lesquels je m'appuyais dans le dossier (Boris Beaud, un peu de Levy, un peu de Brunet, essentiellement, d'un point de vue purement géographique).

En fait, les questions avaient essentiellement porté sur la séquence (sur la forme des traces écrites, sur la transversalité, sur les choix d'organisation de la classe, sur les manières de différencier, etc, je ne me souviens pas du tout de tout, j'aurais dû noter les questions en sortant !).

Si tu le souhaites, je peux bien sûr t'envoyer mon dossier, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée, d'une part parce que je pense qu'il n'est pas du tout parfait (j'ai eu pas mal de critiques / questionnements sur mes choix, certains étaient défendables, mais j'ai dû en modifier d'autres à l'oral) et d'autre part car ce serait sans doute dommage que ça te "fige" (tu as le temps de concevoir ta séquence, donc autant que ce soit pleinement la tienne !). Mais tu me dis, je ne sais pas exactement où tu en es dans la conception de ton dossier, si tu le veux je te l'envoie vraiment sans soucis 😉

 

Bonjour,

Merci encore c'est vraiment gentil de ta part, tout ce que tu peux m'apporter ne peut être qu'enrichissant😉. Je vais effectivement poursuivre mon p'tit bout de chemin avec mon dossier et reviendrais vers toi en cas de besoin.Par contre je te contacterai par mail si cela ne te gêne pas de façon à pouvoir t'envoyer plus simplement mes pièces. Je te souhaite de passer de très très bonnes vacances et aussi beaucoup de réussite pour cette année de PES😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...