Aller au contenu

tableau double entrée MS


pagilpau64

Messages recommandés

Bonjour,

Pensez -vous que je puisse commencer le travail sur le tableau à double entrée avec mes MS en janvier?

Vous commenceriez par un vécu par le corps dans la salle de motricité avec lattes pour symboliser les colonnes et les lignes? 

Pourriez-vous m'aiguiller sur la progression?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il existe des jeux en bois.

Pour ce que tu proposes, oui si c'est sur un tout petit espace qu'ils visualises bien.

Sinon, trouve une vraie situation de classe qui le oblige  motive à l'utiliser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Oui fait déjà avec des MS

Boucled'or et les 3ours avec trois bols etc...

Mettre sous chaque ours son bol....puis sa cuillère etc... Ensemble au tableau puis seul en manip avec seulement

6cases au départ

Tu peux aussi mettre d un côté forme de l'autre couleur en rapport avec le thème travaillé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une proposition de travail de repérage dans un tableau (il s'agit seulement de retrouver une case, pas de lui donner un sens comme dans la proposition avec les ours.

http://primaths.fr/outils moyens-grands/tableau.html

Et une proposition d'évolution de la proposition de Clag : 

l'image correcte (le grand bol, la cuillère moyenne…) est fixée sur chaque case, des caches en carton sont placés sur ces images.

L'élève dispose des mêmes images, il choisit celle qu'il veut placer et enlève le cache de la case qu'il pense correspondre.

Si l'image du tableau et celle qu'il a en main sont identiques il place son image sur le tableau, sinon il remet le cache. et replace sa carte avec les autres qui restent à placer.

 

Cette version comporte quelques avantages :

Le jeu a un but facile à comprendre pour les élèves : retrouver la place de chaque carte, alors que dans la version ou il faut placer dans un tableau vide il s'agit juste d'appliquer la consigne de l'enseignant… 

Il n'est pas nécessaire d'expliquer qu'il faut mettre dans la même ligne que ceci : les élèves observent le tableau complet avant qu'on mette les cache et qu'on joue. Comprendre la règle de disposition est ce qui leur permet de réussir mais ce n'est pas nécessaire pour commencer à jouer.

Les élèves savent par eux-mêmes s'ils ont réussi et peuvent donc recommencer en cas d'échec.

 

Sous cette forme, c'est un peu comme pour un jeu de formes à encastrer, on n'attend pas des élèves qu'ils sachent reconnaître les formes pour leur proposer le jeu. Dans ces conditions, on peut proposer tout de suite des tableaux un peu plus grands (4x3) ou (4x4)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci vieux matheux pour cette proposition que je n'oublierai pas d'essayer un de ces jours.

Nous avons proposé ce SUJET (attention, il y a 3 sujets et il faut regarder ce qui concerne les MS). C'est en essayant de répondre à la question "avons nous trouvé toutes les fleurs différentes ? " que l'introduction du tableau à double entrée peut trouver sa justification.

Néanmoins, pour l'avoir essayé avec mes élèves (bon c'était en septembre, mais même...) ce n'est pas si simple que cela à mener. Je pense que c'est plutôt un bon exercice pour utiliser un tableau à double entrée dans une situation qui lui donne du sens, lorsque cette notion est déjà, ou en partie, construite (les GS, certains MS et même quelques PS).

Sinon, j'avais proposé ce JEU il y a quelques années déjà, sur la proposition de Marc Ceugniers. Ça marche plutôt bien, mais l'enrobage très ludique nous fait parfois oublier que les connaissances doivent être structurée pourqu'elles puissent être transférées dans d'autres situations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les images qui suivent illustrent ma proposition ci-dessus.

Il me semble qu'elles suffisent à comprendre le déroulement.

On peut choisir de ranger dans le bol les cartes dont on a retrouvé la place et les caches, dans ce cas le travail est de plus en plus facile puisqu'il reste de moins en moins de caches, ce qui aide à persévérer.

L'alternative consiste à ne ranger dans le bol que les cartes dont on a trouvé la place et à remettre le cache sur le tableau, la difficulté est alors constante.

Les cartes pour lesquelles on se trompe sont remises dans l'enveloppe.

 

La dernière image montre la fabrication d'un des caches (reste à mettre un point de colle dans le pli). On peut les faire fabriquer par les enfants en leur fournissant des planches de rectangles deux fois plus longs que large… on découpe, plie, colle, ça ne fait pas de mal. Vous trouverez peut-être un système de caches plus commodes à se procurer ou à fabriquer, mais on ne peut pas se contenter de poser des cartons sur le tableau, en les saisissant il arrive trop souvent qu'on déplace les voisins.

Le fichier joint comporte des tableaux en couleur pour les riches qui peuvent directement les imprimer et d'autres à faire colorier par les enfants (ce qui permet de commencer à comprendre l'organisation des tableaux).

Il se peut que tout ça paraisse dans le "maths à grands pas" GS… parce que je n'en avais pas eu l'idée au moment d'écrire la version PS-MS mais à mon avis ça peut se faire dès la MS (peut-être pas le 2 septembre).

 

 

tableau-pour-page1.jpg

tableau-pour-page2.jpg

tableau-pour-page3.jpg

tableau-pour-page4.jpg

tableau-pour-page8.jpg

tableaux-double entrée.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À ma connaissance, dans les puzzles dont tu parles il n'y a pas le modèle au fond et les caches, ce qui change pas mal de chose.

C'est la présence du modèle et des caches qui permet aux enfants qui n'ont pas encore bien compris l'organisation du tableau de faire des essais et de progresser.

Sans eux, celui qui a tout compris s'en sort bien comme toujours mais les autres risquent de poser leurs pièces au petit bonheur sans comprendre pourquoi l'enseignant n'est pas satisfait à la fin.

C'est exactement la même différence qu'entre le travail standard sur des algorithmes à poursuivre et celui que je propose ici :

http://primaths.fr/outils moyens-grands/algorithmes.html

S'il y a des puzzles du commerce qui utilisent le principe du modèle visible et des caches, j'aimerais les connaître.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...