Aller au contenu

Gestion de classe difficile


Fla Six Minots

Messages recommandés

J'ai eu en classe l'année dernière des élèves difficiles. La directrice et moi (sa décharge sur un jour) avions du mal avec cette classe. Ces élèves étaient également très durs en PS (les enseignantes nous avaient dit qu'ils seraient ingérables). Des élèves qui se chamaillaient en regroupement pour une place ou autre chose, beaucoup de coups entre eux, et des parents qui se plaignaient. Beaucoup d'enfants dans le "moi je". Des enfants qui ne communiquaient pas entre eux pour régler un conflit, pour juste demander quelque chose. 

Un exemple : un enfant joue au Lego, un autre approche et prend un Lego car il en a besoin pour sa construction. Le premier réagit mal en frappant. Le second rend les coups. Escalade de coups, morsures et autres moyens de communication non verbale. Quand on leur parle le second dit "mais j'avais besoin du Lego, je l'ai pris" le premier dit "il m'a piqué mon Lego". bref aucune communication : chaque enfant pensait être seul dans la classe.

Il était impossible de les laisser dans un atelier en autonomie : ça allait forcément se chamailler, se battre.

On a été obligées de faire autrement avec cette classe. D'abord on n'a pas fait d'atelier dirigé dans un premier temps. On a fait le choix de circuler dans la classe les premiers mois pour leur donner des habitudes d'élèves. On les a tous pris en APC par petits groupes : on a rejoué devant eux les scènes que nous, maitresses, avions observées (scène de bagarre pour un jouet...) et on a débattu avec eux. L'objectif était que les élèves entrent tout simplement en communication pour demander un jouet, qu'il accepte que l'autre enfant dise non...On a fait cela sur plusieurs périodes et on a eu les effets en classe : la plupart des élèves est entrée dans le moule. Avec le temps cela s'est calmé en classe.

J'ai aussi pris le temps d'apprendre à ces élèves à construire avec des Kapla, à réussir des puzzles. Je vous dis pas la première fois au Kapla et aux puzzles : ils se battaient. Avec du temps, ils ont fini par comprendre comment jouer et prendre du plaisir à jouer grâce à des défis (réussir un faire un puzzle de x pièces en fonction du niveau de chaque élève). Ces ateliers sont devenus des ateliers autonomes par la suite.

On a aussi imposé des places en regroupement et on changeait à chaque période (pour éviter les bagarres pour une place)

On a également vu l'ensemble des parents lors d'une réunion (les parents se plaignaient de récupérer leur gamin avec des bleus). On a été cash avec eux : c'est un groupe classe qui a du mal à communiquer, un groupe classe avec des jeux dangereux dans la cour (ils se fonçaient dessus en mode missile avec l'objectif de faire tomber l'élève en face). On leur a expliqué ce que nous avions mis en place et ce que nous allions faire et nous avons demandé aux parents qui constataient également ces jeux dangereux en dehors de l'école (dans les parcs) de ne pas laisser faire et de punir.

Aujourd'hui en GS ils ont des habitudes d'élèves. Ils sont plus posés. Ils jouent ensemble. On a nettement moins de bagarres. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 23/12/2017 à 19:46, Fla Six Minots a dit :

Et quand les collègues et atsem disent que c'est une classe super difficile? Sachant qu'ils les ont eu les années précédentes?

dans ce cas je dis (mais ça ne règle pas ton problème)e : pourquoi laisser cette cohorte ensemble?

Dans mon école cette année nous avons séparé les GS en 4 groupes (il y a 5 classes), pas parce qu'ils étaient insupportables mais parce que nous avions plusieurs cas de handicap, de maladie... et sur 2 classes ça aurait été très lourd à gérer. 

Bien sûr que c'est plus facile sur le papier de laisser les enfants d'une même année ensemble, mais en maternelle il n'y a pas de niveau simple, il faut toujours différencier. Et puis dans cette classe il doit y en avoir qui ont compris les règles mais qui doivent en avoir marre (ou qui en auront marre) de se retrouvera avec les mêmes enfants, le même groupe "insupportable" pendant 2, 3 ans ou plus

 

Bon courage. tu as reçu de bons conseils ici : reprendre les bases, en parler avec ton binôme pour avoir les mêmes règles, les mêmes sanctions , la même démarche de valorisation ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...