Aller au contenu

Organisation d'une chorale


pourjob

Messages recommandés

Il y a 11 heures, helo03 a dit :

Pour la représentation , 35 à 40 mn me semblent largement suffisant, c'est d'ailleurs  la durée des spectacles pour enfant. Au delà de ce temps l'attention n'est plus là!!

Personnellement je réserve l'ouverture et fermeture de rideaux au début et à la fin du spectacle. Il me semble plus intéressant pour la fluidité du spectacle de travailler et mettre en scène les entrées et sorties de scène . La fermeture du rideau " coupe" l'attention du spectateur, automatiquement il parle ou chuchote....et il est plus difficile de capter à nouveau son attention pour la suite.

Pour la chauffe vocale, elle est systématique!! Je suis musicienne intervenante et je travaille avec 5 ou 6 classes par jour...et bien je fais 5 ou 6 chauffes vocales par jour!!!

N'hésite pas si tu as besoin de renseignements ou de répertoire!!

En faite, voilà comment je voudrai organiser ce spectacle: Lever de rideau.

3 classes chanteront: il y aura 2 chansons pour chaque niveau (ce2, cm1, cm2), puis 3 chansons avec les 3 classes (j'alternerai les classes)

Puis petite pause de 10 à 15 mn, histoire de se désaltérer ou aller au toilette, et ça nous permettra d'habiller les élèves.

Enfin, chaque classe dansera sur une chanson.

Puis rideau fermé, et réouverture de rideau avec les 3 classes saluant le public.

 

En fait, dans mon école, personne n'est intéressé pour faire une chorale ou une danse de fin d'année.

 

Dites-moi ce que vous en pensez et si c'est faisable selon vous.

Merci

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/12/2017 à 09:49, Tinsel a dit :

Nous on fait un peu comme Coccinutella. 

On choisit une thème pour notre spectacle de fin d'année (la forêt, les contes, les oiseaux...) et les maîtresses créent une petite histoire pour lier les chansons. A partir de janvier, les enfants apprennent en chorale des chansons sur ce thème (sans qu'on leur parle de spectacle, ça ne viendra qu'une mois avant la représentation). Au moment du spectacle on présente une histoire, avec 1mn de "théâtre" entre chaque chanson (parfois raconté par une maîtresse en voix off, parfois joué par quelques enfants). On essaye d'alterner les chansons des petits, des grands et communes. On termine toujours par une chanson (ou si possible une danse) commune.

Lorsqu'une classe chante l'autre attend bien sagement oui. Ca ne dure que 3 minutes, le temps d'une chanson, puisqu'on alterne.

Au 1er trimestre on fait des chansons traditionnelles, des jeux de rythmes, des percussions corporelles, de l'écoute...

Whaou, quelle organisation !!

 

(Puis, si tu as des idées de chansons sur les oiseaux, je suis preneuse !)

 

Nous, on fait chorale cycle 2, on est 3 classes, chaque instit choisit sa chanson.

Les cycles 3, l'année dernière, c'était une instit qui faisait pour les 3 classes, et là, cette année, l'instit a changé de classes, du coup, elles ont demandé un intervenant.

 

Là, je galère pour trouver une chanson qui me plaise et ne soit pas trop compliquée ! (j'en ai trouvé mais trop difficiles pour les plus petits (on a aussi quelques GS dans notre chorale !)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Gianna a dit :

(Puis, si tu as des idées de chansons sur les oiseaux, je suis preneuse !)

- Fais comme l'oiseau (les grands chantaient et les petits dansaient (et chantaient  le refrain)

- Mon merle (chanson traditionnelle quebecoise comme "alouette" qui existe en vidéo qu'on a vu à école et cinéma)

- L'oiseau et l'enfant

- Ouvrez la cage aux oiseaux (on ne l'a pas apprise, mais j'y ai pensé)

On a fait une choré avec des rubans de GRS sur une partie de la musique de l'oiseau de feu (et les CE l'ont lu)

 

On avait mixé avec des chansons sur la musique, et inventé une histoire improbable d'un oiseau qui devait décrocher une clé de sol pour ouvrir une housse de guitare... Bref histoire souvent farfelue pour lier les différentes chansons de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...