Aller au contenu

Coup de gueule d'un médecin contre les tablettes


pepite100

Messages recommandés

Parents : comment agir face aux écrans ?

 

Citation

C'est une épidémie : des troubles importants et des nouvelles maladies apparaissent chez les jeunes enfants surexposés aux écrans : retards de développement intellectuels et moteurs, agitation, agressivité, Autisme virtuel... : des conseils aux parents pour que l'enfant retrouve un développement normal et une alerte de santé publique.

Je travaille cette année, en maternelle, dans une école en milieu défavorisé. Les enfants n'ont pas de tablettes et il est stupéfiant de voir comme ils sont calmes, se tiennent bien, sont obéissants, etc. alors que les élèves que j'ai eu les deux années précédentes, gavés de tablettes, étaient intenables et surexcités...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez Bill Gates, pas de smartphones avant 14 ans

Pas d'iPad pour les enfants de Steve Jobs

Pas de Facebook chez… un ex-cadre de Facebook

etc.

https://www.francetvinfo.fr/sciences/high-tech/bill-gates-steve-jobs-quand-les-patrons-de-la-silicon-valley-interdisent-les-portables-et-les-reseaux-a-leurs-enfants_2514445.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'épate quand même, c'est que cette doc pense qu'il peut y avoir des tablettes dans toutes les écoles maternelles !

Quand je vois certaines des écoles par ici, on ne risque pas d'en avoir tout de suite...

Remarque, ils sont tellement andouilles dans certaines mairies que bon, filer 20 tablettes qui seront casées et obsolètes en un rien de temps, c'est mieux (et peut-être moins cher) que de sécuriser un escalier dangereux, de mettre des stores, de faire en sorte que l'eau soit potable... bref, la base quoi. Mais c'est tellement moins vendeur de dire "on a réparé l'escalier" que de dire "on a équipé l'école en tablette."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me souviens de mon ancienne école, classe unique en RPI.... pas de chauffage pendant plus d'un an ("mais si, ça marche madame !!!"). Pas d'éclairage pendant 1 mois en plein hiver ("c'est cher les néons !"). L'évacuation des WC de la mairie à l’étage dans le lavabo de la classe ("oh, un petit coup d'eau et on ne voit plus rien !"). La cour de récréation qui servait de dépôt des poubelles des riverains quand le camion ne passait pas ("poussez les et on viendra les prendre"...). Ça parait invraisemblables mais si, j'y ai eu droit. Mon IEN ? rien à faire. Le CHSCTW (je ne sais plus) ? n'ont pas eu le temps de venir.  Les parents étaient fous de rage.

Mais...... On a reçu 15 PC magnifiques. Et l'IEN m'a questionné à propos de l'utilisation de l'ENT, qu'elle jugeait trop partielle dans ma classe.

Le numérique aurait pu être un véritable outil, c'est devenu une mode et une priorité devant tout le reste, quitte à ce qu'un usage abusif bousille les capacités cognitives des enfants. Quitte à ce que des points de sécurité et de bien-être basique passent au second plan.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, André Jorge a dit :

Article du 10 janvier 2018, avec vidéo :

http://rmc.bfmtv.com/emission/les-enfants-qui-s-en-sortiront-le-mieux-dans-la-vie-sont-ceux-qui-ont-le-moins-acces-aux-ecrans-1346189.html

Personnellement, je suis favorable à un usage de la tablette numérique très modéré et réservé aux activités créatives. Pour les apprentissages, il faut avant tout des relations humaines, un travail avec et sur le réel.

+1

C'est un fait, les écrans envahissent nos vies et celles de nos enfants. Il faut faire avec. Maintenant tout est une question de dosage et de l'usage que l'on en fait.

Le fait alarmant est la facilité avec laquelle les enfants passent la majeure partie de leur temps sur des écrans à jouer à des jeux violents ou à exposer leur vie sur Facebook ou youtube, souvent sans contrôle parental.

Enfin pour répondre à Linette, sur le fait qu'ils n'existe pas d'école où des enfants passent leur journée avec un écran allumé en face d'eux...Eh bien si cela existe, dans mon école la moitié des classes ont désormais uniquement des TBI qui remplacent les vieux tableaux noirs. Ces TBI sont allumés à 8h30 et éteints à 16h...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups ! Dans ma classe aussi, ils ont pour seul horizon un tableau... non pas noir, mais interactif ! Bon sang, je l'avais carrément oublié ! (j'vous jure, je ne blague pas). Et il est allumé de 8h30 à 16h30 (bien que l'écran soit éteint quand même de temps en temps).
Ah mais non, attendez, en fait, ils n'ont pas que ça comme horizon ! Ils ont aussi des livres, des jeux pédagogiques, des feutres et des feuilles de papier, ils ont des fenêtres pour rêver (quand je donne une consigne) et une cour pour courir, ils ont d'autres enfants autour d'eux, ils discutent, interagissent, nouent des amitiés et se disputent aussi, ils font des blagues à leur maitresse, et lui chantent bon anniversaire, ils lui offrent des fleurs de pelouse et des carrés de chocolat, ils aiment ouvrir leur livre de lecture et se mettent au boulot chaque matin, avant même que j'ai enlevé mon manteau ! Et oui, ils regardent aussi le TBI pour y voir un orchestre jouer un concerto de Vivaldi, mieux comprendre la consigne du fichier d'exercices de lecture, manipuler les billets d'euros sous la caméra du visualiseur (et un jour, ils ramèneront surement un gendarme ou une autre bestiole à examiner) par ce que c'est tellement pratique, un TBI, pour pouvoir faire tout ça !

Donc, oui, je ne suis pas d'accord avec les médecins et scientifiques. Enfin, non, je ne suis pas d'accord avec leur coup de gueu*** ! Oui, c'est dangereux d'être constamment sur une tablette/un écran, oui, la lumière bleue qui s'en dégage est néfaste pour leurs yeux, oui, ça favorise le zapping, et oui, c'est hyper addictif, ils sont très vite comme prisonniers (volontaires) de ces écrans et comme lobotomisés après un moment à regarder des imbécilités entrecoupées de pub sur leur écran qui les isole du monde extérieur. Je le déplore, et je ne veux pas non plus que mes filles tombent dans ce piège. 

Et oui, oui, oui, 100 fois oui, il y a bien d'autres priorités que les tablettes dans certaines écoles (je n'en reviens pas des conditions de travail de certains d'entre vous. Je mesure ma chance d'être dans une école "salubre" avec une municipalité qui fait des travaux (pas tous, mais presque) et fait en sorte que nous soyons en sécurité).

Et pour autant, je le redis, c'est surtout le coup de gueu*** des médecins que je déplore. A moins que ça ne soit le buzz qu'en font les médias ! :scratch: Ahah ! Ces médias, ces coquins de médias qui nous alertent à fond sur un sujet pendant un temps, puis l'oublient... jusqu'à la prochaine fois. Au moins, en exagérant les propos, en faisant le buzz, ils sont un peu plus sûrs de toucher plus de monde, d'informer plus de monde. Même s'ils ont un peu exagéré, il en restera toujours un petit peu dans la conscience des gens. Et tant pis, si au final, ils n'ont pas tout compris, ou ont transformé le propos initial...
Ainsi, le discours de ces médecins ne devrait-il pas être plutôt : "Les écrans, c'est dangereux à haute dose, pour toutes ces raisons, mais en les utilisant correctement, ils peuvent aussi vous apporter beaucoup de choses. Sachez les utiliser !" ?

Bref, j'enseigne en milieu défavorisé (très), dans une petite ville où les stats (données par l'IEN) montrent un niveau de REP+ (sans  être, en REP+). Et pourtant, tous les élèves ne sont pas lobotomisés par les écrans et surexcités à cause d'eux. Certes, j'ai eu un élève de GS qui ne tenait pas correctement son crayon, mais positionnait sa main, avec l'index en avant, comme sur une tablette et il est en très grosse difficulté. Mais à côté de ça, je vois ma fille (son amoureuse, sont dans la même classe, pas la mienne), et malgré les heures passées à regarder des vidéos bêtes sur Youtube, elle est la meilleure lectrice, très forte en maths (et ce n'est pas moi qui le dit)et me remplit la maison de dessins qui ne montrent aucune détérioration de ces aptitudes créatrices et/ou motrices.

Bref, il est très tard, et je crois que je m'embrouille dans mes explications. Vous avez raison, tout le monde a le droit d'avoir son opinion, et les scientifiques/médecins ont sûrement fait plein de tests pour affirmer ce qu'ils disent à propos des écrans, mais j'ai l'impression qu'ils exagèrent quand même. Je me trompe peut-être, qu'en sais-je ? Pour ma part, je pense comme d'autres plus haut, que nous sommes aujourd'hui dans un monde connecté, "écrantéïsé" (oh, c'est beau ça :) ) et qu'il faut qu'on fasse avec. En les utilisant correctement, avec sagesse, et pas forcément avec parcimonie, ils nous sont quand même très utiles ! Ne serait-ce que pour discuter depuis les 4 coins de France et de Navarre, sur ce forum ! ;)  

 

Allez, sur ce... bonne nuit ! Et ne vous endormez pas devant un écran, la lumière bleue est mauvaise pour l'endormissement ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas citer svp

Ce que je voyais aussi dans mon ancienne école : pas assez de chaises/tables pour les gamins (pourtant on a rénové l'école à presque 1M d'euros...), il fallait laisser tomber nos petites installations devant les tableaux (qui n'a pas besoin d'une table devant son tableau pour y mettre 3 feuilles et le paquet de craie ?)

Par contre, achat de 60 tablettes avec photo dans la presse de Mme le Maire en train de donner une tablette à un élève et grand sourire.

Les municipalités aiment bien ce qui se voit.  Une chaise ou un pile de cahiers, des volets et des gouttières qui fonctionnent, c'est tout de suite moins vendeur qu'une belle tablette toute neuve. :closedeyes:

 

Cette année je suis dans une école entièrement équipée coté numérique (TBI partout, tablettes partout, ENT...) et bien je suis bluffé par toutes les utilisations qu'on peut en avoir (Elan pour la lecture, Beynelu, Learning apps...). Les collègues sont rodées, les élèves aussi et le planning de prêt des tablettes fait qu'ils sont grand max 1h ou 2h dans la semaine devant un écran.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, orime a dit :

Les collègues sont rodées

Ce sont eux qui devraient nous faire des anim péda sur ce sujet pas ceux qui ne sont plus en classe.

(J'ai pas trop cité, ça va ?)

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite, je me rappelle qu on prédisait des sorts funestes aux enfants qui regardaient la télé. Le summum étant le club Dorothee et les mangas japonais avec blabla de scientifiques à  l appui.

C était à la mode de se vanter que petitchou avait INTERDICTION de regarder ces programmes.

Bon, 20ans plus tard, il n y a pas eu de crimes liés à Sangoku ou à Sailor Moon et tous les aficionados n ont pas fini chômeurs décérébrés.

Bref, nouvelle époque, nouveau débat..

Ne donnez qu une balle à un enfant  pour se developper et on pourra également débattre des méfaits des objets ronds.

Dans le fond ce qui est dangereux n est ni la tv ni la tablette ni la balle mais le fait que les parents se désinvestissement de l éducation de leurs enfants par manque d envie ou par manque de temps.

J en ai vu des gamins à l'école de 07h30 à 18h tellement sur stimulés qu ils s épuisent et frisent des burn out. 

C est un outil et comme pour tout outil son usage est à utiliser correctement. Utiliser un crayon 3h de suite et vous risquerez des problèmes aux doigts... Pourtant, c est génial ça muscle les doigts paraît il 😉

C est un faux débat !!!

 

 

  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis pour une utilisation des tablettes en classes ! Cette dame ne se rend même pas compte que l'enseignement est un savant mélange de plusieurs approches : on peut travailler la géométrie dans l'espace en manipulant, puis la production d'écrit sur une tablette, et enfin faire des calculs sur un cahier !! Rien que de lire ça, ça me dit que soit elle a un discours biaisé pour appuyer ses dires, soit elle est complètement à la ramasse ! (ah je viens de voir qu'elle était chez Jean-Marc Morandini ... !).

En réunion de rentrée, j'explique aux parents que je vais rendre l'Ipad beaucoup moins attractif !! Ils vont travailler dessus, se questionner, faire des efforts ! A la maison, quasi 100% des enfants sont passifs devant cet outil, moi je les rend actif, voire créateur de contenu ! En CE1, j'arrive au niveau 4 des usages des TIC ! Et j'espère arriver au niveau 5 bientôt ! Mais nous en faisons ... 1h/2h maximum par semaine (et pas consécutifs). 

TICE.JPG.3d59ea4dd33c7f9b64153051f72143d3.JPG

Par contre mes élèves sont encadrés, nous commençons (à leur niveau) une éducation aux médias, à la pensée critique sur ce qui se trouve sur Internet ! Malheureusement, peu d'enfants ont cette éducation à la maison, et pourtant c'est très importante pour leur futur !

TOUS les outils, trop utilisés, sont néfastes. Si on reprend le discours de cette dame, c'est comme si on disait "Vous imaginez des enfants qui écrivent sur un cahier toute la journée ?! Le nez vissé sur des lignes et des feuilles blanches ! Ils vont avoir une tendinite et des problèmes d'yeux !".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...