Aller au contenu

déscolarisation partielle


Tinsel

Messages recommandés

Tinsel, pour t'aider tu peux contacter le ou la référente scolaire qui peut rencontrer les parents et monter le dossier MDPH avec eux. L'école ne peut monter le projet, c'est les parents qui doivent saisir la MDPH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je profite du post pour poser ma question : 

Nous accueillons un élève de CE2 avec de gros troubles du comportement (violence physique et morale sur tout le monde, élèves comme adultes). Il est connu et signalé depuis ses 3 ans (il en a 8). Il a un dossier MDPH depuis l'année dernière seulement (!!!) et donc à ce niveau là une demande ITEP - troubles du comportement a été demandée. Il est sur liste d'attente : pas avant septembre 2019 si on a de la chance. Le papa et l'éducateur cherchent un autre orientation (internat... ) mais pareil, liste d'attente partout.

A l'école, la situation devient invivable. Nous devons nous le "partager" entre collègues car il épuise chaque adulte qui le "garde" plus de 2h (je dis "garde" car ce n'est même pas la peine d'envisager de lui faire faire un quelconque travail... et il n'a même pas le niveau CP...). Mais nous vivons dans l'angoisse permanente qu'il se passe quelque chose, il est tellement dangereux pour lui même et les autres...

Le papa propose de "le garder à la maison 2 jours par semaine pour soulager l'école". Peut-on faire cette demande auprès de l'inspection ? 
Quel autre "recours" avons-nous ? 

Merci :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, EncreRouge a dit :

Bonsoir,

Je profite du post pour poser ma question : 

Nous accueillons un élève de CE2 avec de gros troubles du comportement (violence physique et morale sur tout le monde, élèves comme adultes). Il est connu et signalé depuis ses 3 ans (il en a 8). Il a un dossier MDPH depuis l'année dernière seulement (!!!) et donc à ce niveau là une demande ITEP - troubles du comportement a été demandée. Il est sur liste d'attente : pas avant septembre 2019 si on a de la chance. Le papa et l'éducateur cherchent un autre orientation (internat... ) mais pareil, liste d'attente partout.

A l'école, la situation devient invivable. Nous devons nous le "partager" entre collègues car il épuise chaque adulte qui le "garde" plus de 2h (je dis "garde" car ce n'est même pas la peine d'envisager de lui faire faire un quelconque travail... et il n'a même pas le niveau CP...). Mais nous vivons dans l'angoisse permanente qu'il se passe quelque chose, il est tellement dangereux pour lui même et les autres...

Le papa propose de "le garder à la maison 2 jours par semaine pour soulager l'école". Peut-on faire cette demande auprès de l'inspection ? 
Quel autre "recours" avons-nous ? 

Merci :) 

C'est envisageable si c'est formalisé en ESS. dans ce cas tu es couvert et pas besoin de demander son avis à l'IEN.

PS: il n'a pas le niveau CP du fait de son attitude? L'ITEP, c'est théoriquement pour troubles du comportement mais sans déficience intellectuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses. 

Pour l'AVS, étant donné que le dossier MDPH n'a pas été monté dans ce sens, est-ce encore possible d'en demander une ?

Peut-on faire une ESS alors que nous en avons déjà fait une récemment ? 

Oui, le niveau CP c'est clairement à cause de son attitude (refuse tout travail et épuise tout adulte qui s'occupe de lui), car il n'a aucune déficience intellectuelle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est tout à fait possible d'organiser une ESS supplémentaire même si l'ESS annuelle a déjà été faite.

Pour l'AVS, généralement on demande une orientation ITEP et à défaut (genre s'il n'y a pas de place) on souhaite une AVS. Mais il faut clairement le formuler dans le GEVASCO.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, EncreRouge a dit :

Bonsoir,

Je profite du post pour poser ma question : 

Nous accueillons un élève de CE2 avec de gros troubles du comportement (violence physique et morale sur tout le monde, élèves comme adultes). Il est connu et signalé depuis ses 3 ans (il en a 8). Il a un dossier MDPH depuis l'année dernière seulement (!!!) et donc à ce niveau là une demande ITEP - troubles du comportement a été demandée. Il est sur liste d'attente : pas avant septembre 2019 si on a de la chance. Le papa et l'éducateur cherchent un autre orientation (internat... ) mais pareil, liste d'attente partout.

A l'école, la situation devient invivable. Nous devons nous le "partager" entre collègues car il épuise chaque adulte qui le "garde" plus de 2h (je dis "garde" car ce n'est même pas la peine d'envisager de lui faire faire un quelconque travail... et il n'a même pas le niveau CP...). Mais nous vivons dans l'angoisse permanente qu'il se passe quelque chose, il est tellement dangereux pour lui même et les autres...

Le papa propose de "le garder à la maison 2 jours par semaine pour soulager l'école". Peut-on faire cette demande auprès de l'inspection ? 
Quel autre "recours" avons-nous ? 

Merci :) 

Il faut absolument faire une demande de déscolarisation partielle en RESS (il est tout à fait possible de faire plusieurs RESS dans une année scolaire), ainsi l'école est couverte. Comme la RESS est menée non pas par la direction mais par le référent handicap de la circonscription, l'IEN est forcément mis(e) au courant. Si la famille de ton élève propose d'elle-même cette déscolarisation et que tout le monde s'accorde sur un temps partiel pour la sécurité de ton élève, pour celle des autres élèves et des adultes de l'école, c'est déjà, à mon avis, un grand pas de gagné !
J'ai connu un cas similaire et l'AVS avait été accordé sans souci au vu de la dangerosité de mon élève sur son temps de scolarisation, tant qu'on était en attente de l'ITEP. Par contre notice d'AVS ne vaut pas recrutement, et cela avait mis du temps avant que l'AVS puisse prendre son poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il arrive parfois que des gosses soient tellement en souffrance qu'ils ont le type d'attitudes que tu décris Encre Rouge. Si ce môme, le reste des élèves  et l'équipe ont besoin que cet enfant fréquente l'école moins régulièrement, à mon avis il faut que ce soit acté et notifié dans un document. L'an dernier l'un de mes élèves a vu son temps d'accueil diminué, c'était suite à une réunion d'équipe éducative, la proposition de réduction du temps de classe émanait du médecin scolaire présente lors de la réunion et sous couvert d'un PAI. Cet élève était scolarisé en maternelle, c'est peut-être différent en élémentaire : instruction obligatoire .... C'est peut-être une piste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...