Aller au contenu

améliorer l'ambiance de la classe


Messages recommandés

il y a 3 minutes, fannye a dit :

oups j'ai fait un doublon, je ne sais pas supprimer un message......

 

 

tu cliques sur option et tu peux supprimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, noune429 a dit :

Je te parle des jeux collectifs en sport, où les enfants jouent en équipe : balle aux prisonniers, balle à 5, hockey sur bitume, rugby, ...

 

Peut-être aussi aller piocher dans le répertoire des jeux coopératifs, qui ont pour principe et pour avantage de ne pas introduire de compétition et de mettre en avant l'importance de tous pour réussir (ex : nœud de bras, cerceaux qui fait el tour d'un cercle sans se lâcher les bras...)

Il y a aussi les situations de confiance de ce type : un enfant prend place au centre d'un cercle resserré formé par les autres élèves. Il ferme les yeux et, les pieds restant "collés au sol, se laisse aller en avant. Il est alors retenu par les autres, qui, le repoussent doucement vers l'arrière ou les côtés. Ou encore guider (par la voix / par pression sur les épaules, ...) un copain placé devant soi et dont les yeux sont bandés.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les moqueries répétées je tente dans un premier temps de raisonner l'enfant "est-ce que tu aimerais qu'on te dise, fasse la même chose?

 Si rien ne règle le problème je "casse" et "affiche" l'élève moqueur sèchement (jamais sur le physique bien sûr). 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, noune429 a dit :

Pour les moqueries répétées je tente dans un premier temps de raisonner l'enfant "est-ce que tu aimerais qu'on te dise, fasse la même chose?

 Si rien ne règle le problème je "casse" et "affiche" l'élève moqueur sèchement (jamais sur le physique bien sûr). 

 

C'est une blague? :blink:

Edit  : je vois que tu es dans le 94. Peut-être que le public auquel tu es confrontée justifie ce type réaction extrême.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh non ce n'est pas une blague. En me lisant je trouve également que c'est exagéré, je parle en fait de un ou deux élèves où plus rien ne fonctionne . Je ne suis pas dans le 94 mais dans le 93...Je suis en CM2 

Franchement, je ne vais pas laisser pourrir l'ambiance de ma classe par un ou deux élèves et faire passer une année désagréable à toute ma classe. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je peux comprendre noune429 / il m'est arrivé d'avoir des classes de CM très dures et je passais par l'humour pour me mettre la classe dans la poche et amoindrir le "pouvoir" des meneurs.

Sinon, pour les jeux coopératifs, il y en a un qui est bien sympa Le feu sacré http://ww2.ac-poitiers.fr/ia16-pedagogie/IMG/pdf/Jeu_coop_02_feu_sacre.pdf

Pour l'ambiance de classe, je trouve que faire des moments de jeux de société aide à apaiser la classe / je les mets aussi par 2 sur les smart games, ils réfléchissent à 2 comme ça.

Bonne idée le gobelet avec les cotillons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Salut

Moi aussi j'ai 2 élèves de CM2 pénibles dans ma classe triple niveau. Ce sont de bons élèves, sans difficulté. En classe, ils travaillent et participent mais ne respectent pas toujours les règles de prise de parole. Le principal problème est leur comportement vis à vis de leurs camarades, notamment dans la cour. Ils ont un rôle de leader et "cassent" régulièrement les autres, se moquent de ce que les autres ont ou n'ont pas à la maison. En sortie, ils ne sont pas du tout discrets, se font remarquer. Quand je les reprends ou sanctionne, ils soufflent, ont des gestes d'énervement, bref ils ne maîtrisent pas leur colère.

Je suis le post car ça m'intéresse du coup. 

Rosie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème que toi Rosie, sauf que mes élèves ont à ^peine huit ans.. Mes deux meilleurs élèves sont des caïds qui règnent en maîtres dans la cour de récréation. Ils manquent totalement de respect envers leurs camarades, sont le plus souvent en colère et violents (dans leurs paroles et leurs actes).

Je cherche en vain des solutions.

Je vais donc suivre également ce post.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le sujet m'intéresse aussi. 

Je fais surtout de l'aide au devoirs et dans les lacunes pendant les temps d'étude, j'ai donc des élèves de plusieurs niveau et de plusieurs classes différentes. J'ai un élève qui est souvent moqué par ses camarades parce qu'il a un prénom avec lequel ils font des jeux de mots. Il est aussi un peu rejeté. Et bien que j'essaye de les mettre à sa place, en leur demandant si ça leur plairait qu'on se moque d'eux comme ça (Ce à quoi ils répondent tous "non"), ça ne les empêche pas de recommencer un peu plus tard.

J'ai aussi une élève assez compliquée. Dès que l'activité ne lui plait pas, impossible de la faire "rentrer dedans", et quand elle lui plait, elle coupe toujours la parole des autres, malgré les nombreuses remarques que je lui fais à chaque fois qu'elle le fait. Elle n'écoute absolument jamais ce que l'on dit, et empêche souvent les autres de travailler. 

Je vais peut-être essayer le coup du cotillon, quand ils sont gentils entre eux par exemple. Ou qu'ils corrigent quelque chose par rapport à leur comportement habituel. 

Modifié par Alex-kun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

Je relance le sujet car j'aurais besoin d'avis pour placer les élèves dans la classe.

Désarroi en ce début d'octobre face à mes ce2. J'ai gardé 7 ce2 sur 15.  (les autres ce2 sont en ce2-cm1 sur une autre école du rpi donc je ne les vois plus) J'ai pris les plus "fragiles", mais en ce1 ils étaient super gentils et très volontaires. Certains sont lents, d'autres ont eu besoin d'APC, enfin 3 étaient bons voir très bons. Donc sur 7 , j'ai quand même 3 élèves d'un bon niveau. L'année dernière cette classe de ce1 étaient géniale, mais  je me rends comte que ceux que j'ai gardé ont pour la majorité aucune personnalité, pas d'imagination, et sont bébés. Et j'ai une peste (plutôt bonne élève quand elle veut). Cette gamine ment, boude, a vraiment un mauvais fond, je le savais, mais j'ai du la gardé car il m'en fallait 7 (je m'en serais bien débarrassée !).

Depuis le début d'année, à part une élève, je trouvais que les 6 autres faisaient vraiment trop d’erreurs sur des notions vues en ce1, on est en encore que dans des choses simples donc ils font n'importe quoi . Sans compter les cahiers sales.

Donc, voyant ce travail bâclé, j'ai expliqué que dorénavant si je voyais des traits tirés à la main, une présentation non respectée je gommais tout. A refaire. Sur ce point ca à l'air de fonctionner.

Reste l'ambiance. Ils sont devenus mauvais entre eux, passent leur temps à jouer en classe, à se balancer, à toucher aux affaires de leur voisin voir à les planquer .

A la récré, ils se regroupent et vont au fond du terrain de foot (on en a un dans la cour) pour comploter je ne sais quoi. Jeudi, ils ont embêté 2 ce1, ça a mal tournée, une histoire d'écharpe autour du cou .. Hier je leur ai interdit d'aller sur le terrain de foot , ils sont allés dans un coin de l'autre terrain (on a une autre terrain d'herbe). Je leur ai donc demandé de sortir et de rester devant nous sur le terrain goudronné, et là ils sont allés se planquer au fond de la cour dans un coin où on ne les voit plus. j'ai vu rouge et les ai punis assis à 5 m de nous. Et là, ils ont commencé à rire en nous regardant ma collègue et moi. Je les ai fait venir un par un pour leur demander pourquoi ils riaient, j'ai eu 3 versions différentes toutes fausses. De retour en classe, on devait faire musique, j'ai passé 30mn à mettre les points sur les i, une a fini par dire que R. parlait de nous les maitresses. Mots dans le cahier, pétale rouge et menaces de grosse punition écrite (que j'ai préparée et sera donnée des lundi s'il le faut) De plus avec ma collègue on a décidé de convoquer tous les parents des enfants concernés s’ils continuent. Je vois les parents d'un lundi soir rendez vous pris ya qqes jours pour ses difficultés scolaires

Ils sont tous les 7 en rangée à gauche face au tableau et les ce1 occupent 2 autres rangées (centre et droite). J'ai envie et je les ai de toute façon prévenus, de les séparer mais je ne sais pas comment faire. J'ai besoin parfois qu'ils soient ensemble face à un tableau pour une nelle notion que je ne fais pas aux ce1 le matin ou en QLM le temps. mais j'ai besoin que quand ils sont sur des exos, ils soient séparés. J'ai envie de les mélanger au ce1 mais donc ca ne sera pas pratique à certains moments. J'ai un tableau blanc dans le coin biblio où je pourrais les regrouper si je suis avec eux, mais ils seront assis par terre ne pourront pas écrire.  et pas trop envie de ne pas pouvoir surveiller les ce1 pendant ce temps.

Comment pourrais-je faire pour retrouver la bonne ambiance et le travail correct en classe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, doubleR a dit :

Ils sont tous les 7 en rangée à gauche face au tableau et les ce1 occupent 2 autres rangées (centre et droite). J'ai envie et je les ai de toute façon prévenus, de les séparer mais je ne sais pas comment faire. J'ai besoin parfois qu'ils soient ensemble face à un tableau pour une nelle notion que je ne fais pas aux ce1 le matin ou en QLM le temps. mais j'ai besoin que quand ils sont sur des exos, ils soient séparés. J'ai envie de les mélanger au ce1 mais donc ca ne sera pas pratique à certains moments. J'ai un tableau blanc dans le coin biblio où je pourrais les regrouper si je suis avec eux, mais ils seront assis par terre ne pourront pas écrire.  et pas trop envie de ne pas pouvoir surveiller les ce1 pendant ce temps.

Comment pourrais-je faire pour retrouver la bonne ambiance et le travail correct en classe ?

L'année dernière, j'avais fini par intercaler mes CE2 et mes CE1, car beaucoup de bavardages. J'avais un sur deux sur le rang. Tu pourrais peut-être faire ça avec ton rang central ; en mettant des CE1 qui suivent sur le bord gauche.
Chaque niveau avait son tableau. Et pendant la phase d'exercices, les CE1 n'avaient pas besoin de regarder au tableau ; les CE2 oui mais plus autonome face au travail. Je travaillais avec chaque groupe en alternance sans que ça ne gêne l'autre groupe, sachant qu'en français je ne faisais pas les mêmes "matières" au même moment.

Pour le reste de l'ambiance, bon courage.
J'ai pris l'album Tyrano (et nickel dans mon thème dinosaures) pour parler du harcèlement et autres joyeusetés de leur âge pour ce début d'année. Il tombe pile poil, et je reprends la situation de l'album quand je dois intervenir sur tel ou tel fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, amarine a dit :

L'année dernière, j'avais fini par intercaler mes CE2 et mes CE1, car beaucoup de bavardages. J'avais un sur deux sur le rang. Tu pourrais peut-être faire ça avec ton rang central ; en mettant des CE1 qui suivent sur le bord gauche.
Chaque niveau avait son tableau. Et pendant la phase d'exercices, les CE1 n'avaient pas besoin de regarder au tableau ; les CE2 oui mais plus autonome face au travail. Je travaillais avec chaque groupe en alternance sans que ça ne gêne l'autre groupe, sachant qu'en français je ne faisais pas les mêmes "matières" au même moment.

Pas mal comme idée. Surtout que devant en ce1 j'en ai 2 qui n’écoutent rien et copient donc sur le voisin pour savoir ce qu'il faut faire, ça ne leur ferai pas de mal d’être à coté d'un ce2 , elles seraient obligés de m’écouter !

Donc  à gauche 3 ce2 cote fenêtres / 3 bons ce1 à coté de chacun , coté allée

Au centre coté allée gauche 3 ce2 / coté droit 3 ce1

A droite que des ce1.

Je vais tester des lundi !

merci Eowin aussi pour ton avis, oui ce sont 6 ce2 sur 7 qui deviennent pénibles, sont bb et jouent.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...