Aller au contenu

Se reconvertir dans l'administration


Agenor10

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

J'ai 28 ans et je suis PES en classe de CE1. Éprouvant de grandes difficultés à préparer mes cours et à gérer la classe, je suis en procédure d'accompagnement renforcé. Les rapports de visites soulignent mes difficultés mais ne manquent pas de remarquer quelques progrès et mon application à suivre les conseils qui me sont donnés. Néanmoins, je ne prends aucun plaisir à enseigner, je me sens incompétent et dépassé. 

Je souhaiterais arrêter d'enseigner pour travailler dans l'administration sachant que je suis titulaire d'un master 2 en droit et j'ai déjà travaillé 2 ans dans le juridique/administratif.

Selon vous quelle serait la meilleure chose à faire pour arriver à cette fin ? 

- Démissionner et postuler dans le privé ? - Attendre et demander un détachement ? (mais à quelle échéance ?) - Demander une disponibilité pour passer des concours externes ? (à partir de combien d'année pourrais-je être éligible à l'année de disponibilité pour préparer des concours ? ) - Attendre d'avoir le nombre d'années requis et passer un concours interne ? 

Merci vivement de votre aide. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n’aimes pas enseigner alors je ne peux que  te conseiller de démissionner. Il me semble que pour un detachement il faut un minimum d’ancienneté dans le corps d’origine. Et pour bénéficier d’un congé de formation, il faut souvent plusieurs années avant de l’obtenir et avoir un dossier béton. Bon courage en tout cas. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout d'abord sache qu'en tant que PES, c'est toujours difficile la première année, tu découvres le métier, tu veux faire tout très bien, à la limite du perfectionnisme! Eh bien bonne nouvelle, tu n'es pas une machine, mais bien humaine 😊

Dit toi que tu n'es pas la seule à avoir éprouver des doutes au début,  et c'est tout à fait normal. Le problème c'est que l'on essaie d'être perfectionniste dès le départ,  alors que tu apprendras que c'est un metier ou il faut que tu apprennes à te preserver!

Attends de voir l'année prochaine,  peut être en maternelle, ou avec des plus grands, ce2 ou cm1 ou cm2....

Ça ne sert à rien de se précipiter et de prendre des décisions par désespoir.

Je n'ai qu'un conseil à  te donner, laisse le temps au temps!

Le privé n'y changera rien malheureusement.

Ensuite , si tu vois d'ici l'année prochaine, que ça ne correpond absolument pas à tes attentes, l'éducation nationale propose des reclassements dans l'administratif mais je ne sais plus s'il y a un certain nombres d'années à faire en particulier ou pas. 

En tout cas bon courage à toi, et n'abandonne pas maintenant 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'Agenor est un homme. :angel_not:

Je te conseille de laisser passer quelques années. Le plaisir d'enseigner vient quand on est un peu plus à l'aise dans le métier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autant de conseils que de personnes : 

moi ca m'étonnerait que le plaisir d'enseigner vienne avec les années. En général c'est plutôt le contraire, avec le temps on déchante! 

 

Pour tout ce qui est reclassement, détachement, ça me parait peu probable. Déjà quand on a des problèmes  de santé, on n'a acces que difficilement à ces possibilités. 

Si tu es davantage attiré par l'administratif, l'idée de passer des concours externes me parait sensée. Ce qui n'empêche pas de postuler dans le privé parallèlement à la préparation des concours. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, borneo a dit :

Je pense qu'Agenor est un homme. :angel_not:

Je te conseille de laisser passer quelques années. Le plaisir d'enseigner vient quand on est un peu plus à l'aise dans le métier.

Je viens de relire son message et apparemment oui Agenor doit être un homme oups 😆

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, azerty a dit :

Autant de conseils que de personnes : 

moi ca m'étonnerait que le plaisir d'enseigner vienne avec les années. En général c'est plutôt le contraire, avec le temps on déchante! 

 

Bien d'accord avec ça... et sans plaisir d'enseigner, c'est les élèves qui trinquent !

La démission est peut-être la meilleure solution pour tout le monde ;) Et il n'y a rien de dégradant dans ce propos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas non plus faire miroiter un "plaisir d'enseigner" comparable à celui d'une bonne rando ou d'un repas dans un trois étoiles... :angel_not:

Tout travail implique une contrainte, sans quoi ce n'est plus un travail, mais un loisir. Mais il vaut mieux se rendre à l'école d'un pied léger, plutôt qu'à reculons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...