Aller au contenu

organisation de la sieste


scarlettOhara

Messages recommandés

Parce que les MS chez toi ne font pas la sieste parce que ce serait mal vu.

chez nous aussi c'est mal vu, mais on fait quand meme et on argumente si on nous en fait la remarque.

c'est physiologique: les enfants jusque 4/5 ans ont besoin de ce temps de repos ( pas spécialment s'endormir) 

leur en donner l'occasion est donc de notre ressort. Ce qui ne veut pas dire les laisser tous  au lit 1h . 20 min au calme ca ne peut qu'etre bénéfique pour les apprentissages qui s'en suivront.

j'ai des GS et franchement certains aprés midi, je vois bien que certains encore à 5 ans passés, tireraient bénéfice d'un temps de repos aussi. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on couche les MS aussi et ça ne plaît pas aux parents, j ai des menaces de changement d école car je cite "le soir il fout le bordel" , ledit chérubin s'endort à table à la cantine et passe son temps à piailler dès qu'il a une once de frustration.

Mon ATSEM me dit qu il n'y en a que très peu qui dorment ( tps et PS compris) sauf que j ai un multiniveaux de la tps au cp et que si je garde les petits les grands ne pourront plus profiter de ces moments où je suis vraiment disponible et posée. 

Je sais que les parents demandent à mon ATSEM de ne pas les faire dormir...

Bref je suis coincée mais je tiens bon car je suis aussi convaincue qu à cet âge ils ont besoin d'un temps de repos voire de sommeil pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, azerty a dit :

Parce que les MS chez toi ne font pas la sieste parce que ce serait mal vu.

chez nous aussi c'est mal vu, mais on fait quand meme et on argumente si on nous en fait la remarque.

c'est physiologique: les enfants jusque 4/5 ans ont besoin de ce temps de repos ( pas spécialment s'endormir) 

leur en donner l'occasion est donc de notre ressort. Ce qui ne veut pas dire les laisser tous  au lit 1h . 20 min au calme ca ne peut qu'etre bénéfique pour les apprentissages qui s'en suivront.

j'ai des GS et franchement certains aprés midi, je vois bien que certains encore à 5 ans passés, tireraient bénéfice d'un temps de repos aussi. 

Ils ont un temps calme, je l'ai écrit.

Oups... je viens de me relire. J'ai effectivement dit le contraire. En fait, je me suis mal exprimée : ils n'ont pas de temps calme du type "je pose la tête sur la table".

De là à dire que je suis sectaire... l'argumentation me semble bien mal choisie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas que quiconque soit sectaire.....

 

Par contre décider que les jeunes enfants de MS ont interdiction de dormir cela me choque.

 

Les enfants peuvent tenir sans problème le corps sécrète l'adrénaline nécessaire, sans dommages j'en suis moins sûre, le sommeil permet physiquement psychiquement de recharger de construire......

Ma citation sur la definition des sectes était pour montrer que la privation de sommeil est considérée comme néfaste. 

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et qui a dit qu'ils ont interdiction de dormir ? Je dis juste qu'ici la sieste systématique des MS n'est pas bien vue. Mais je me suis peut être mal exprimée.

Mes élèves ne sont pas fatigués. Dans le cas contraire, je ne pense qu'on arriverait à faire tout ce qu'on fait l'après midi.

Si jamais je vois que ça ne passe pas, on oublie le travail et on se détend avec des jeux libres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de place au dortoir pour les MS.

Au sortir de table, avec le personnel communal,

les PS vont au dortoir,

les MS se reposer sur des tapis (style yoga) dans la salle de motricité (ceux qui ne s'endorment pas vont ensuite dans la cour)

les Gs dans la cour.

 

Les MS qui mangent "à la maison" n'ont pas droit à ce temps de repos (même si des MS cantiniers dorment toujours avec surveillance d'une ATSEM) , ils vont directement en classe pour travailler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/01/2018 à 21:50, fontaine a dit :

Chez nous sieste interdite pour les MS. Temps calme et on peut les laisser dormir s'ils s'endorment sur la table.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OUI j'ai vu. Cela m'apprendra à répondre le matin avant d'aller au travail. D'une part je n'ai pas bien lu ce qui était écrit, d'autre part, je n'ai pas vraiment relu ce que j'écrivais moi même, un peu trop vite. Du coup, certains mots vont plus loin que ce que je pense vraiment, ni d'ailleurs de ce qui se passe vraiment dans les écoles.

Je suis ravie d'avoir demandé des explications, parce que j'ai pu m'en rendre compte.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, tous les PS sont couchés au dortoir. 

Les MS gros dormeurs sont couchés dans la classe collée au dortoir.

Les MS petits dormeurs sont couchés 30 min sur des petits lits dans une autre classe et font le décloisonnement ensuite, avec arrivée des MS ou PS réveillés pendant le temps de décloisonnement

Les GS ont un temps calme allongés sur des tapis en début d'année puis un temps calme lecture d'album ou écoute de musique . 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici PS dans le dortoir ou dans ma classe sur des couchettes qui sont mises et enlevées chaque jour par les ATSEM, nous ne faisons pas de sieste avec les MS mais cela vient du fait qu'ils enchainent la cantine avec le périscolaire.

Il arrive occasionnellement que certains MS ou GS "pas en forme" rejoignent les rangs des dormeurs.

Dans une école où j'ai bossé il y a quelques années les MS avaient sieste 2 aprem par semaine au premier trimestre, puis un seul (le jeudi) sur le 2ème trimestre et on finissait sans sieste. Ils dormaient sur des tapis de type yoga et beaucoup dormaient.

Je ne sais jamais quoi faire des parents qui "entrainent leurs enfants à ne pas faire la sieste" ou qui se plaignent que leur chérubin ne dort pas le soir du coup... cette année, comme chaque année, apporte son lot de parents qui ne me mettent pas leurs enfants l'aprem pour ne pas lui faire perdre de temps à la sieste, parce que quand il vient il dort bien 2h sans qu'on lui impose quoi que ce soit et que du coup après le soir c'est dur...

Du coup généralement je fais en fonction du groupe, sitôt que j'ai 4/5 enfants qui ne dorment plus ou peu je les prends en activité, malheureusement dans la classe, ce qui complexifie un peu la tâche. Et vous que répondez vous à ces parents?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...