Aller au contenu

Réorientation CRPE 3ème concours


Benainai

Messages recommandés

Bonjour à tous 

je me permets de poster ici afin d’etre éclairé. 

Actuellement au chômage j’ai passé 6 ans à travailler dans un magasin de téléphonie mobile connu, et j’ai un BTS. 

Je souhaite enseigner, au départ en passant le CApLP mais le fait que ce concours soit national me dérange compte tenu que j’ai deux enfants Proprietaire d’une maison ( pour la mutation ). J’ai ensuite appris qu’un 3 eme concours était possible pour le CRPE au niveau academique. Les deux’ me plaisent à la base. 

Mes questions sont les suivantes : est ce que mon expérience fait partie d’uncontrat Privé comme il est nécessaire pour passer le CRPE en 3ème Voie? 

Le concours en 3 eme voie peut donc se préparer en candidat libre , mais où s’entraîner, sur quel support s’appuyer pour être «  prêt » à se présenter? 

Ensuite , que se passe il des l’obtention du CRPE ? J’ai entendu qu’on devenait donc stagiaire ( école et cours ) , combien de temps ? sommes nous rémunérés ? Actuellement au chômage , je ne pourrai pas repartir au statut étudiant . 

Peut on choisir l’epse pour valider l’année stagiaire? ( arrêtez moi si je dis des bêtises ) 

 

merci beaucoup d’avance ..

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voici quelques liens qui devraient te permettre de répondre à tes questions :

Conditions pour devenir professeur des écoles : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98883/etre-professeur-des-ecoles.html#Comment_devenir_professeur_des_ecoles
Pour ton contrat cela dépend de ce qui était écrit dessus, mais il y a de fortes chances qu'il soit de droit privé si tu y as travaillé récemment (mais à confirmer)

Formation pour devenir professeur des écoles : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33983/enseigner-maternelle-elementaire-crpe.html#Conditions_d_inscription_au_CRPE
Après obtention du CRPE tu deviens stagiaire mi-temps école/mi-temps Espe rémunéré pendant un an. Ton Espe dépend de l'académie dans laquelle tu passes le concours et de ton classement au concours (tu classes les différents départements de ton académie par ordre de préférence et en fonction de ton classement tu obtiens ton voeu "préféré" où il reste de la place).

Pour se préparer, tu peux le faire à l'aide de livres (tu en trouveras plusieurs références dans le topic CRPE 2018 - Qui êtes-vous ) ou suivre une formation (certaines peuvent être prises en charge par Pôle emploi).

Pour information le calendrier du concours 2018 : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid98678/calendrier-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, merci beaucoup de ces réponses.

effectivement il s'avère que ce sont des contrats de droits privés, mais le premier commençant le 1 aout 2012, jusque 01 mars 2013, le second commence au 01 mars 2013 ( reprise entreprise ) mais ils'est terminé le 13 juillet 2017, me manquerait 15 jours pour mes 5 ans plein ?...

sauf si l'annéé avant 2012, c'est a dire en 2011 compte, car  j'étais en apprentissage dans cette même entreprise qui m'a embauché en 2012, mais est ce que cela fonctionne l'apprentissage dans la prise en compte de cette experience, ça je ne sais pas ... si oui effectivement j'aurai l'ancienneté necessaire.

en disant que j'ai la possibilité avec mon ancienneté et mon bts de concourir au diplome, et que je l'ai ... je n'aurai pas besoin de passer le master ? l'année en espe en stagiaire consiste a me former mais à ne pas repasser de diplome? c'est assez compliqué pour moi, entre les conditions d'inscription, ensuite le concours en lui même ( admissibilité, admission , etc..)

 

 

merci beaucoup

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'alternance, pour moi c'est un contrat de travail de droit privé (à faire confirmer par le rectorat de ton académie).

Si tu obtiens le CRPE, tu seras en alternance école-Espe où tu suivras les cours d'un DU mais pas de M2 puisqu'il faut déjà détenir un M1 pour ça (à vérifier si c'est comme ça dans toutes les académies).

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super merci de vos réponses ! (; Effectivement je possède’ l’expérience requise. 

J’avais une ou deux questions supplémentaires : 

niveau livres de cours, est ce que l’on doit s’entrainer sur les récents (2017.. ) ou ceux de 2014 iraient ? ( je ne sais pas si il y a eu une réforme ou des cours en plus . Je parle pour l’oral histoire , manuel francais maths et Eps santé et système educatif ? (Hatier, dunot et Nathan ) je peux en avoir a un bon prix mais manquerai je de ressources ?

le 3 eme concours offre moins de postes que les autres concours ( nettement moins ) 

mais au prorata du nombre d’inscrits, ne nous rapprochons nous pas des autres voies ? 

Au final une personne qui l’obtient en interne l’autre en 3 eme concours , quelle différence? 

ma dernière question sera surment la moins claire à lire...

je voulais savoir si il y a 40 places à pourvoir et que nous sommes 70 a le passer et que nous réussissons tous les 70, pas de note éliminatoire ou de mauvaises notes ( juste pour m’éclairer les idées , c’est un vulgaire exemple ) qu’en est il pour séparer les 40 des 30 bandeaux qu’en est il des 30 qui pourtant ont réussi ? 

 

Merci d’avance. Encore .. :) 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au niveau des livres, le problème de ceux de 2014, c'est qu'ils concernent les anciens programmes, du coup tu auras un travail d'actualisation à faire.
Si je ne me trompes pas les premiers à avoir intégré les nouveaux programmes sont ceux de 2017.

Pour le 3ème concours, les taux de réussite sont plus bas que pour l'externe : http://www.devenirenseignant.gouv.fr/cid118568/les-donnees-statistiques-des-concours-recrutement-professeurs-des-ecoles-session-2017.html

Pour la différence entre interne et 3ème concours : c'est la "reprise" de l'ancienneté qui est différente (1an pour 5 ans d'ancienneté, 2 ans pour 6-8 ans et 3 ans à partir de 9 ans pour le 3ème concours).

S'il y a 40 places, les candidats ayant les 40 meilleures notes seront admis, même si les 70 ont la moyenne, c'est le principe d'un concours.

  • Merci 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 

Une nouvelle fois merci pour vos réponses claires et rapides. Pour moi aujourd’hui c’est éclairci. 

Pour les livres effectivement je vais me pencher vers les plus récents.

Pour le taux de reussite en 3em concours, effectivement, je ne sais pas si c’est du à des épreuves différentes ou aux profs ( peu importe) mais la différence est bien prononcée...

Le principe de concours est enfin compris.

Merci ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci m’en voila informée. 

sauriez vous si cette info trouvée sur le net est réelle ? 

- les écrits d’admissibilité: les points de ces épreuves français et maths « comptent » d’une manière ou d’une autre pour être admis à la fin ? 

-  afin de savoir sur quel thème il est possible de composer le dossier personnel , quand paraît les bulletins officiels? 

 

En en vous souhaitant une agréable journée. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Seuls les x premiers (x étant différent selon les académies) aux écrits (français + maths) sont admissibles et peuvent accéder aux oraux.

A l'issue des oraux, le classement au concours est fait en fonction des notes des écrits et des oraux.

Pour le dossier professionnel, il faut choisir un domaine parmi : sciences et technologie, histoire, géographie, histoire des arts, arts visuels, éducation musicale, enseignement moral et civique. Et ensuite un thème en relation avec les programmes (2015 pour la maternelle, 2016 pour l'élémentaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...