Aller au contenu

et si on regardait vraiment la Finlande....


montagny

Messages recommandés

J'ai aussi souvent été recruté sur profil et entretien par des écoles privées...

Bien sûr, on peut aussi décider de faire un big bang de l'EN, comme le souhaitait Allègre, mais il serait plus honnête de l'annoncer clairement au lieu de tourner autour du pot.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, mayre a dit :

Le projet d'école ne peut pas être construit sans les enseignants. Donc, non, pour moi, on ne peut pas avoir un projet d'école prédéfini. On accueille les enseignants, on construit tous ensemble un projet d'école en fonction de ce que chacun observe chez ses élèves, et, comme tout le monde a participé à son élaboration, alors chacun s'investit.

Sur le schéma "le directeur rédige le projet d'école et l'impose", je l'ai toujours vu capoter. Sur le schéma décrit, je l'ai vu presque bien fonctionner.

Il ne l'impose pas puisque les enseignants auront choisi cette école en connaissance de cause ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, cannel a dit :

Il ne l'impose pas puisque les enseignants auront choisi cette école en connaissance de cause ;)

  • Je comprends ton point de vue, mais je suis convaincue de l'inverse. Nous ne tomberons pas d'accord! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, cannel a dit :

Il ne l'impose pas puisque les enseignants auront choisi cette école en connaissance de cause ;)

L'essentiel, c'est d'être libre d'aller pointer à Pôle Emploi en cas de changement de directeur:secret:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, nola a dit :

L'essentiel, c'est d'être libre d'aller pointer à Pôle Emploi en cas de changement de directeur:secret:

Ipso facto!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, cannel a dit :

Il ne l'impose pas puisque les enseignants auront choisi cette école en connaissance de cause ;)

 

lol :D

A l'étape suivante, on sélectionnera les enfants en fonction du projet aussi ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeanounette a dit :

 

lol :D

A l'étape suivante, on sélectionnera les enfants en fonction du projet aussi ?

 

Je m'y perds, moi. La sélection, c'est bien ou c'est mal:scratch:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mayre a dit :

Cela dit, la sélection dans l'EN existe déjà: ça s'appelle le concours de recrutement des professeur des écoles! ;)

Donc comme on n'est pas bons, parait-il, la sélection, c'est mal. Il faudra le dire aux Finlandais. CQFD:angel_not:

Plus sérieusement, on va vers un éclatement du système, comme le souhaitent Montagny et bien d'autres, volontairement ou pas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les futurs PE, concours en poche, iront se vendre auprès des chefs d'établissement. Comme dans les collectivités territoriales où, comme chacun sait, il n'y a pas du tout de népotisme, favoritisme, manoeuvres politiques etc ...

A fuir donc.

Mais on va vers cela, sans aucun doute, avec mise en concurrence des écoles entre elles, inévitablement et sélection des élèves à plus ou moins long terme.

Ceci dit d'autres choses sont bonnes à prendre dans le système finlandais : refus des QCM, absence d'écoles privées, enseignements techniques pour tous par exemple :

 

https://www.youtube.com/watch?v=LY7PGIyjeng

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, jeanounette a dit :

Les futurs PE, concours en poche, iront se vendre auprès des chefs d'établissement. Comme dans les collectivités territoriales où, comme chacun sait, il n'y a pas du tout de népotisme, favoritisme, manoeuvres politiques etc ...

A fuir donc.

Mais on va vers cela, sans aucun doute, avec mise en concurrence des écoles entre elles, inévitablement et sélection des élèves à plus ou moins long terme.

C'est ce que fait déjà une partie du privé sous contrat, celui d'où sortent une bonne partie de nos dirigeants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La multiplication des postes à profil est un signe de ces changements qui nous attendent. Tout cela se fait insidieusement, de façon non uniforme sur le territoire ce qui empêche une grosse mobilisation contre.

Pour info (après j'arrête parce que le sujet de départ c'est la Finlande et je risque de me faire engueuler ! :happy:):

http://sudeducationgard.ouvaton.org/spip.php?article87&lang=fr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...