Aller au contenu

La discipline en classe comme élément de réussite


chableu

Messages recommandés

Très intéressant.

Il y a des classes où, effectivement, la discipline et le temps perdu à essayer de commencer à travailler prend très largement le pas sur les apprentissages. Il reste peut de temps pour faire autre chose...

La disparition du système d'éducation nationale avec le versement de chèques éducation et le recrutement local des enseignants par des établissements très largement autonomes, sur le modèle du New Public Management, a complètement transformé l'école. Résultat : les relations profs élèves sont particulièrement bonnes. Mais l'OCDE pointe la baisse régulière des performances en compréhension de l'écrit, en maths et en sciences dans les évaluations PISA depuis 10 ans du fait du manque de discipline dans les classes : les élèves suédois, qui sont devenus des clients d'écoles qu'ils font vivre, sont les plus souvent en retard dans l'Ocde. L'Ocde pointe aussi le faible niveau du statut social des enseignants : seulement 5% d'entre eux estiment que leur métier est valorisé dans la société. Un taux très proche de celui de la France...

 

Le climat des établissements a aussi à voir avec la façon dont la société organise son école. L'OCDE a aussi fait apparaitre d'autres facteurs de réussite en sciences comme le nombre d'élèves par classe ou le salaire des enseignants.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Discipline ou climat de classe?

Non, parce que parmi les pays de tête, il y a des pays qui appliquent l'éducation positive (Royaume-Uni, Canada) et dans les pays de queue, des pays qui ont des disciplines de fer (Thaïlande, Indonésie)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d'accord. Mais on en arrive ici à des classes où pas un enfant "du peuple" à qui on donne sa chance parce qu'il est impossible de travailler. J'ai fait des remplacements dans des classes "courage, fuyons" où je me suis dit que même celui qui voudrait travailler était sacrifié.

Des classes où l'on vient pour travailler et où on n'est pas gêné par le bruit, c'est utopique? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas dit le contraire, je crois? :D Cela dit, il fut un temps, j'ai eu des classes très difficiles, et je fais une différence entre les deux choses.

Juste que derrière "discipline", on peut mettre beaucoup de choses. Et que parler de "discipline comme élément de réussite" m'interroge, vu que des pays où la discipline est très forte se retrouvent en bas du classement, et que d'autres où elle n'est pas si prégnante réussissent. C'est le sens de mon propos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ou réussite ... :D

Il y a 3 heures, mayre a dit :

Discipline ou climat de classe?

De mes observations, en tous cas, "absence de discipline" égale toujours climat de classe épouvantable, peu propice au travail.

 

Citation

Non, parce que parmi les pays de tête, il y a des pays qui appliquent l'éducation positive (Royaume-Uni, Canada) et dans les pays de queue, des pays qui ont des disciplines de fer (Thaïlande, Indonésie)...

Je ne crois pas que l'éducation positive soit appliquée dans les écoles publiques britanniques ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Goëllette a dit :

De mes observations, en tous cas, "absence de discipline" égale toujours climat de classe épouvantable, peu propice au travail.

Je suis bien d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Goëllette a dit :

Ou réussite ... :D

De mes observations, en tous cas, "absence de discipline" égale toujours climat de classe épouvantable, peu propice au travail.

J'ai aussi remplacé dans des classes où la "discipline" était telle que les élèves se mettaient à pleurer dès qu'ils faisaient une rature ou se faisaient pipi dessus (en CP) par peur de se faire gronder de ne pas attendre la récré. Alors, oui, c'était silencieux, mais les 9 dixièmes des mômes étaient si terrorisés qu'ils faisaient le travail au ralenti pour ne pas rater. Et avaient un niveau loin de ce qu'ils pouvaient faire par manque d'entrainement. Je ne sais pas s'ils travaillaient mieux, du coup.

il y a 56 minutes, Goëllette a dit :

Je ne crois pas que l'éducation positive soit appliquée dans les écoles publiques britanniques ...

Dans celle que mes 2 anciens élèves fréquentent, si, en tous cas. Il me semble avoir lu un article là dessus suite à ce que m'en décrivait la maman, mais je ne saurai retrouver la référence tout de suite. Par contre, je n'ai aucun souvenir sur le fait que cela concernait le public ou le privé anglais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...