Aller au contenu

Saut de classe grande section-CP et LSU


Nyapekou

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai cette année un élève en CP inscrit officiellement en grande section, je me demandais s'il était possible de lui faire un LSU? Celui-ci étant synchronisé à Onde, il n'apparaît pas et je n'ai pas trouvé la possibilité de sortir au moins un livret vierge...A moins de le changer de classe dans onde?

Merci si certains peuvent m'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je pense qu'elle fait un glissage de classe c'est à dire l'année de GS elle fait de la GS et du CP pour etre en CE1 l'an prochain ? 

ou est ce un saut de classe chez toi depuis le début de l'année ? dans ce cas elle n'aurait pas du rester administrativement en GS

ou peut etre le saut de classe n'a pas été demandé à temps ou refuser pour la rentrée 2018 donc c'est un arrangement interne à l'école ? 

quoi qu'il en soit 2 solutions :

ou elle "doit" etre réellement en CP et il faut faire la base élèves à jour et tu accederas à un LSU

ou elle ne doit pas y etre officiellement et dans ce cas je n'en ferai pas ? 

il faudrait consulter ta directrice et le PPRE de cet élève 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous avons eu un élève de CP qui a glissé au CE1 cette année dès le mois d'octobre. Le directeur a fait le changement dans Onde pour le mettre avec les CE1. Cela est peut être possible pour ton cas? (A voir avec le directeur à cause du changement de cycle)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis directrice, je suis arrivée sur l'école cette année et le passage en CP avait été fait déjà officieusement ce qui a créé quelques quiproquos car ne connaissant pas l'élève j'ai été plus que réservée quant à un passage anticipé sauf que la collègue avait déjà dit avant de partir aux parents ET à l'élève qu'il serait en CP.

Pour moi il a un niveau de CP moyen actuellement mais les autres CP en sont au même point ( l'an dernier en GS la maternelle a été gérée par l'atsem ( classe multiniveaux) pour que la collègue se consacre aux CP du coup le niveau en phono est catastrophique, ils ne sont pas encore dans le déchiffrage et reconnaissent quelques mots outils mais très peu...) j'ai eu 30% de réussite pour la meilleure élève aux évals de septembre.

Pour l'an prochain j'avais interrogé l'IEN lors d'un RDV qui m'a dit de faire simplement un CM pour proposer le passage en CE1 aux parents, les parents m'ont dit qu'ils  n'accepteront qu'à condition qu'à ce moment là il soit lecteur sinon ils refusent de le passer en CE1 ce que je comprends. Du coup pour l'instant je ne leur ai montré que les travaux car aucun sens à remplir le livret de réussite de GS et pas de LSU.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, ptitangel a dit :

Nous avons eu un élève de CP qui a glissé au CE1 cette année dès le mois d'octobre. Le directeur a fait le changement dans Onde pour le mettre avec les CE1. Cela est peut être possible pour ton cas? (A voir avec le directeur à cause du changement de cycle)

Cela semble le plus simple mais c'est sûr que ça a plus de sens si c'est fait en octobre qu'en février...J'aurai dû y réfléchir avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il est officiellement en cp il faut faire la modification dans onde, ne serait-ce que pour la suite de sa scolarité. Si en cours d'année il déménage il risque de se retrouver en GS si vous ne faites pas les choses officiellement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve bizarre qu'il ne soit pas presque lecteur. Mon mari a fait basculer l'an dernier une de ses GS en CP en janvier parce que justement elle savait décoder et connaissait les nombres jusqu'à 100 (il ne lui manquait que les sons complexes à voir). A la fin de l'année, c'était sa meilleure élève de CP.

Je comprends les parents, c'est sûr que si il n'est pas lecteur en fin d'année, ce serait dommage qu'il se retrouve en difficulté au ce1... A-t-il un bon niveau en mathématiques?

Du coup, je pense que tu devrais faire un livret scolaire dans un tableur pour lui, car si tu le changes sur onde et que les parents refusent le passage au ce1, cela sera difficilement justifiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement passage anticipé pour un non lecteur c'est étonnant. c'est tellement enrichissant la maternelle! Ma fille lisait à la fin de la MS, mais pas question pour moi de la lancer dans le grand bain.

et ce groupe avec des enfants non déchiffreurs en février, je trouve cela très inquiétant ! Bon courage à toi ( je me torture l'esprit pour mes deux qui galerent encore tellement à déchiffrer qu'ils perdent le sens, mais deux sur 26!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, aleytys a dit :

S'il est officiellement en cp il faut faire la modification dans onde, ne serait-ce que pour la suite de sa scolarité. Si en cours d'année il déménage il risque de se retrouver en GS si vous ne faites pas les choses officiellement.

Si cet élève n'est pas lecteur, sa place est en GS.

Faire sauter une classe à un enfant pour le mettre en difficultés, les bras m'en tombent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai tous les ans un ou plusieurs eleves lecteurs en GS ( et qui maitrisent aussi la numération) ca ne m'est jamais venu à l'esprit de les envoyer en CP - bon je ne suis pas dans une école primaire donc pas facile de glisser un eleve d'une école à une autre- 

Je trouve préférable qu'ils finissent leur maternelle à leur rythme ( on trouve toujours de quoi leur donner à manger) et qu'ils basculent de cp en ce1. 

Cette année j'ai déjà un quart de ma classe qui commence à déchiffrer ( et pourtant je ne les y pousse pas plus que ca, c'est juste que ca les interresse) .

 

en fait je me demande si le niveau baisse tellement en élémentaire ( les derniers programmes tendent à la baisse non? ) que désormais plutot que de faire redoubler certains, on fait sauter des classes à ceux qui avancent bien :D 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La maman que j'avais pu rencontrer avant la rentrée m'avait dit qu'ils ne souhaitaient pas ce passage en CP absolument, l'enfant présentait des troubles du comportement que la collègue a supposé révélateurs d'une précocité, je les ai vu récemment et ils m'ont dit qu'il avait fait quelques séances avec les CP l'an dernier ( il était alors en MS...).

J'ai aussi vu hier les parents d'une MS  qui sont très fermés avec moi depuis la rentrée et auraient apparemment dit qu'ils souhaitent changer d'école, ils me disent que la petite pleure pour ne pas venir à l'école depuis la rentrée et que l'an dernier on leur avait dit que sûrement elle s'ennuyait, qu'on leur avait suggéré de la passer directement de la ps à la gs que ça ne posait pas de problème grâce au cours multiples.Il a fallu que je leur dise que j'avais fait beaucoup de MS que je connais très bien le niveau et qu'effectivement dans un groupe de 6 leur fille est au dessus du lot mais que c'est un niveau de MS normal, après je ne suis pas contre la prendre dans la classe au lieu qu'elle aille à la sieste...

La méthode de lecture ( grand large) n'est pas non plus adaptée à mon avis mais je n'ai rien d'autre car tout à été jeté ( fou pour quelqu'un qui savait ne rester qu'un an...), je les sens largués mais je suis coincée, comment apprendre à lire quand on a encore besoin de la frise pour reconnaître chaque lettre? Ils ne connaissaient pas du tout les lettres en script à la rentrée, on a tout repris , les GS à côté répondent souvent à la place des CP .Du coup au lieu de les mettre en autonomie quand je suis avec les GS je les intègre au groupe.

Ils ont par contre un bon niveau en maths.

Bon le sujet a un peu dévié, je vais voir pour lui faire un livret "fait main" mais ça m'aurait arrangé que le logiciel le fasse tout seul :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Nyapekou a dit :

La maman que j'avais pu rencontrer avant la rentrée m'avait dit qu'ils ne souhaitaient pas ce passage en CP absolument, l'enfant présentait des troubles du comportement que la collègue a supposé révélateurs d'une précocité, je les ai vu récemment et ils m'ont dit qu'il avait fait quelques séances avec les CP l'an dernier ( il était alors en MS...).

 

C'est une école publique ? Tu sais qu'il y a des procédures pour les passages anticipés ? Qu'a dit la psychologue ?

J'espère que les parents savent que la décision leur appartient, et qu'il est encore temps de faire marche arrière, avant de handicaper la scolarité de leur enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...