Aller au contenu

Enfant qui ne mange pas et dont on ne s'occupe pas


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour ! :)

Un de mes élèves (MS - n'a pas fait de PS car non scolarisé l'année dernière) a un retard de développement physique (mais une mémoire phénoménale - j'ai déjà fait un signalement au RASED, mais ils le prendront pas en charge).

Sa mère vient de l'inscrire à la cantine, mais il ne mange rien : il y a beaucoup d'aliments qu'il n'aime pas, il a du mal à avaler et il ne sait pas se servir des couverts.

Le personnel ne semble pas vouloir s'occuper de lui et sa mère a déclaré que ce n'est pas grave s'il n'avale rien. Elle doit penser qu'il n'y a pas de solutions.

Ça m'énerve de voir cet élève assis à la cantine à rien faire à part regarder les autres manger.

Quelles sont les solutions que l'on peut/doit mettre en oeuvre ? (PAI ?)

Dans l'école où je travaillais l'année dernière, les parents apportaient le repas d'un enfant qui avait des allergies alimentaires et les cantinières faisaient chauffer le repas dans un four micro-ondes avant de le lui servir. Il doit bien y avoir une solution du même genre pour mon élève

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cet enfant a-t-il été en crêche auparavant ? Si oui, il est probable que l'équipe ait eu le même souci et déjà cherché des solutions ou adaptations : alimentation adaptée, outils spécifiques (cuillères ou assiettes de formes adaptées) etc. Quand ce genre de souci se présente, l'équipe de la crêche fait en général appel à un(e) psychomot qui vient faire une observation au cour du repas et donner des conseils. Ce peut aussi être une observation du médecin PMI, si pas de psychomot en contrat avec la crêche, au cours du repas. Si des conseils ou recommandations ont été donnés, on peut envisager de les utiliser pour établir un PAI permettant à cet enfant de mieux vivre le temps de cantine et de s'alimenter suffisamment.

Tu parles de retard de développement physique, un diagnostique a-t-il déjà été posé ? Si c'est le cas, des recommandations ont peut-être été déjà faites et seraient utilisables pour établir un PAI.

Quoiqu'il en soit, je ne sais pas si tu peux être à l'origine du PAI ou si cela doit venir des parents (et ça ne semble pas gagné d'après ce que tu dis).

Tu peux aussi demander à la PMI de faire rapidement sa visite de PS (il n'a pas dû l'avoir car pas scolarisé en PS) et aborder ce problème avec l'infirmière PMI qui pourra peut-être aider à démarrer une observation au cours du repas de cet enfant, et discuter avec la maman de l'opportunité de l'aider à mieux vivre son temps de cantine.

J'espère qu'une solution pourra être trouvée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu’il faut d’urgence alerter la PMI, et discuter avec la mère pour savoir si il est suivi en exterieur ou pas et si il mange bien le matin et le soir. Vous avez une collation le matin ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, barbotinne a dit :

Vous avez une collation le matin ? 

Oui. Mais il ne mange qu'un petit morceau de banane. Il n'aime pas les autres fruits : ananas, orange, poire, pomme, raisin,... Il a du mal à mâcher car il ne supporte pas le goût. On dirait qu'il y a une hypersensibilité sensorielle (il n'aime pas non plus quand les gens parlent trop fort et se bouche les oreilles).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne serais pas étonnée, vu la situation que tu décris (enfant non scolarisé en PS), qu'il s'agisse d'un enfant qui n'est allé ni en crèche ni chez un assistant maternel, et qui fait ses premiers pas en dehors du cercle familial.

Je ne pense pas que proposer d'apporter un repas à réchauffer à la cantine soit une bonne idée : c'est la porte ouverte à tous les "mon enfant n'aime pas le menu de la cantine, je lui apporte quelque chose qu'il mangera"

En revanche, comme Ptitdragon et Barbotinne, je pense que la PMI est à alerter très rapidement, et le suivi des 4 ans tombe à point nommé pour qu'il soit vu "l'air de rien". Ce que tu décris parait assez inquiétant (ne mange pas, se bouche les oreilles quand il y a du bruit, retard de développement physique) et nécessite peut-être un suivi ou une prise en charge adaptée.

Au niveau scolaire, il est comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta description correspond à un élève que j'ai eu il y a quelques années. La famille a eu du mal à m'avouer qu'il était atteint d'une maladie génétique très rare: https://lasante.net/fiches-conseil/pathologies/syndrome-williams.htm

Cela n'a peut être aucun rapport, mais cela vaut peut être le coup que tu regardes.

Quand j'ai eu cet enfant en PS: il avait le poids et la taille d'un enfant de 18mois, il parlait peu, et était extrêmement sensible au bruit, il pouvait se mettre à pleurer si il y avait trop de bruit. Il ne mangeait rien à la cantine...

A ta place, je contacterais la PMI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cath056 a dit :

Au niveau scolaire, il est comment ?

Difficile à évaluer.

Il a du mal à contrôler son corps. Par exemple, il court les jambes tendues, n'arrive pas à se moucher, tient le feutre comme un marteau (correctement si je le lui demande), ne trace que des ronds,... Il ne fait pas la différence entre 10 cm et 1 m de hauteur : dans les deux cas, il avance avec le sourire et tombe en contrebas sans comprendre ce qui se passe.

Il a une très bonne mémoire : il mémorise tous les mots qu'il entend, la comptine numérique jusqu'à 60 (parce qu'on n'est pas allés plus loin), l'alphabet, les chiffres, le nom de chaque lettre, les mots par coeur, etc.

Il dénombre sans erreurs jusqu'à trois seulement. Au-delà il fait parfois des erreurs.

Il ne peut pas se concentrer sur ce qu'il fait plus de 30 secondes et se met presque tout de suite à regarder ailleurs tout en continuant l'action (mais j'ai parfois l'impression qu'il est attentif à son "monde intérieur", je ne sais pas...). Par exemple, il commence la peinture en regardant la feuille et continue en regardant ailleurs et en peignant sur la table.

Il donne l'impression qu'il ne comprend pas ce qui se passe autour de lui. Quand on lui pose des questions de compréhension, il répond toujours "à côté", en n'utilisant qu'une seule personne : la deuxième personne du singulier (il ne connaît pas le "je" apparemment, ni les autres personnes, et utilise "tu" dans toutes les situations).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, André Jorge a dit :

Oui. Mais il ne mange qu'un petit morceau de banane. Il n'aime pas les autres fruits : ananas, orange, poire, pomme, raisin,... Il a du mal à mâcher car il ne supporte pas le goût. On dirait qu'il y a une hypersensibilité sensorielle (il n'aime pas non plus quand les gens parlent trop fort et se bouche les oreilles).

ça me parle

on se posait pas mal de questions au sujet de mon fils qui a plus de 3 ans refusait toujours de manger des morceaux et/ou de gouter des aliments nouveaux . On pensait d'abord que c'était psychologique (refus de grandir) et que ça lâcherait avec l'école. Rien, au contraire ça a déclenché une angoisse de manger, de la cantine et de l'école. Je ne savais pas qui contacter et son maitre m'a conseillé de prendre contact avec l'orthophoniste de notre commune qui avait déjà travailler autour de problèmes d'alimentation avec d'autres de ses élèves. Mon fils a par exemple des difficultés à sortir certains sons (le r, le g, le on ..)
L'orthophoniste m'a dit au téléphone que ça ressemblait à un enfant qui n'investit pas le fond de la bouche, ça peut arriver chez des enfants ayant été intubés petits, ayants eu beaucoup d'angines ou ayant une gène physique.
Mon fils est né avec le menton très reculé, l'ostéo avait fait pas mal de choses au moment de la naissance donc je suis retournée la voir et elle a trouvé pas mal de troubles qui expliquent son refus de manger.
Mon fils est quasi sourd d'une oreille et du coup  il compense en tournant la tête ce qui provoque un décalage de la machoire inférieure par rapport à la supérieure, du coup la mastication peut être très douloureuse. Il a aussi une torsion au niveau du cou ce qui fait que l’œsophage n'est pas bien aligné avec le fond de la bouche et la déglutition peut être douloureuse également .
Tout ça se rééduque assez bien visiblement avec de l'ostéo et de l'orthophonie.
Ton élève a peut être un problème physique qui l'empêche de manger correctement.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ta description peut aussi faire penser à un tsa, hypersensibilité sensorielle,utilisation du tu au lieu du je,problèmes alimentaires,dans son monde intérieur...Et très bonne mémoire néanmoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question, mais je n'ai pas encore la réponse.

Merci pour vos avis et conseils. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des éléments indiqués pourraient orienter également vers un trouble autistique. Mais aussi, de façon plus simple, à un trouble visuel important.

Clairement (!) , un avis médical est nécessaire pour accompagner cet enfant.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...