Aller au contenu

Messages recommandés

Bonjour 

Je me questionne grandement sur quelques principes de la pédagogie Freinet. En effet j'aimerai tester dans ma classe de cp-ce1 (mais avec les ce1 seulement) les plans de travail, le texte libre et les exposés... la coopération. 

J'aimerai que mes élèves aspirent à plus d'autonomie . Qu'ils soient réellement acteurs de leurs apprentissages. Et arrêter avec le mode très magistral des séances ou tous doivent faire la même chose au même moment. Ce qui me remet en question ce sont ces élèves en grande difficulté de comportement qui explosent dans la classe. Ces élèves se plus en plus nombreux...

Je souhaitera échanger avec des collègues qui ont mis en place ces dispositifs, qui ont changé radicalement leur façon de faire? 

Je vous remercie pour votre partage 

Yaya

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oOYaYaOo a dit :

Bonjour 

Je me questionne grandement sur quelques principes de la pédagogie Freinet. En effet j'aimerai tester dans ma classe de cp-ce1 (mais avec les ce1 seulement) les plans de travail, le texte libre et les exposés... la coopération. 

J'aimerai que mes élèves aspirent à plus d'autonomie . Qu'ils soient réellement acteurs de leurs apprentissages. Et arrêter avec le mode très magistral des séances ou tous doivent faire la même chose au même moment. Ce qui me remet en question ce sont ces élèves en grande difficulté de comportement qui explosent dans la classe. Ces élèves se plus en plus nombreux...

Je souhaitera échanger avec des collègues qui ont mis en place ces dispositifs, qui ont changé radicalement leur façon de faire? 

Je vous remercie pour votre partage 

Yaya

 

J'ai fait, j'aifait aussi la PMEV... et en CP/CE1, j'en suis revenue quand même.

Soit tu as des CE2/CM assez autonomes, soit ... tu rames et tu t'épuises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais on peut être autonomes dès le Cp. 

J'ai toujours des classes multiniveaux donc l'utonomie c'est ce qu'n travaille des le début de l'année. Je pense qu'ls sont tout à fait capable. 

Donner plus de sens aux apprentissages c'st un peu le but aussi de cette pédagogie non ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais! J'ai eu aussi des multi niveaux, j'ai fait aussi plan de travail et PMEV pour des CP, avec méthode de lecture ou de maths, sans méthode, etc.

Tu demandes un retour, je te donne le mien: Je me suis usée pendant 20 ans et je ne suis pas certaine que ça ait été PLUS bénéfique pour les élèves qu'une autre méthode.

Les inspections m'ont reproché  que le plan de travail et la PMEV perdaient les enfants en difficulté et creusaient l'écart avec les meilleurs qui s'envolaient. Soit. Mes élèves en difficulté, dès qu'ils ont du temps libre, dessinent, colorient; les bons demandent à faire des fiches, me les réclament. Je pense que sur un plan de travail, ce serait un peu la même chose. Et tous les enfants ne sont pas autonomes.

Pour le moment, je les aide à accéder à une meilleure autonomie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des CP,  j'essaie de bosser en PEMV et en m'inspirant de Freinet depuis l'année dernière.

L'année dernière (avec des élèves supers au niveau motivation), j'ai mis en place des plans de travail en français/lecture au 3e trimestre. J'ai aussi mis en place un temps "je présente" et un temps "projets" dans l'emploi du temps au moins 3 fois par semaine.

"Je présente" :  sur inscription, un élève pouvait amener/montrer/présenter quelque chose à la classe. Ma consigne : la présentation doit apprendre quelque chose aux autres ou montrer une compétence de l'élève. Les autres élèves pouvaient poser des questions.

"Projets" : les élèves choisissaient un projet individuel ou en groupe et pouvaient travailler dessus. Les projets étaient souvent issus des "Je présente" (envie d'approfondir un sujet, envie de faire comme...), je proposais aussi des idées au début (projet art visuel...). Avec cette classe, c'était vraiment très intéressant et porteur, ils étaient ultra motivés. Quelques projets dont je me souviens : écriture d'un livre à la manière de "Si j'étais..." (un groupe de 3 élèves en difficulté!); exposé sur les insectes (recherche d'insectes dans des boîtes loupes à l'extérieur, puis recherche documentaire), sur les requins; réalisations en pop up... A chaque début de séance, on faisait le point : où en est le projet? quels besoins spécifiques? ceux qui avaient terminé un projet en choisissait un autre (nouveau ou en se greffant sur un groupe).

Ca, c'était le bon temps... Cette année, je ne m'y risquerais pas!:heat:

Cette année, j'ai développé les plans de travail, toujours en français lecture (pas eu le temps de m'y pencher pour les maths), et aussi le texte libre.

J'ai une classe... comment dire... désagréable au possible : des perturbateurs, beaucoup de gamins avec de grosses difficultés de concentration, et une motivation pour les apprentissages très limitée. J'ai justement mis en place très vite les plans de travail car les faire travailler en classe entière est épuisant : j'ai en permanence l'impression de devoir les tenir à bout de bras. Avec le plan de travail, ils sont plus impliqués et tout le monde s'y met. Les plans sont différenciés donc chacun bosse à son niveau. Ce qui me plaît, c'est que les bons ne s'ennuient pas, et que ceux qui ont l'habitude de bâcler la perdent vite car quand ils ont terminé un travail ils doivent en commencer un autre et que les travaux ratés sont redonnés le lendemain pour être corrigés.

Quant au texte libre, ça a été une révélation pour certains! Découvrir que les autres peuvent lire ce qu'ils écrivent, ça a été magique. Jusqu'à Noël, la diffusion se limitait à la classe (ils pouvaient lire ou me faire lire leur texte devant les autres. Depuis janvier, les élèves votent pour 4 textes par semaine qui seront corrigés collectivement et publiés sur le blog. 

Voilà ma petite expérience... dans un gros pavé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton témoignage ! 

Tu as quel niveau ? 

J'ai des cp ce1 et j'aimerais beaucoup me lancer pour tester ce fonctionneme. 

Je pensais me concentrer sur les plans de travail le texte libre les exposés et le quoi de neuf  (m1is je changerai le nom qui ne me plait pas... lol) 

Je me questionne car je pense que je n'exploite pas suffisamment l'utonomie de mes élèves. Et aussi par rapport a certains pour qui le cadre scolaire tel qu'il leur est presenté ne convient pas et ne leur conviendra jamais ! 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/02/2018 à 21:58, calia a dit :

Quant au texte libre, ça a été une révélation pour certains! Découvrir que les autres peuvent lire ce qu'ils écrivent, ça a été magique. Jusqu'à Noël, la diffusion se limitait à la classe (ils pouvaient lire ou me faire lire leur texte devant les autres. Depuis janvier, les élèves votent pour 4 textes par semaine qui seront corrigés collectivement et publiés sur le blog. 

 

J'ai fait déjà les textes libres, mais là, ça me plait comme idée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, hamster a dit :

J'ai fait déjà les textes libres, mais là, ça me plait comme idée!

Pour préciser, mes élèves sont répartis en 4 groupes de couleur. Durant un temps d'ateliers, je prends les groupes tour à tour avec moi. Dans chaque groupe, ceux qui veulent (tous!) présentent leur texte aux autres, le groupe vote, puis on passe à la correction / amélioration du texte choisi. Ainsi ils sont actifs dans la correction (groupes de 5 ou 8 élèves), alors que si je proposais une correction en grand groupe de 4 textes (ou même d'un seul)...pffff... autant dire que je corrigerais toute seule tellement ils sont déconcentrés!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'i aussi des GS en décloisonnement le matin. 

J'ai en charge l'écriture cursive la phono l'écriture tatonnée. 

Je vais me lancer dans le texte libre dès la rentrée de mars. C'st un groupe assez autonomes ils écrivent déjà en attaché sans difficultés particulières. Ils sont plein d'idées. Ils sont tellement pressés d'apprendre à lire qu'ls commencent à être frustrés !! 

Mais je me questionne sur comment démarrer. Ils sont 10. Mais il va falloir les aider à trouver des idées. Ça sera pas mal de dictée a l'dulte au début donc ça va le prendre beaucoup de temps !! 

Il faudrait que la première heure de classe tous soient en travail individuel pour que je puisse voir chaque cahier decriture... 

Ça va être chaud !! des idées ? 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, oOYaYaOo a dit :

J'i aussi des GS en décloisonnement le matin. 

J'ai en charge l'écriture cursive la phono l'écriture tatonnée. 

Je vais me lancer dans le texte libre dès la rentrée de mars. C'st un groupe assez autonomes ils écrivent déjà en attaché sans difficultés particulières. Ils sont plein d'idées. Ils sont tellement pressés d'apprendre à lire qu'ls commencent à être frustrés !! 

Mais je me questionne sur comment démarrer. Ils sont 10. Mais il va falloir les aider à trouver des idées. Ça sera pas mal de dictée a l'dulte au début donc ça va le prendre beaucoup de temps !! 

Il faudrait que la première heure de classe tous soient en travail individuel pour que je puisse voir chaque cahier decriture... 

Ça va être chaud !! des idées ? 

Le cahier de texte libre de mes élèves est un cahier style TP, avec une page blanche et une page lignée. Ils écrivent, puis ils illustrent.

Pour des GS, ça pourrait être le contraire : dessiner, puis essayer d'écrire quelques mots ou morceaux de mots (en utilisant les référents de la classe : affiches de mots, prénoms...; ou en écriture tatonnée). Comme ça, ils pourraient être en autonomie une dizaine de minutes pendant que tu lances les autres. Ensuite, tu passes voir les réussites/les difficultés, tu peux faire une petite mise en commun en cherchant collectivement des solutions aux problèmes de certains (où trouver le modèle du mot, repérer quel son on entend, etc...), c'est important pour apprendre aux plus faibles à développer des stratégies. Et enfin, tu peux écrire une phrase en dictée à l'adulte pour certains d'entre eux (en faisant un roulement d'un jour sur l'autre).

Tout ça ne devrait pas excéder 30 minutes (10 minutes d'autonomie, 20 minutes avec toi), ce qui me semble le maximum pour ne pas "abandonner" les autres trop longtemps. Les CP-CE1 peuvent être sur un plan de travail pendant ce temps.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...