Aller au contenu

Association de parents


VeroniqueR

Messages recommandés

Il y a 2 heures, VeroniqueR a dit :

Bonjour, 

- quelles sont les événements  qui sont organisés par les parents d'élèves chez vous? Chez nous, on fait arbre de Noël, marché de Noël, carnaval, soirée (année 90 par exemple), vide grenier 

- quelles ventes sont proposées dans vos école? Vente de madeleines , chocolat de Noël 

ous  vous, la mairie fait-elle payer l'utilisation de la salle?Aucune association ne paye la location. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous cette année les actions entreprises marchent moins que d'habitude. Il y a une espèce de morosité qui décourage l'association d'ailleurs. Pour le moment heureusement ils font des bénéfices tout de même.

Les actions : Fête de l'automne déguisée avec retraite aux flambeaux; Marché de Noël; Galette pour les enfants; Repas Paëlla; Chocolat de Pâques pour les enfants; Rederie; Loto ; ils nous donnent un coup de main pour la kermesse ; offre d'un livre à chaque enfant de l'école en fin d'année

L' association ne paie pas la première location de salle mais les suivantes ce qui impute beaucoup leur budget. Cette année on s'est organisé pour que dans le même week-end il y ait kermesse et loto comme ça l'école réserve la salle (une fois gratuite) et les parents d'élèves peuvent en profiter le lendemain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes vos pistes, je vais les synthétiser et faire remonter les idées. 

@Nana75, concernant la vente de pizzas, comment ça se passe concrètement ? Elles sont cuites comment ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous (dans mon village) l'APE est très active et a beaucoup de sous, mais essaie toujours de trouver de nouvelles activités pour gagner toujours plus.

En fait, l'association a finalement un rôle de comité des fêtes du village car sans cela, il n'y aurait rien pour permettre aux "anciens" de se retrouver. L'action qui rapporte le plus est

- la soirée choucroute, où les enfants sont "interdits", oui oui! On a juste le droit en temps que parent d'élève de venir aider au service

- la soirée pizza où ils rallument le vieux four à pain du village pour les cuire. A la réunion bilan, ils ont regretté d'être devenus trop efficaces du coup moins d'attente et de temps passé à la buvette :D (la pate est achetée à un boulanger, les parents les préparent et les cuisent dans le four, on les commande à l'avance)

- A la toussaint, ils vendent des fleurs et du pain cuit dans le four 

- le carnaval: on doit fournir 3 gateaux par famille et le cortège d'enfants déguisés fait du porte à porte pour les vendre, tout le monde se retrouve à la mairie pour brûler mr carnaval en buvant un coup (gratuit) et dégustant les invendus

- pendant la fête de noël, il y a un marché de noël où ils vendent des bricolages faits en classe, mais il y a aussi une tombola

- un concours de belote (on doit fournir une denrée alimentaire locale)

J'en oublie sûrement. Mais en tant que parent, je trouve qu'on est quand même énormément sollicités. En début d'année, on nous demande une cotisation, puis après il faut sans cesse rajouter: des grilles de tombola à vendre alors qu'on n'a personne à qui les vendre donc on finit par tout payer, des lots pour le concours, des gateaux pour carnaval....) Tout ça pour que l'argent dorme sur un compte, je ne vois pas très bien l'intérêt...

Elle s'essouffle aussi, car il n'y a plus aucun candidat à la succession des parents sur le départ.

J'édite: les mairies (rpi) prêtent leur salle gratuitement à tour de rôle. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, VeroniqueR a dit :

Merci pour toutes vos pistes, je vais les synthétiser et faire remonter les idées. 

@Nana75, concernant la vente de pizzas, comment ça se passe concrètement ? Elles sont cuites comment ?

Pour les pizzas, on travaille avec un camion pizza du coin. Il fait tout. Les pizzas sont vendues à peine plus cher, et avec la quantité, le pizzaiolo gagne, et nous aussi. C'est devenu un rituel à chaque vacances pour chaque famille : on prend ses pizzas en même temps que ses enfants, on ne se fait pas à manger, les enfants adorent. On marque les débuts de vacances comme ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de mon fils :

- fête des parents (pas pour faire de l'argent, chacun apporte quelque chose à manger et on partage) pour élire le bureau.

- chocolats de Noël

-marché de Noël (vente de calendriers de l'avent en amont)

- carnaval (vente de grilles de tombola)

- chocolats de pâques

- une soirée dansante (annulée faute de participants l'an dernier) ou loto (un an sur deux)

- marché de pâques

- kermesse

- vente de gaufres ou gâteaux et boissons et le vendredi soir des vacances.

Il y a eu une tentative de bourse de puériculture mais annulée faute de participants (pas assez de pub )

 

Il faut rajouter l'appel à cotisation et les photos de classe. Je trouve que l'on est très sollicités.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école de ma fille,l'événement qui rapportait le plus était le loto. Mais le Sou a arrêté car ça demandait trop de preparation, ils en avaient marre. Sinon ils organisent une vente de vin et ça marche aussi pas mal. Puis au printemps vente de fleurs/plantes qui a beaucoup de succès.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon ancienne école, pour partir en classe decouverte nous avions vendu des chocolats de Noël. Il y avait un enjeu (la classe découverte). Les parents avaiebt vendus à leurs collegues, les élèves avaient fait du porte à portr durant leurs vacances dans le village. Ça avait tres bien fonctionné. Mais c'etait organisé par les enseignants qui partaient.

L asso des parents organisaient

- une boum des cm2 (entrée 1 euro). 

- une vente d objets avec dessins des enfants

- une rencontre avec le père Noël (gratuite). 

- un loto de l'ecole

Ils aidaient à la préparation du cross et du Carnaval.

 

Dans ma nouvelle école, ils n'ont encore rien organisé mais c'est une creation d'école, je pense que tout le monde attend de voir ce qui va se passer en cette 1ere année... 

 

@Anna59 lors de notre marché de Noël, nous avons vendu des livres "lire c'est partir". Il a fallut aller les chercher à Bordeaux au centre de l'OCCE. Nous n'avons pas eu le choix des livres. L'OCCE nous proposait de les vendre 1euro (80 cts pour lire c'est partir et 20 ct pour la coopérative). Ça n'a pas du tout marché. Ce sont les collegues qui en ont acheté des séries pour leurs classes... et du coup sans payer les 1 euro mais seulement les 80 cts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, sharlindra a dit :

Dans mon ancienne école, pour partir en classe decouverte nous avions vendu des chocolats de Noël. Il y avait un enjeu (la classe découverte). Les parents avaiebt vendus à leurs collegues, les élèves avaient fait du porte à portr durant leurs vacances dans le village. Ça avait tres bien fonctionné. Mais c'etait organisé par les enseignants qui partaient.

L asso des parents organisaient

- une boum des cm2 (entrée 1 euro). 

- une vente d objets avec dessins des enfants

- une rencontre avec le père Noël (gratuite). 

- un loto de l'ecole

Ils aidaient à la préparation du cross et du Carnaval.

 

Dans ma nouvelle école, ils n'ont encore rien organisé mais c'est une creation d'école, je pense que tout le monde attend de voir ce qui va se passer en cette 1ere année... 

 

@Anna59 lors de notre marché de Noël, nous avons vendu des livres "lire c'est partir". Il a fallut aller les chercher à Bordeaux au centre de l'OCCE. Nous n'avons pas eu le choix des livres. L'OCCE nous proposait de les vendre 1euro (80 cts pour lire c'est partir et 20 ct pour la coopérative). Ça n'a pas du tout marché. Ce sont les collegues qui en ont acheté des séries pour leurs classes... et du coup sans payer les 1 euro mais seulement les 80 cts. 

Ça ne m'étonne pas ici le Père Noël à offert un livre à chaque élève, à la rentrée j'ai eu plein de réflexions car ils n'avaient pas eu de cadeaux... Mon ATSEM m'a dit que les autres années ils avaient une babioles style les trucs de pêche à la ligne...je ne vois pas l'intérêt.

Ici ce qui a super bien marché c'est le calendrier pour la nouvelle année, comme on a la chance d'avoir un photocopieur couleur on a pris une photo devant le sapin et on a imprimé un calendrier à effeuiller, on a sorti les photos sur bristol, agrafer et vendu 2,50.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...