Aller au contenu

projet CM1


--anonyme--

Messages recommandés

Bonjour,

Ayant maintenant du recul sur un fonctionnement "classique" en CM1 ( découpage par matière à la semaine), j'aurais envie d'un peu plus travailler par projets....et particulièrement avec des projets partant de la littérature...

En fait dans mon idée ce serait un peu comme en maternelle, on part de l'étude de l'album et on décline plusieurs apprentissages ; je trouve ça assez moteur et porteur de sens.

est-ce que quelqu'un aurait déjà tenté l'expérience, organiser plusieurs enseignements autour d'un livre ?   créer un projet autour d'un livre ?

merci e bon week end à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Pas de Whisky pour Méphisto et Une nuit, un chat.

- genre : polar

- musique à suspens

- géométrie : la perspective dans la ville

- géographie : vivre en ville

- arts plas : colorer la nuit, les ombres, la maquette de la ville...

- la métaphore, la poésie dans un texte en prose (un extrait de Pas de Whisky s'y prête).

- EMC : l'autonomie, devenir grand ; les idées reçues (Pas de whisky...)

et tout ce qu'il y a en grammaire et conjugaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à travailler de plus en plus sous forme de projets moi aussi ce post tombe à pic !!

J'ai commencé dans une faible mesure sur la mythologie (thème très attractif pour les élèves en tout cas pour les miens :) !)

J'ai lié :

-la littérature (Les douze travaux d'Héracles + rallye lecture) par manque de temps je n'ai pas pu le faire mais tu peux lier facilement la production d'écrits

-l'art visuels

-l'histoire : héritage antique (alphabet ...)

-EPS : j'ai fait le lien avec les JO mais possibilité de travailler sur une discipline pratiquée lors des JO (du coup lien avec EMC aussi)

-mathématique (apport dans la géométrie => là aussi pas eu le temps de le faire)

Aurait pu être envisagé un thème en sciences sur l’astronomie avec là aussi l'apport des savants antiques + explicitation de certains noms donnés aux planètes/constellations en lien avec la culture antique.

Bref ce projet m'a vraiment donné envie de pousser la réflexion du travail par projets ! Je trouve que les élèves adhèrent plus facilement au travail.

 

 

-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://maitressedelfynus.blogspot.fr/2016/04/rallye-liens-la-transdiciplinarite-au.html

Un dernier lien qui recense de nombreux projets ...

Le projet tour du monde est dans un coin de ma tête depuis un petit moment... je pense que je me laisserai tenter pour l'année prochaine avec pourquoi pas en point de départ le tour du monde de Jules Verne :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour toutes ces pistes c'est très intéressant !

je vois que je ne suis pas la seule à être en réfléxion :-)

n'hésitez pas pour déposez d'autres pistes, je pense que ça nous aide bien les uns les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Histoire de ne pas tout ré-inventer, il y a des ouvrages qui proposent l'exploitation d'oeuvres de littérature, par exemple :

https://www.editions-retz.com/collection/atouts-litterature/

Je les utilisais quand j'étais au cycle 3 et ça me faisait gagner du temps. :)

Pour l'orthographe et la grammaire, quand j'avais le temps, je remplaçais les phrases des manuels par celles qui je trouvais dans les ouvrages de littérature, mais ce n'était pas toujours évident. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le lien vers cette collection que je découvre !

 

Personne pour un nouveau témoignage ...

@penelope44 de ton côté tu penches vers quoi ? As-tu déjà des idées de thèmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:lol:j'ai regardé le tour du monde de Jules Verne et je suis complètement séduite...c'est exactement ça que je cherchais !!

une piste que j'ai vue sinon : Serge Boimare a édité du matériel pédagogique autour du Feuilleton d'Hermes, plus  ce qui existe déjà sur le net, il y a largement de quoi faire un projet !! (ça peut t'intéresser Nonnette si tu fais un projet sur la mythologie)

en fait en cherchant je ne manque pas d'idées de thèmes/ de projets, par contre je cherche à voir s'il y a des choses un peu "clef en main" sur internet en terme de supports  (ou chez les éditeurs), car je sais par expérience que je me retrouve vite le nez dans le guidon (quand je construits des séances j'essaye toujours de m'appuyer sur des documents existants, du "picard").... et la réponse est plutôt non

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le feuilleton d'Hermes j'ai acheté le bouquin lorsque je préparais mon projet mythologie, l'ouvrage est super et tu trouves sur le net en effet de nombreux supports. La mythologie est un projet très souvent traité tu trouveras pas mal de clé en main si ça t'intéresse.  

De mon côté je n'ai pas utilisé le feuilleton car je savais que je n'aurai pas le temps de le lire, même en lecture offerte mais je le garde précieusement pour une prochaine année !  

Si tu as la possibilité de faire un rallye lecture sur le projet choisi, je te conseille d'utiliser un rallye lecture en ligne c'est un énorme gain de temps, en correction notamment 😊 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/24/2018 à 14:22, nounette12 a dit :

Bonjour,

Je réfléchis actuellement à travailler de plus en plus sous forme de projets moi aussi ce post tombe à pic !!

J'ai commencé dans une faible mesure sur la mythologie (thème très attractif pour les élèves en tout cas pour les miens :) !)

J'ai lié :

-la littérature (Les douze travaux d'Héracles + rallye lecture) par manque de temps je n'ai pas pu le faire mais tu peux lier facilement la production d'écrits

-l'art visuels

-l'histoire : héritage antique (alphabet ...)

-EPS : j'ai fait le lien avec les JO mais possibilité de travailler sur une discipline pratiquée lors des JO (du coup lien avec EMC aussi)

-mathématique (apport dans la géométrie => là aussi pas eu le temps de le faire)

Aurait pu être envisagé un thème en sciences sur l’astronomie avec là aussi l'apport des savants antiques + explicitation de certains noms donnés aux planètes/constellations en lien avec la culture antique.

Bref ce projet m'a vraiment donné envie de pousser la réflexion du travail par projets ! Je trouve que les élèves adhèrent plus facilement au travail.

 

 

-

En géométrie, tu peux leur faire tracer le drapeau des JO en suivant un programme de construction. Mes élèves avaient bien adhéré à ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact je n'y avais pas pensé ! J'avais d'ailleurs trouvé sur le net il y a quelques temps un programme de construction sur le drapeau olympique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...