Aller au contenu

Sérieusement : essentiel ou pas ?


Anne Vandervorst

Messages recommandés

Le 24/02/2018 à 10:21, Anne Vandervorst a dit :

Bonjour,

Pensionnée mais néanmoins au courant de la grammaire "nouvelle", je me bats avec des ex-collègues pour des cas d'analyse.

Dans la phrase : "Elias travaille sérieusement pour réussir."

Le mot "sérieusement" est pour moi complément de verbe et non complément de phrase.

Qu'en pensez-vous?

Il me semble que si on place ce mot en début de phrase, celle-ci n'a plus le même sens.

Nous avons déjà eu, à ce sujet, de multiples discussions que l'on peut retrouver.

Un complément de phrase, ça n'existe pas. Une phrase, par définition, ne peut se compléter elle-même. Et la notion de complément essentiel, elle non plus ne signifie pas grand-chose : tout est essentiel dans une phrase. Pour prendre un exemple plus pertinent, dans la phrase "Il passe voir sa grand-mère tous les dimanches", chez les structuralistes de la grammaire distributive "tous les dimanches" n'est pas essentiel parce qu'on peut le déplacer. Ce n'est même pas la peine de discuter d'une telle inanité.

Dans ton exemple, "sérieusement" est tout simplement un complément de manière du verbe travailler. Quant à le placer en début de phrase, je ne vois pas trop quel sens lui donner, ça relève plutôt de la faute de syntaxe.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

"sérieusement" complément de manière aussi à mon avis, précise le verbe mais ne change pas son sens. 

"pour réussir" : complément circonstanciel de but (et pas COI). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...