Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger.


Anys1987

Messages recommandés

il y a 23 minutes, cannel a dit :

Il se murmure même que certaines académies vont refuser ce renouvellement pour certains.

5 détachements pour contrat expatriés refusés l'an dernier et on ne sait pas comment cela va évoluer cette année...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cannel

    7

  • Maoria

    6

  • montagny

    5

  • gandalfson

    5

Membres les plus actifs

Une amie a eu son détachement refusé, elle a fait un recours gracieux car elle est enceinte de 7 mois. Il lui a été accordé, mais c'est certainement son dernier contrat.
Le problème, c'est que son poste ne se transformera pas forcément en contrat local ... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Maoria a dit :

Une amie a eu son détachement refusé, elle a fait un recours gracieux car elle est enceinte de 7 mois. Il lui a été accordé, mais c'est certainement son dernier contrat.
Le problème, c'est que son poste ne se transformera pas forcément en contrat local ... 

En quoi pourrait il se transformer? Rester en résident mais pour un nouveau candidat?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cannel a dit :

Je confirme hélas le quasiment tous.

A l'issue d'une réunion syndicale où qq collègues ont pu assister, certains détachements de collègues déjà en poste ont été accordés sous réserve que ce soit le dernier. Il se murmure même que certaines académies vont refuser ce renouvellement pour certains.

Quid de la suite : retour en France? Passage en contrat local si disponibilité accordée? Retour en bas des échelons en cas de contrat local?

C'est un climat d'incertitude qui règne chez les résidents déjà en poste (pour ceux qui ont la chance de l'être).

Merci pour ces infos. C'est vraiment navrant. 

Oui que faire c'est la question...

Personnellement, j'ai du mal à me projeter en France. On nous ferme de plus en plus de portes...

Cannel tu es en local ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, cannel a dit :

En quoi pourrait il se transformer? Rester en résident mais pour un nouveau candidat?

oui cela peut arriver.

En école européenne, cela arrivait que des enseignants détachés soient rappelés en cours de contrat avec arrêt du détachement d'une année sur l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, jerry75 a dit :

Merci pour ces infos. C'est vraiment navrant. 

Oui que faire c'est la question...

Personnellement, j'ai du mal à me projeter en France. On nous ferme de plus en plus de portes...

Cannel tu es en local ?

Pareil, je ne me vois plus rentrer en France où le seul critère d'affectation est le barème, sans aucune gestion de ressources humaines ni des expériences : un vrai gâchis!

Je fais des remplacements cette année. Madrid est tellement demandé que les personnes qui ne sont pas sur place ne sont même pas classées en CCPL (résident comme local) :(

Ceci dit le lycée étant immense, il y a pas mal de travail.

il y a une heure, montagny a dit :

oui cela peut arriver.

En école européenne, cela arrivait que des enseignants détachés soient rappelés en cours de contrat avec arrêt du détachement d'une année sur l'autre.

Jamais vu pendant que j'y étais mais ça va dans le sens du vent actuel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, cannel a dit :

En quoi pourrait il se transformer? Rester en résident mais pour un nouveau candidat?

Oui, pour des candidats dont l'académie d'origine est moins stricte sur l'octroi des détachements, avec transformation du poste de résident en local après un départ à la retraite. Et puis au final, un changement global des statuts lors d'une visite d'homologation ? 

Le collègue résident perdrait son poste, et aurait le choix soit de retourner en France, soit de revenir au bas de l'échelle en terme d'ancienneté sous contrat local.

Ceci-dit, et ça n'engage que moi, dans le contexte de mon pays, je trouve qu'être résident c'est un peu vouloir le beurre et l'argent du beurre, et le sourire de la crémière ! Mes collègues sont en poste depuis plus de 15 ans pour certains, voire 20 ans ! Ils sont citoyens du pays et ne souhaitent en aucun cas retourner en France ! Dans le cas le statut de résident n'est pas "adapté", ils le gardent car financièrement c'est plus avantageux, surtout lorsqu'on a des enfants.

Si déjà les primes faramineuses pour les enfants étaient réévaluées : elles sont versées dès la naissance d'un enfant alors que c'est censé couvrir le coût de scolarisation (obligatoire à ... 5 ans chez nous !) ... et pourtant nous sommes une province francophone et dont le coût de vie est sensiblement le même qu'en France ! D'ailleurs, bizarrement, quasiment tous les collègues résidents ont leurs enfants scolarisés dans le public (ceux avec 3 enfants se font donc clairement un salaire en plus), tandis que les locaux qui eux ont la gratuité scolaire, ont leurs enfants scolarisés dans notre école ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les échos des résidents ici sont un peu les mêmes : ils ont une peur bleue de devoir repartir en bas de l'échelle en contrat local car très très peu envisagent un retour en France.

Pour ma part, je partage assez ton opinion et d'ailleurs je pense de plus en plus que je ne postulerai plus sur les postes de résidents mais seulement en local car je ne compte pas trop rentrer en France et je ne voudrais pas m'y trouver contrainte par un refus de déménagement. La gratuité de la scolarité me conviendrait et en effet, les conditions de vie en Espagne, à qq centaines de kilomètres de la France ne justifie pas à mon sens des primes supplémentaires. Je le trouve plus justifier en Asie ou en Afrique où l’adaptation demandée est bien plus exigeante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part aussi, je ne compte pas rentrer en France, en tout cas pas pour y enseigner. J'envisage ma suite de carrière d'une autre façon ! De toute façon, étant sans enfant, on avait calculé que la différence était si minime (dépendante en plus du taux de change) que cela ne valait pas les embêtements de passer en résident ! 

Sinon petit aparté ! 

J'étais à Vegas la semaine dernière, et j'ai croisé ce restaurant :

hofbraushaus.jpg

Je n'ai pas réussi à convaincre mon amie à y aller, sinon j'aurais mangé du Leberkäse (hummm ça me manque !). Ma mère est tyrolienne, alors ça me rappelle tellement de souvenirs ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maoria :D

Tu sais qu'en 5 ans en Bavière, je n'en ai jamais mangé (et très très peu de saucisses aussi d'ailleurs).

En revanche, je ne dirais pas non à un bon bretzel :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...