Aller au contenu

Lecteur ebook


Ruan46

Messages recommandés

Bonjour, 

Nouveau dans le métier, j'ai decouvert le POIDS de ce qu'un professeur doit trimballer avec lui...

Je me suis mis à acheter des livres électroniques, et si l'habitude de lire sur écran se prend, je reste franchement géné par la difficulté à "naviguer" entre les références que l'on annote...

Quelles sont les lecteurs ebooks que vous utilisez?  Vous permettent-ils d'annoter, surligner, marquer des pages de facon conviviale?

 

D'avance merci pour vos retours, 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une Kobo (marque Fnac), il y a une option surlignage et notes, mais franchement, pour les livres sur lesquels j'ai besoin de revenir, je les achète en papier, c'est beaucoup plus simple. Pour la classe, tu as rarement besoin d'avoir toute une bibliothèque avec toi, si ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon iPad, j'utilise l'application par défaut : iBooks.

Sinon, tu as aussi Adobe Digital Editions :

https://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Byza31 a dit :

J'ai une Kobo (marque Fnac), il y a une option surlignage et notes, mais franchement, pour les livres sur lesquels j'ai besoin de revenir, je les achète en papier, c'est beaucoup plus simple. Pour la classe, tu as rarement besoin d'avoir toute une bibliothèque avec toi, si ?

Toute une bibliotheque non... mais comme je bouge pas mal, c'est pratique de pouvoir compter sur certaines references un peu partout, de pouvoir y revenir, sans avoir a fouiller dans un sommaire, ou une présentation mal foutus. La par exemple, je suis en train d'explorer le ermel de numération en CE1, et c'est une catastrophe : le sommaire qui n'arrive pas sur les bonnes pages, la présentation qui ne permet pas de hierarchiser les contenus (titres en bas de page, avec une police moins voyante que le texte...)...

Si je peux surligner et commenter librement, c'est un vrai plus.

Et je me rend compte que Adobe Digital Edition est super limité : pas de choix des couleurs, peu de possibilités de hierarchiser les commentaires, prises de notes etc...

J'imagine que ces possibilités doivent exister, en tout cas sur un lecteur pdf classique, donc pdf sans DRM si je ne me trompe pas, on peut au moins choisir la couleur du surlignage...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, André Jorge a dit :

Sur mon iPad, j'utilise l'application par défaut : iBooks.

Sinon, tu as aussi Adobe Digital Editions :

https://www.adobe.com/fr/solutions/ebook/digital-editions.html

Oui, c'est ce que j'utilise par défaut, mais je le trouve super limité : pas de choix de couleur dans le surlignage, et peu de possibilités de hierarchiser les annotations...

J'ai cru voir qu'il existe d'autres "logiciels lecteurs" (pour ne pas parler de l'objet "liseuse") comme Kindle, Bookreader, Icecream... mais bon, c'est un peu fastidieux à explorer, encore plus quand on est pas spécialement technophile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bon... je me répond à moi même...  :)

Peut être qu'un lecteur/lectrice plus expérimenté aura plus tard l'occasion de nourrir cette quête...

 

Bilan des investigations à ce jour : 

1) Il existe d'autres lecteurs de ebooks qui sont plus conviviaux,  mais cela reste imparfait. Exemples, pour etre plus précis :

- Edge (tres agréable à la lecture) permet de souligner, ou de choisir sur 5 couleurs ses surbrillances, mais ne permet pas de modifier le titre de ses signets (marque pages), et ne recense pas l'ensemble des notes qui ont été prises

- Icecream Ebook Reader (moins agréable à la lecture) permet de faire des tris de ses notes par couleur, de les commenter, mais ne permet pas non plus de modifier les titres de ses signets. Il existe une version PRO, mais bon, vu le point 2)...

 

2) Ces autres lecteurs ne permettent pas d'ouvrir les fichiers avec DRM. Soit la grande majorité des ebooks.

Retour à la case départ... Existe t il un software alternatif ou complémentaire à Adobe Digital Edition (ADE)?

C'est à dire, soit faire le taff en lieu et place de ADE, mais en plus convivial/fonctionnel,

soit être autorisé par ADE pour ouvrir les ebooks, et proposer un environnement plus convivial/fonctionnel...

 

That is the question...

 

A+

Modifié par Ruan46
Erreur de nom de logiciel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...