Aller au contenu

organisation de l'accueil en maternelle


lou-anne

Messages recommandés

Il y a 5 heures, lou-anne a dit :

Certes...

Toutefois chez nous il existe un cadre fixé par leur charte. Par exemple, elles ne peuvent pas être seules avec le groupe classe, même sur un temps très réduit. Je dois donc organiser leur emploi du temps en tenant compte au mieux de ce cadre.

Cela n'existe pas chez vous ? Vous avez carte blanche ?

Si je comprends bien, elles ne peuvent pas être seule avec un groupe d'élèves ET ne peuvent pas faire l'accueil?
Tu fais comment ? Tu te divises en deux???

 

Demande au maire de mettre un agent de sécurité à l'entrée de l'école parce que là c'est juste impossible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/03/2018 à 14:04, scarlettOhara a dit :

chez moi les atsem n'arrivent qu'à 8H30 pour une entrée en classe à 8H20... du coup temps très compliqué et enfants souvent seuls dans le couloir...

Ici, aussi. Et c'est une première pour moi...

Ce qui fait que j'accueille les parents, sans elle... Donc les enfants ne vont pas aux toilettes à ce moment là... L'atsem garderie reste dans le couloir. Mais seule avec 2 classes don pas de toilettes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 11/03/2018 à 18:56, dada a dit :

Si je comprends bien, elles ne peuvent pas être seule avec un groupe d'élèves ET ne peuvent pas faire l'accueil?
Tu fais comment ? Tu te divises en deux???

 

Demande au maire de mettre un agent de sécurité à l'entrée de l'école parce que là c'est juste impossible...

A mon arrivée, il y a deux ans, c'était le gardien qui filtrait : puis il a été déplacé au passage piétons et je suis censée filtrer à la grille. La question d'un agent de sécurité a déjà été abordée avec la mairie et il n'y en aura pas.

Les ATSEM ne peuvent pas être seules avec un groupe d'élèves sur le temps scolaire (mais pas sur le temps temps de garderie : c'est comme ça :idontno:)

Mais des organisations décrites ici m'ont donné des idées. Si une enseignante de MS ou GS peut filtrer à la grille, je pourrais faire l'accueil de mes PS en classe ; deux ATSEM surveilleraient les enfants de MS et GS accueillis dans la cour, par exemple, et deux autres dirigeraient les petits vers la classe de PS. Idem pour le bâtiment 2. Cela permettrait, en plus, aux enseignantes  de MS et GS d'être disponibles pour accueillir les enfants et voir les parents si besoin.

Il faut cependant que la mairie valide la présence d'une enseignante pour filtrer à la grille (et non systématiquement la directrice).

Si cette organisation peut se mettre en place, ce serait pas mal je trouve.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne vois pas pourquoi il faudrait que ce soit absolument la directrice et pas un enseignant. C'est quand mêm epas au maire de décider de l'organisation de l'équipe enseignante!

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. 

Chez nous, c'est le matin, en alternance 1 semaine sur 2, 1 enseignante ( soit celle des GS soit celle des MS). Et l'am, c'est la Directrice . Ce sont les enseignants qui doivent être à la porte d'entrée, consigne donnée par l'Ien. 

Les parents ne rentrent pas dans l'école, il y a une atsem dans le couloir et l'atsem de l'instit qui est à la porte est seule dans la classe. Pas d'étage et des classes communicantes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...