Aller au contenu

Activités pour développer les fonctions exécutives ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour, :)

Qui peut expliquer :

- comment développer les fonctions exécutives ?

- ce qu'on entend-on par "aptitudes de vie" ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En psychologie, les fonctions exécutives désignent des processus cognitifs et regroupent des 
fonctions élaborées comme la logique, la stratégie, la planification, la résolution de 
problèmes et le raisonnement. Elles interviennent essentiellement dans les situations qui 
demandent de la réflexion et de la créativité, lorsqu’il est nécessaire de s’adapter à des 
situations nouvelles non routinières. 
Ces fonctions offrent une souplesse dans le traitement de l’information à chaque instant. 
Elles permettent d’adapter notre comportement aux exigences de l’environnement. 
Elles sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l’organisation, 
l’élaboration de stratégies, être attentif et se rappeler des détails…

Extrait copié après une recherche dans Google.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les aptitudes de vie, je pense qu'il faut chercher avec l'expression "aptitudes de vie quotienne".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais ce que sont les fonctions exécutives. :) Je précise ma question : comment développe-t-on, à l'école, les fonctions exécutives ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En confrontant les élèves à des situations diverses et variées et suffisamment complexes mais adaptées à leur âge, et cela dès la PS. Avec un retour réflexif, collectif, sur les procédures mises en oeuvre, dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Activités pour développer les fonctions exécutives ?
Il y a 2 heures, sara a dit :

une formation très intéressante sur ce thème, sur Magistère

Merci pour l'information sur la formation Magister. Je me suis inscrit à l'instant et je vais voir ce que ça donne. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est complet et parfois difficile à suivre (notamment dans les exercices à faire..) mais c'est riche sur le fonctionnement des processus d’apprentissages.. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...