André Jorge Posté(e) 15 mars 2018 Partager Posté(e) 15 mars 2018 Bonjour, Qui peut expliquer : - comment développer les fonctions exécutives ? - ce qu'on entend-on par "aptitudes de vie" ? Merci. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 15 mars 2018 Partager Posté(e) 15 mars 2018 En psychologie, les fonctions exécutives désignent des processus cognitifs et regroupent des fonctions élaborées comme la logique, la stratégie, la planification, la résolution de problèmes et le raisonnement. Elles interviennent essentiellement dans les situations qui demandent de la réflexion et de la créativité, lorsqu’il est nécessaire de s’adapter à des situations nouvelles non routinières. Ces fonctions offrent une souplesse dans le traitement de l’information à chaque instant. Elles permettent d’adapter notre comportement aux exigences de l’environnement. Elles sont nécessaires pour effectuer des activités telles que la planification, l’organisation, l’élaboration de stratégies, être attentif et se rappeler des détails… Extrait copié après une recherche dans Google. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 15 mars 2018 Partager Posté(e) 15 mars 2018 Pour les aptitudes de vie, je pense qu'il faut chercher avec l'expression "aptitudes de vie quotienne". Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 15 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2018 Je sais ce que sont les fonctions exécutives. Je précise ma question : comment développe-t-on, à l'école, les fonctions exécutives ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 15 mars 2018 Partager Posté(e) 15 mars 2018 Ah désolée, j'ai mal lu la question. 😄 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
natachalala Posté(e) 15 mars 2018 Partager Posté(e) 15 mars 2018 En confrontant les élèves à des situations diverses et variées et suffisamment complexes mais adaptées à leur âge, et cela dès la PS. Avec un retour réflexif, collectif, sur les procédures mises en oeuvre, dès que possible. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 15 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) 15 mars 2018 Des liens : https://sosprof.ca/fonctions-executives-developpement-enfant/ et surtout ici : https://educationspecialisee.ca/fct_executives/ https://aidersonenfant.com/theme/fonctions-executives/ Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
André Jorge Posté(e) 16 mars 2018 Auteur Partager Posté(e) 16 mars 2018 Il y a 2 heures, sara a dit : une formation très intéressante sur ce thème, sur Magistère Merci pour l'information sur la formation Magister. Je me suis inscrit à l'instant et je vais voir ce que ça donne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zomina Posté(e) 17 mars 2018 Partager Posté(e) 17 mars 2018 moi aussi je me suis inscrit.. ça a l'air super intéressant... Merci de ce lien . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
zomina Posté(e) 24 mars 2018 Partager Posté(e) 24 mars 2018 c'est complet et parfois difficile à suivre (notamment dans les exercices à faire..) mais c'est riche sur le fonctionnement des processus d’apprentissages.. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
GdM Posté(e) 2 avril 2018 Partager Posté(e) 2 avril 2018 Parcours très intéressant ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant