cchampagne Posté(e) 21 mars 2018 Posté(e) 21 mars 2018 Je trouve important de faire copier des leçons en français et math pour apprendre à gérer la mise en page : les colonnes, les tableaux, les tirets, le tracé des figures, les annotations, ... Après, je ne fais que les plus simples, hein. Ils sont petits encore. Et pour les plus en difficulté, je photocopie mais de moins en moins (10 en début d'année, 3 en ce moment). Cela enlève le problème d'équité.
isaroma Posté(e) 21 mars 2018 Posté(e) 21 mars 2018 il y a 24 minutes, cchampagne a dit : Je trouve important de faire copier des leçons en français et math pour apprendre à gérer la mise en page : les colonnes, les tableaux, les tirets, le tracé des figures, les annotations, ... Après, je ne fais que les plus simples, hein. Ils sont petits encore. Et pour les plus en difficulté, je photocopie mais de moins en moins (10 en début d'année, 3 en ce moment). Cela enlève le problème d'équité. Je suis d'accord, c'est censé être acquis à l'entrée au collège. Les élèves qui ne savent pas présenter une leçon et la copier le feront n'importe comment , et ne seront plus guidés par les profs à l'entrée en 6ème. Il faut donc progressivement les faire copier des leçons de plus en plus longues en insistant sur la méthodologie de la copie, et la présentation d'une leçon qui facilite ensuite l'apprentissage.
chableu Posté(e) 21 mars 2018 Posté(e) 21 mars 2018 Et si les profs de collège s'adaptaient à nous et pas l'inverse ? 1
cchampagne Posté(e) 21 mars 2018 Posté(e) 21 mars 2018 Pourquoi si on peut le faire ? Au collège, il y a aussi beaucoup de travail.
chableu Posté(e) 21 mars 2018 Posté(e) 21 mars 2018 Car c'est toujours la même histoire : la maternelle fait du pré-élémentaire, l'élémentaire du collège et le collège du lycée. Tout en étant exigeant, faisons ce que nous avons à faire et que le niveau supérieur accueille les élèves avec le niveau requis et non celui souhaité. Je fais exprès dans le manichéen et je sais bien que cela n'est pas si simple mais cela a du sens aussi.
cchampagne Posté(e) 21 mars 2018 Posté(e) 21 mars 2018 Copier de manière experte : c'est une compétence à acquérir en primaire. Experte ne veut pas dire approximative. Et pour avoir une fille qui vient de finir le lycée : heureusement qu'elle a eu des profs qui demandaient plus car c'est tout juste suffisant pour le supérieur. Arrêtons de niveler par le bas, il y a des élèves qui peuvent faire plus.
Nana75 Posté(e) 22 mars 2018 Posté(e) 22 mars 2018 Le 21/03/2018 à 16:35, javanaise a dit : Par curiosité, quel niveau as tu Nana75? J'ai des CM1. 1
chableu Posté(e) 22 mars 2018 Posté(e) 22 mars 2018 Il y a 23 heures, cchampagne a dit : Arrêtons de niveler par le bas, il y a des élèves qui peuvent faire plus. Je ne pense pas niveler par le bas. Mes élèves écrivent, copient. Mais pas les leçons qui sont à apprendre.
Alex'Sandra Posté(e) 22 mars 2018 Posté(e) 22 mars 2018 Et bien moi, avec 4 quarts temps, je fais copier de moins en moins...Parce que prendre minimum 20 minutes pour copier une leçon en classe, pour ensuite que je sois obligée de vérifier 25 cahiers (j'ai la chance d'avoir des effectifs raisonnables !) et corriger 15 fois les mêmes erreurs de copie ou voir des cahiers où il manque une partie de phrase... Je préfère faire un exercice d'entrainement supplémentaire ! En plus, comme chableu l'a souligné, les élèves qui ne savent pas copier sont ceux qui ont le plus de difficulté dans les apprentissages...Même en texte à trous c'est dur avec certains ! Alors, je laisse les titulaires travailler l'écriture... On fait la structuration, on synthétise, on redit ce qu'il faut retenir et je donne la trace écrite qu'on lit ensuite ensemble... Si j'avais ma classe (un jour !? ), je continuerais à donner les maths...pour la présentation et les figures géométriques.
ratatouille Posté(e) 31 mars 2018 Posté(e) 31 mars 2018 J'imagine que la grande majorité des enseignants pensent (savent) qu'il est important pour les élèves d'apprendre à copier et à présenter. Que certains le fasse pour les leçons, pourquoi pas. Ce n'est pas mon cas. Par contre, mes élèves écrivent énormément dans le cahier du jour, copient les poésies...et copient tout le travail en mathématique (ce qui n'est pas le cas de ceux qui utilisent des fichiers). Bref, il y a de nombreuses occasions de parfaire ses compétences dans le domaine et pour ma part, je rejoins chat bleu sur l'importance d'une leçon lisible (et pas seulement dans la forme, d'ailleurs. Lorsque des élèves nous arrivent d'autres écoles, je vois souvent passer des leçons de français qui sont des pavés incompréhensibles) surtout pour les élèves les plus en difficulté (ainsi que leur parents, auquel il n'est pas nécessaire de rajouter la complexité du déchiffrage d'une leçon illisible). 1
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant