Aller au contenu

Nouveauté : "Mon année de français CE1" (Picot)


Messages recommandés

Bonjour

Je viens de recevoir le fichier élève n°1 de "Mon année de français CE1" de Françoise Picot.

Je le trouve coloré, attractif et le gage "Picot" me tente un peu. J'ai vu sur Nathan qu'il y avait un guide pédagogique et un fichier d'exercices différenciés. Mon budget étant large cette année, j'hésite à investir.

Et vous qu'en pensez vous

https://enseignants.nathan.fr/catalogue/mon-annee-de-francais-ce1-fichier-d-exercices-9782091241852.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait quand même 4 ouvrages (guide, fichier photocopiable, fichier 1 et 2) alors j'attendrai de pouvoir le consulter en librairie ou que d'autres viennent commenter ici :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis un truc à paraitre au 31/08 c’est un coup à ne pas l´avoir à la rentrée 😱

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour l'info!

Je pensais changer de méthode l'an prochain et passer à Picot (RSEEG pour l'instant qui me convient car à mi-temps). 

En regardant le fichier, je me suis dis "chouette!!!" Mais en prenant le temps de réfléchir, j'ai peur de me sentir "obligée" de tout faire. Est-ce facile d'en sortir? Le fichier est conçu pur occuper les 10h d'enseignement du fr. Il semble difficile de faire une lecture suivie de ton choix par exemple, car tous les domaines sont rattachés dans le fichier et semblent prendre appui sur la lecture de départ. Mais j'ai juste survolé le fichier qui est entièrement en ligne sur le site de nathan (il suffit d'être inscrit) ainsi qu'une partie du guide péda.

Je montrerai le fichier à ma collègue de CE2 et lui demanderai ce qu'elle en pense car elle utilise Picot depuis cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la même crainte, si je prends ce fichier, je vais me sentir obligée de tout faire car la pratique semble dense et bien guidée. Avec la méthode actuelle (Mona CE1), j'arrive facilement à sortir du manuel pour rajouter des albums ou autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

J'utilise déjà les 2 méthodes ( ortho et grammaire ). Je galère un peu en grammaire car cela nécessite beaucoup d'écrit pour certains. Du coup je suis tentée par le fichier. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Jai des cp ce1 et j'ai vu ces fichiers qui m'ont interpelé. J'ai lu l'extrait du guide, feuilleter le fichier. Je trouve çà intéressant, au 1er abord, pour moi, ça à l'air plus clé en main que la version "faire de la grammaire". Après les propositions de découpage sur la journée peuvent être modifiées.

J'ai dans l'idée de suivre leguide, et de photovopier les exos pour que les élèves fassent sur le cahier du jour, les plus faibles sur fiche (je vais avoir au moins 5 faibles sur 16 ce1 et 2 ce2 en plus!). Ce que j'aime bien aussi c'est qu'il y a tout, pas besoin de chercher ailleurs.

J'avais cléo que j'aime beaucoup, les élèves avaient le fichier mais pour s'en servir comme manuel. Là je change d'école et pas le budget pour acheter fichier ou manuels. Et à 27 élèves au moins et 2 niveaux, je souhaite me simplifier la vie ;)

site avec ressources au fur et à mesure, dont extrait du guide à télécharger.

http://mon-annee-francais.nathan.fr/9782091241524

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...
Le 07/06/2018 à 01:11, Zabou85 a dit :

Jai des cp ce1 et j'ai vu ces fichiers qui m'ont interpelé. J'ai lu l'extrait du guide, feuilleter le fichier. Je trouve çà intéressant, au 1er abord, pour moi, ça à l'air plus clé en main que la version "faire de la grammaire". Après les propositions de découpage sur la journée peuvent être modifiées.

J'ai dans l'idée de suivre leguide, et de photovopier les exos pour que les élèves fassent sur le cahier du jour, les plus faibles sur fiche (je vais avoir au moins 5 faibles sur 16 ce1 et 2 ce2 en plus!). Ce que j'aime bien aussi c'est qu'il y a tout, pas besoin de chercher ailleurs.

J'avais cléo que j'aime beaucoup, les élèves avaient le fichier mais pour s'en servir comme manuel. Là je change d'école et pas le budget pour acheter fichier ou manuels. Et à 27 élèves au moins et 2 niveaux, je souhaite me simplifier la vie ;)

site avec ressources au fur et à mesure, dont extrait du guide à télécharger.

http://mon-annee-francais.nathan.fr/9782091241524

 

Bonjour, des retour de pratique en classe? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 mois plus tard...

Bonjour, je n'ai pas utilisé "mon année de français" en CP CE1 mais en CE1-CM1-CM2. Malgré l'autonomie de mes grands, j'ai trouvé cela très compliqué. Beaucoup de séances nécessitent la présence de l'enseignante. Les Ce1 n'étaient vraiment autonomes que pour les pages de révisions des sons. Une collègue qui a des CP CE1 cette année a commencé l'année mais a arrêté au mois de décembre (alors que ses CP étaient déjà tous lecteurs) car c'était trop compliqué à gérer. De plus c'est une méthode qui ne laisse pas trop de temps pour faire d'autres lectures, d'autres projets ... J'ai eu pendant plusieurs années un CP CE1 et j'ai testé plusieurs méthodes (réussir son entrée en grammaire, faire de la grammaire, pas de méthode, Cléo). Seule Cléo a été positive : les exercices sont bien faits, des enfants même lecteurs fragiles peuvent les faire,  les enfants sont rapidement autonomes (essentiel avec un CP CE1) et elle laisse du temps pour d'autres choses. J'ai constaté que mes CE1 avaient un très bon niveau en compréhension et lecture de la langue ces années-là.

J'espère t'avoir un petit peu aidé.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...