Aller au contenu

Questions sur la gestion du triple niveau CP-CE1-CE2


Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Il est peut-être un peu tôt pour se lancer dans les réflexions de la rentrée prochaine mais ce triple niveau n’étant pas des plus simples avec la présence des CP, je pense que l’on peut éventuellement commencer à en discuter maintenant. 

J’ai déjà eu ces trois niveaux individuellement ou en double niveau mais jamais en triple et je ne vois pas vraiment comment gérer. Du coup, je viens à la pêche aux infos comme j’ai l’habitude de le faire quand je me pose trop de questions!

Comment gérez-vous l’emploi du temps? Quels outils utilisez-vous? Comment dégagez-vous du temps à consacrer aux CP? Etc etc

A vos bonnes expériences les collègues et merci d’avance pour vos retours. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Questions sur la gestion du triple niveau CP-CE1-CE2

Déjà, je gère au maximum en double niveau en faisant bosser les CE1 et 2 ensemble. Surtout jusque Toussaint (voir Noël) afin de faire avancer au plus vite l'autonomie et la lecture chez les CP.

J'utilise les ouvrages de multi niveaux en grammaire de Picot pour les CE.

L'EDT est très semblable d'un jour à l'autre afin que les élèves prennent vite des habitudes. Ainsi, d'un jour sur l'autre les plages maths français restent inchangées et la plage EPS devient celle d'art pla puis d'EMC puis de Questionner le monde... Courtes plages d'anglais et de musique un peu chaque jour reparti sur matin et aprem afin d'avoir ces SAS de moments plus agréables tous les jours.

Arts pla, EPS, musique, anglais EMC (fichier RETZ) QLM toujours avec les 3 niveaux ensembles .

Au début, je ne mélange pas les CE et CP dans l'espace classe.

Je suis carrée avec les CE et au plus possible avec les CP sur le fait que je ne veux pas être dérangée quand je suis avec l'autre groupe.

Je prévoie des activités de réinvestissement pour les CP qui soient simple à utiliser mais bien vues comme du scolaire de grand par les CP. Et surtout sans correction.

Et plein d'autres choses certainement mais c'est dredi !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, chableu a dit :

Déjà, je gère au maximum en double niveau en faisant bosser les CE1 et 2 ensemble. Surtout jusque Toussaint (voir Noël) afin de faire avancer au plus vite l'autonomie et la lecture chez les CP.

 

Et plein d'autres choses certainement mais c'est dredi !

 

 

J'ai l'habitude d'avoir des CE1-CE2 donc je vois un peu comment faire bosser les 2 niveaux ensemble mais il faut néanmoins pas mal de moments de présence avec eux pour les découvertes. Tu parlais de l'exemple de l'EDL et justement, malgré une progression commune, il me faut facile 2 séances par semaine avec eux pour avoir 2 autres séances en autonomie. Et ce sont ce genre de moments que je "redoute" au niveau de la gestion des CP.

Cette année avec ce double niveau je travaillais avec "Réussir son entrée en grammaire" pour les 2 niveaux, avec "Hop in" niveau CE1 pour les 2 niveaux et le fichier MDI fait pour tout le cycle 2. Penses-tu que je puisse garder ces outils pour continuer à gérer au maximum en double voir triple pour l'anglais et le domaine QLM?

En maths, je ne gérais déjà rien en double niveau donc comment faire pour gérer 3 découverte de fichier dans une même journée?

Parmi les autres choses dont tu parles, travailles-tu avec des plans de travail avec les CE pour dégager encore des créneaux avec les CP? Si oui, la préparation et correction n'est-elle pas trop chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, asoni a dit :

Penses-tu que je puisse garder ces outils

Je ne les connais, donc je ne sais pas...

Je ne fais pas de plans de travail. J'ai en revanche un EDT au cordeau.

A voir Picot qui fonctionne peut-être différemment que RSEEG...

Il y a 9 heures, asoni a dit :

continuer à gérer au maximum en double voir triple pour l'anglais et le domaine QLM?

Je ne chercherais pas à garder un max en 2 ou 3 niveaux...mais je crois comprendre ton choix.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cela te poserait un souci de partager ton EDT justement que je me rende un peu compte?

Si tu ne cherches pas à garder au max en 2 ou 3 niveaux, que conseilles-tu? Trouvez une alternance/un roulement pour bosser avec chaque niveau bien distinctement à chaque fois?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu un CP CE1 CE2 il y a quelques année... c'est sportif !

De mémoire, j'avais fait un emploi du temps avec des tranches de 15 minutes par groupe avec moi (donc 30 minutes seuls) en alternant.

Pour décaler, les CE avaient tous les jours en arrivant des exos d'entrainement type opérations, copie (et dessine / réponds par une phrase), phrase a analyser, conjugaison... selon les matins / découverte - lecture avec les CP.

Puis les CP avaient des exos à faire seuls (le découpage, collage d'images à trier seon les sons en début d'année prend beaucoup de temps.... :angel_not: ), dictée avec les CE1 (mots appris, phrase avec ces mots, phrase transformée....), puis en autonomie : faire une phrase avec ces mots, transformer le phrase au future/ pluriel/feminin..... selon le moment de l'année (et hop 15 min d'autonomie).

puis avec les CE2;

retour avec les CP... etc

De mémoire encore, je différenciait DDM / histoire - géo CP/CE1 / CE2 mais les CE2 était en cycle 3

Le reste était en commun.

Le début d'année était très dur (surtout pour les CP), mais ensuite ca roulait bien, car mes CE étaient gentils et travailleurs.

Si t as dans la classe des boitiers "lexidata" et leurs fichiers, c'est absolument génial (pas besoin de piles, autocorrectif, pas possible de tricher pour passer au suivant !). Super pour les entrainements en autonomie. [ce sont de vieux machins gris avec des boutons bleus en rond au milieu]. Les boitiers véritceh sont pas mal aussi... Il doit y en avoir d'autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne doute pas que ce soit sportif oui :) d'où la création de ce sujet. J'aimerais me rendre les choses le moins sportif possible.

Je vois bien comment tu avais organisé ton alternance entre les 3 niveaux, comme une sorte d'escalier au final mais 15 mn est-ce que ce n'est pas trop court pour des découvertes de lecture en CP ou d'étude de la langue en CE?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là, je ne suis pas chez moi, je mettrais l'EDT après.

En revanche, avec Picot, je fais français tout le temps CE1 et 2 ensemble (dictées et tout et tout).

C'est le même cycle en effet et du coup comme je garde les élèves les trois ans la prog est sur le cycle.

Et même en anglais, c'est chouette  et cela permet de faire faire des révisions-réinvestissements en première période en allant très lentement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour l’EDT. 

Je vois le principe de Picot, je l’avais essayé l’année dernière en double niveau CE1-2 mais je n’ai pas forcément accroché. Ceci dit toutes les préparations sont prêtes donc si c’est une bonne solution je rempilerai l’année prochaine. 

Pour l’anglais tu utilises une méthode en particulier?

En lecture CP je pensais faire 3 semaines sur les Alphas et ensuite basculer sur la méthode « Taoki est compagnie ». Tu utilises quoi toi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de méthode en Anglais. Je fais un peu avec des albums (Bronw bear, bien sur !), des chansons, les périodes de l'année, des jeux, minis projets... et surtout, ils dessinent les flash cards et ça, ils adorent et mémorisent bien mieux !

En lecture cp, alphas 2 semaines, puis le site de chat noir qui s’appuie sur Piloti (mais je n'ai pas Piloti, pas de budget) et les alphas. J'aime beaucoup son travail, la qualité des supports. Du coup, je n'ai pas refait et ouf !!!!

En revanche, en littérature, je me fais plaisir en choisissant les albums.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, asoni a dit :

Je ne doute pas que ce soit sportif oui :) d'où la création de ce sujet. J'aimerais me rendre les choses le moins sportif possible.

Je vois bien comment tu avais organisé ton alternance entre les 3 niveaux, comme une sorte d'escalier au final mais 15 mn est-ce que ce n'est pas trop court pour des découvertes de lecture en CP ou d'étude de la langue en CE?

Il faut être efficace 😁!

Sérieusement, tu peux leur faire faire une recherche en autonomie et ensuite tu as 15 minutes pour une mise en commun /structuration.

Si ce n est pas une nouvelle notion, 15 min suffisent pour un rappel, entraînement sur ardoise.... avant des exos en autonomie.

Pour la lecture cp, au lieu de faire une grande séance de 45 minutes, tu coupes en 3 de 15 min... alternées avec des phases en autonomie (ex fichiers, recherche d image, entraînement écriture de mots...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, le temps de concentration des enfants en CP ne dépasse pas vraiment les 15 minutes....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...