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Questions sur la gestion du triple niveau CP-CE1-CE2


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Bonjour à tous et à toutes,

Il est peut-être un peu tôt pour se lancer dans les réflexions de la rentrée prochaine mais ce triple niveau n’étant pas des plus simples avec la présence des CP, je pense que l’on peut éventuellement commencer à en discuter maintenant. 

J’ai déjà eu ces trois niveaux individuellement ou en double niveau mais jamais en triple et je ne vois pas vraiment comment gérer. Du coup, je viens à la pêche aux infos comme j’ai l’habitude de le faire quand je me pose trop de questions!

Comment gérez-vous l’emploi du temps? Quels outils utilisez-vous? Comment dégagez-vous du temps à consacrer aux CP? Etc etc

A vos bonnes expériences les collègues et merci d’avance pour vos retours. 

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  • André Jorge changed the title to Questions sur la gestion du triple niveau CP-CE1-CE2

Déjà, je gère au maximum en double niveau en faisant bosser les CE1 et 2 ensemble. Surtout jusque Toussaint (voir Noël) afin de faire avancer au plus vite l'autonomie et la lecture chez les CP.

J'utilise les ouvrages de multi niveaux en grammaire de Picot pour les CE.

L'EDT est très semblable d'un jour à l'autre afin que les élèves prennent vite des habitudes. Ainsi, d'un jour sur l'autre les plages maths français restent inchangées et la plage EPS devient celle d'art pla puis d'EMC puis de Questionner le monde... Courtes plages d'anglais et de musique un peu chaque jour reparti sur matin et aprem afin d'avoir ces SAS de moments plus agréables tous les jours.

Arts pla, EPS, musique, anglais EMC (fichier RETZ) QLM toujours avec les 3 niveaux ensembles .

Au début, je ne mélange pas les CE et CP dans l'espace classe.

Je suis carrée avec les CE et au plus possible avec les CP sur le fait que je ne veux pas être dérangée quand je suis avec l'autre groupe.

Je prévoie des activités de réinvestissement pour les CP qui soient simple à utiliser mais bien vues comme du scolaire de grand par les CP. Et surtout sans correction.

Et plein d'autres choses certainement mais c'est dredi !

 

 

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Il y a 4 heures, chableu a dit :

Déjà, je gère au maximum en double niveau en faisant bosser les CE1 et 2 ensemble. Surtout jusque Toussaint (voir Noël) afin de faire avancer au plus vite l'autonomie et la lecture chez les CP.

 

Et plein d'autres choses certainement mais c'est dredi !

 

 

J'ai l'habitude d'avoir des CE1-CE2 donc je vois un peu comment faire bosser les 2 niveaux ensemble mais il faut néanmoins pas mal de moments de présence avec eux pour les découvertes. Tu parlais de l'exemple de l'EDL et justement, malgré une progression commune, il me faut facile 2 séances par semaine avec eux pour avoir 2 autres séances en autonomie. Et ce sont ce genre de moments que je "redoute" au niveau de la gestion des CP.

Cette année avec ce double niveau je travaillais avec "Réussir son entrée en grammaire" pour les 2 niveaux, avec "Hop in" niveau CE1 pour les 2 niveaux et le fichier MDI fait pour tout le cycle 2. Penses-tu que je puisse garder ces outils pour continuer à gérer au maximum en double voir triple pour l'anglais et le domaine QLM?

En maths, je ne gérais déjà rien en double niveau donc comment faire pour gérer 3 découverte de fichier dans une même journée?

Parmi les autres choses dont tu parles, travailles-tu avec des plans de travail avec les CE pour dégager encore des créneaux avec les CP? Si oui, la préparation et correction n'est-elle pas trop chronophage.

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Il y a 8 heures, asoni a dit :

Penses-tu que je puisse garder ces outils

Je ne les connais, donc je ne sais pas...

Je ne fais pas de plans de travail. J'ai en revanche un EDT au cordeau.

A voir Picot qui fonctionne peut-être différemment que RSEEG...

Il y a 9 heures, asoni a dit :

continuer à gérer au maximum en double voir triple pour l'anglais et le domaine QLM?

Je ne chercherais pas à garder un max en 2 ou 3 niveaux...mais je crois comprendre ton choix.

 

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Est-ce que cela te poserait un souci de partager ton EDT justement que je me rende un peu compte?

Si tu ne cherches pas à garder au max en 2 ou 3 niveaux, que conseilles-tu? Trouvez une alternance/un roulement pour bosser avec chaque niveau bien distinctement à chaque fois?

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J'ai eu un CP CE1 CE2 il y a quelques année... c'est sportif !

De mémoire, j'avais fait un emploi du temps avec des tranches de 15 minutes par groupe avec moi (donc 30 minutes seuls) en alternant.

Pour décaler, les CE avaient tous les jours en arrivant des exos d'entrainement type opérations, copie (et dessine / réponds par une phrase), phrase a analyser, conjugaison... selon les matins / découverte - lecture avec les CP.

Puis les CP avaient des exos à faire seuls (le découpage, collage d'images à trier seon les sons en début d'année prend beaucoup de temps.... :angel_not: ), dictée avec les CE1 (mots appris, phrase avec ces mots, phrase transformée....), puis en autonomie : faire une phrase avec ces mots, transformer le phrase au future/ pluriel/feminin..... selon le moment de l'année (et hop 15 min d'autonomie).

puis avec les CE2;

retour avec les CP... etc

De mémoire encore, je différenciait DDM / histoire - géo CP/CE1 / CE2 mais les CE2 était en cycle 3

Le reste était en commun.

Le début d'année était très dur (surtout pour les CP), mais ensuite ca roulait bien, car mes CE étaient gentils et travailleurs.

Si t as dans la classe des boitiers "lexidata" et leurs fichiers, c'est absolument génial (pas besoin de piles, autocorrectif, pas possible de tricher pour passer au suivant !). Super pour les entrainements en autonomie. [ce sont de vieux machins gris avec des boutons bleus en rond au milieu]. Les boitiers véritceh sont pas mal aussi... Il doit y en avoir d'autres.

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Je ne doute pas que ce soit sportif oui :) d'où la création de ce sujet. J'aimerais me rendre les choses le moins sportif possible.

Je vois bien comment tu avais organisé ton alternance entre les 3 niveaux, comme une sorte d'escalier au final mais 15 mn est-ce que ce n'est pas trop court pour des découvertes de lecture en CP ou d'étude de la langue en CE?

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Là, je ne suis pas chez moi, je mettrais l'EDT après.

En revanche, avec Picot, je fais français tout le temps CE1 et 2 ensemble (dictées et tout et tout).

C'est le même cycle en effet et du coup comme je garde les élèves les trois ans la prog est sur le cycle.

Et même en anglais, c'est chouette  et cela permet de faire faire des révisions-réinvestissements en première période en allant très lentement.

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Je te remercie pour l’EDT. 

Je vois le principe de Picot, je l’avais essayé l’année dernière en double niveau CE1-2 mais je n’ai pas forcément accroché. Ceci dit toutes les préparations sont prêtes donc si c’est une bonne solution je rempilerai l’année prochaine. 

Pour l’anglais tu utilises une méthode en particulier?

En lecture CP je pensais faire 3 semaines sur les Alphas et ensuite basculer sur la méthode « Taoki est compagnie ». Tu utilises quoi toi?

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Pas de méthode en Anglais. Je fais un peu avec des albums (Bronw bear, bien sur !), des chansons, les périodes de l'année, des jeux, minis projets... et surtout, ils dessinent les flash cards et ça, ils adorent et mémorisent bien mieux !

En lecture cp, alphas 2 semaines, puis le site de chat noir qui s’appuie sur Piloti (mais je n'ai pas Piloti, pas de budget) et les alphas. J'aime beaucoup son travail, la qualité des supports. Du coup, je n'ai pas refait et ouf !!!!

En revanche, en littérature, je me fais plaisir en choisissant les albums.

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Il y a 5 heures, asoni a dit :

Je ne doute pas que ce soit sportif oui :) d'où la création de ce sujet. J'aimerais me rendre les choses le moins sportif possible.

Je vois bien comment tu avais organisé ton alternance entre les 3 niveaux, comme une sorte d'escalier au final mais 15 mn est-ce que ce n'est pas trop court pour des découvertes de lecture en CP ou d'étude de la langue en CE?

Il faut être efficace 😁!

Sérieusement, tu peux leur faire faire une recherche en autonomie et ensuite tu as 15 minutes pour une mise en commun /structuration.

Si ce n est pas une nouvelle notion, 15 min suffisent pour un rappel, entraînement sur ardoise.... avant des exos en autonomie.

Pour la lecture cp, au lieu de faire une grande séance de 45 minutes, tu coupes en 3 de 15 min... alternées avec des phases en autonomie (ex fichiers, recherche d image, entraînement écriture de mots...)

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En même temps, le temps de concentration des enfants en CP ne dépasse pas vraiment les 15 minutes....

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  • 3 weeks later...
Le 24/03/2018 à 16:07, chableu a dit :

Pas de méthode en Anglais. Je fais un peu avec des albums (Bronw bear, bien sur !), des chansons, les périodes de l'année, des jeux, minis projets... et surtout, ils dessinent les flash cards et ça, ils adorent et mémorisent bien mieux !

 

Bonne idée ! Je vais essayer :) 

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Désolée je suis un peu absente ces derniers temps mais j’ai accouché il y a 3 semaines alors difficile de remettre le nez dans le boulot mais je continue à vous lire attentivement. 

Le 24/03/2018 à 17:07, chableu a dit :

Pas de méthode en Anglais. Je fais un peu avec des albums (Bronw bear, bien sur !), des chansons, les périodes de l'année, des jeux, minis projets... et surtout, ils dessinent les flash cards et ça, ils adorent et mémorisent bien mieux !

En lecture cp, alphas 2 semaines, puis le site de chat noir qui s’appuie sur Piloti (mais je n'ai pas Piloti, pas de budget) et les alphas. J'aime beaucoup son travail, la qualité des supports. Du coup, je n'ai pas refait et ouf !!!!

En revanche, en littérature, je me fais plaisir en choisissant les albums.

Tu fais de la littérature combien de fois par semaine? J’ai l’habitude de prendre le même album pour les CE1 et les CE2 mais je suppose qu’on ne peut pas prendre le même pour les 3 niveaux si?

Le 24/03/2018 à 18:32, Nävis a dit :

Il faut être efficace 😁!

Sérieusement, tu peux leur faire faire une recherche en autonomie et ensuite tu as 15 minutes pour une mise en commun /structuration.

Si ce n est pas une nouvelle notion, 15 min suffisent pour un rappel, entraînement sur ardoise.... avant des exos en autonomie.

Pour la lecture cp, au lieu de faire une grande séance de 45 minutes, tu coupes en 3 de 15 min... alternées avec des phases en autonomie (ex fichiers, recherche d image, entraînement écriture de mots...)

Si ce n’est pas une nouvelle notion effectivement le rappel en 15 mn c’est « facile » mais si c’est une nouvelle notion, la découverte ne se fait pas forcément avec une recherche en autonomie. Il faut revoir toute la séance dans ce cas. 

Pour la lecture tu peux effectivement te débrouiller pour découper ta séance. Il faut que je me penche sur le guide du maître de Taoki. 

D’ailleurs, comment vous faites pour gérer 3 découvertes de fichier de maths sur le même créneau horaire? Ou ne le faites-vous pas sur le même créneau justement?

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il y a 4 minutes, asoni a dit :

 mais si c’est une nouvelle notion, la découverte ne se fait pas forcément avec une recherche en autonomie. Il faut revoir toute la séance dans ce cas.

Il faut surtout éviter de commencer du nouveau dans les 3 niveaux à la fois !

Tu peux faire une découverte en 15 minutes, puis ils font autre chose (réinvestissement / entrainement), puis re 15min de découverte - structuration de la nouvelle notion (le mieux c'est dans la même journée).

C'est un peu ce qu'ils préconisent dans "les savoirs essentiels" : de courtes séances, mais plusieurs fois en 48h.

Pour la lecture des CP, c'est assez facile pour la parte "phono" : découverte du son + lecture de syllabes avec toi / ex seuls : fiche ou recherche d'images; / relecture orale : syllabes, mots, phrases ou dictée sur ardoise + encodage de syllabes / mots ....

Pour les lectures de texte : plus dur de couper l'histoire en 2 ! mais ils peuvent ensuite dessiner l'histoire / repondre à des vrais/faux / des questions... en autonomie

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En littérature, cela dépend mais certains albums sont présentés aux 3 niveaux en même temps comme Poussin noir de RASCAL. Pour le rythme, c'est au moins une fois par semaine mais plus parfois.

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  • 1 year later...

Je fais remonter cet ancien post car les choses se précisent dans mon école et le triple niveau va effectivement me tomber dessus à la rentrée prochaine. Je suis toujours aussi perdue qu’au moment où j’ai créé le sujet et toujours aussi inquiète de la gestion de cette classe. 
Peut-être qu’en regroupant ici vos méthodes en maths et en français ça m’aiderait à trouver celles qui permettent le mieux de faire travailler les CE ensemble le plus possible et que j’arriverai à en dégager une stratégie d’attaque. 

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@asoni, j'ai trouvé ton post par hasard.

J'ai décidé d'abandonner la mhm, elle ne convient pas au profil de ma classe. Mes élèves sont trop faibles, trop bruyants. Je vais terminer cette année sans fichier ni méthode. Par chance, j'avais commandé les fichiers bout de gomme chez jocatop. Je vais remodeler mes programmations demain. 

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J’entends de plus en plus parler de ces fichiers mais je ne les connais pas vraiment. Est-ce que ce sont des fichiers classiques avec guide du maitre ou plutôt des fichiers type banque d’exercice?

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  • 1 month later...

Je fais travailler les CE ensemble en français (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison jusqu'à maintenant). Avec plus d'attentes en grammaire et orthographe pour les CE2. 

En français, j'avais commencé avec Picot Faire de la Grammaire en CE1-CE2, pour effectivement regrouper les CE1 et les CE2.

Mais finalement, les notions étaient beaucoup trop détachées les unes des autres, pour des élèves qui ont besoin de suivre une notion dans la continuité (élèves peu attentifs qui sont vites perdus si une notion n'est pas approfondie avant de passer à autre chose). 

Donc finalement, je fais toujours du CE1-CE2 avec de la découverte, de l'entrainement et très régulièrement de la révision (quand je suis avec les CP), avec approfondissement pour les CE2. Et cela permet de pousser un peu les CE1 qui sont plutôt bons en grammaire et orthographe. 

 

Pour les maths, je travaille chaque groupe séparément. J'avais décidé de faire sans manuel ni fichier. Je prends certaines choses dans MHM, notamment des exercices ou des jeux. 

Il y a un CE1 que je raccroche de temps en temps au CE2. 

 

@asoni

Je connais aussi Jocatop. J'ai les fichiers en géométrie pour les CM. Je trouvais les exercices biens.

Les fichiers ne coutent pas très chères, mais si tu veux la totale, il faut le fichier géométrie, le fichier numération et le fichier calcul je crois... 

Je trouvais que cela faisait plus "banque d'exercice". 

 

 

 

 

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En orthographe tu travailles avec quoi pour réunir les CE?

En maths je pense que ça risque de faire beaucoup si je prends la totale mais effectivement la banque d’exercices me permettrait de « combler » certains temps d’autonomie en révisant les séances du fichier. 

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Pour l'orthographe mots de dictée, je fais avec le fichier "dictophile CE1-CE2" trouvé sur internet (blog du cancre).

On reprend chaque son avec une liste de mots CE1 et une CE2 (+ des mots invariables pour les CE2). Je fais une recherche de sons le mardi, le jeudi je fais les exercices dictophile "je révise les sons" pour les CE1 et d'autres exercices pour les CE2 + dictée de mots, et le vendredi je fais dictée de phrases.

Concernant l'orthographe grammatical et lexical (accords, les homophones et/est, à/a etc) on le voit régulièrement mais pas de leçon et exercice particulier pour l'instant, mais ça ne va pas tarder. 

 

 

 

 

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  • 2 weeks later...
  • 2 months later...

Je fais remonter le post car je prends enfin le temps de m’intéresser à nouveau à ma future rentrée. 
 

Question littérature : je suis équipée des petits romans Ribambelle CE1. Est-ce que vous pensez que je peux les utiliser l’année prochaine aussi pour les CE2? Quitte à ce que j’en prenne niveau ce2 pour les ce1 aussi en fin d’année. 

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