Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Le 24/03/2018 à 16:07, chableu a dit :

Pas de méthode en Anglais. Je fais un peu avec des albums (Bronw bear, bien sur !), des chansons, les périodes de l'année, des jeux, minis projets... et surtout, ils dessinent les flash cards et ça, ils adorent et mémorisent bien mieux !

 

Bonne idée ! Je vais essayer :) 

Posté(e)

Désolée je suis un peu absente ces derniers temps mais j’ai accouché il y a 3 semaines alors difficile de remettre le nez dans le boulot mais je continue à vous lire attentivement. 

Le 24/03/2018 à 17:07, chableu a dit :

Pas de méthode en Anglais. Je fais un peu avec des albums (Bronw bear, bien sur !), des chansons, les périodes de l'année, des jeux, minis projets... et surtout, ils dessinent les flash cards et ça, ils adorent et mémorisent bien mieux !

En lecture cp, alphas 2 semaines, puis le site de chat noir qui s’appuie sur Piloti (mais je n'ai pas Piloti, pas de budget) et les alphas. J'aime beaucoup son travail, la qualité des supports. Du coup, je n'ai pas refait et ouf !!!!

En revanche, en littérature, je me fais plaisir en choisissant les albums.

Tu fais de la littérature combien de fois par semaine? J’ai l’habitude de prendre le même album pour les CE1 et les CE2 mais je suppose qu’on ne peut pas prendre le même pour les 3 niveaux si?

Le 24/03/2018 à 18:32, Nävis a dit :

Il faut être efficace 😁!

Sérieusement, tu peux leur faire faire une recherche en autonomie et ensuite tu as 15 minutes pour une mise en commun /structuration.

Si ce n est pas une nouvelle notion, 15 min suffisent pour un rappel, entraînement sur ardoise.... avant des exos en autonomie.

Pour la lecture cp, au lieu de faire une grande séance de 45 minutes, tu coupes en 3 de 15 min... alternées avec des phases en autonomie (ex fichiers, recherche d image, entraînement écriture de mots...)

Si ce n’est pas une nouvelle notion effectivement le rappel en 15 mn c’est « facile » mais si c’est une nouvelle notion, la découverte ne se fait pas forcément avec une recherche en autonomie. Il faut revoir toute la séance dans ce cas. 

Pour la lecture tu peux effectivement te débrouiller pour découper ta séance. Il faut que je me penche sur le guide du maître de Taoki. 

D’ailleurs, comment vous faites pour gérer 3 découvertes de fichier de maths sur le même créneau horaire? Ou ne le faites-vous pas sur le même créneau justement?

Posté(e)
il y a 4 minutes, asoni a dit :

 mais si c’est une nouvelle notion, la découverte ne se fait pas forcément avec une recherche en autonomie. Il faut revoir toute la séance dans ce cas.

Il faut surtout éviter de commencer du nouveau dans les 3 niveaux à la fois !

Tu peux faire une découverte en 15 minutes, puis ils font autre chose (réinvestissement / entrainement), puis re 15min de découverte - structuration de la nouvelle notion (le mieux c'est dans la même journée).

C'est un peu ce qu'ils préconisent dans "les savoirs essentiels" : de courtes séances, mais plusieurs fois en 48h.

Pour la lecture des CP, c'est assez facile pour la parte "phono" : découverte du son + lecture de syllabes avec toi / ex seuls : fiche ou recherche d'images; / relecture orale : syllabes, mots, phrases ou dictée sur ardoise + encodage de syllabes / mots ....

Pour les lectures de texte : plus dur de couper l'histoire en 2 ! mais ils peuvent ensuite dessiner l'histoire / repondre à des vrais/faux / des questions... en autonomie

Posté(e)

En littérature, cela dépend mais certains albums sont présentés aux 3 niveaux en même temps comme Poussin noir de RASCAL. Pour le rythme, c'est au moins une fois par semaine mais plus parfois.

  • 1 année plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter cet ancien post car les choses se précisent dans mon école et le triple niveau va effectivement me tomber dessus à la rentrée prochaine. Je suis toujours aussi perdue qu’au moment où j’ai créé le sujet et toujours aussi inquiète de la gestion de cette classe. 
Peut-être qu’en regroupant ici vos méthodes en maths et en français ça m’aiderait à trouver celles qui permettent le mieux de faire travailler les CE ensemble le plus possible et que j’arriverai à en dégager une stratégie d’attaque. 

Posté(e)

@asoni, j'ai trouvé ton post par hasard.

J'ai décidé d'abandonner la mhm, elle ne convient pas au profil de ma classe. Mes élèves sont trop faibles, trop bruyants. Je vais terminer cette année sans fichier ni méthode. Par chance, j'avais commandé les fichiers bout de gomme chez jocatop. Je vais remodeler mes programmations demain. 

Posté(e)

J’entends de plus en plus parler de ces fichiers mais je ne les connais pas vraiment. Est-ce que ce sont des fichiers classiques avec guide du maitre ou plutôt des fichiers type banque d’exercice?

  • 1 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais travailler les CE ensemble en français (grammaire, vocabulaire, orthographe, conjugaison jusqu'à maintenant). Avec plus d'attentes en grammaire et orthographe pour les CE2. 

En français, j'avais commencé avec Picot Faire de la Grammaire en CE1-CE2, pour effectivement regrouper les CE1 et les CE2.

Mais finalement, les notions étaient beaucoup trop détachées les unes des autres, pour des élèves qui ont besoin de suivre une notion dans la continuité (élèves peu attentifs qui sont vites perdus si une notion n'est pas approfondie avant de passer à autre chose). 

Donc finalement, je fais toujours du CE1-CE2 avec de la découverte, de l'entrainement et très régulièrement de la révision (quand je suis avec les CP), avec approfondissement pour les CE2. Et cela permet de pousser un peu les CE1 qui sont plutôt bons en grammaire et orthographe. 

 

Pour les maths, je travaille chaque groupe séparément. J'avais décidé de faire sans manuel ni fichier. Je prends certaines choses dans MHM, notamment des exercices ou des jeux. 

Il y a un CE1 que je raccroche de temps en temps au CE2. 

 

@asoni

Je connais aussi Jocatop. J'ai les fichiers en géométrie pour les CM. Je trouvais les exercices biens.

Les fichiers ne coutent pas très chères, mais si tu veux la totale, il faut le fichier géométrie, le fichier numération et le fichier calcul je crois... 

Je trouvais que cela faisait plus "banque d'exercice". 

 

 

 

 

Posté(e)

En orthographe tu travailles avec quoi pour réunir les CE?

En maths je pense que ça risque de faire beaucoup si je prends la totale mais effectivement la banque d’exercices me permettrait de « combler » certains temps d’autonomie en révisant les séances du fichier. 

Posté(e)

Pour l'orthographe mots de dictée, je fais avec le fichier "dictophile CE1-CE2" trouvé sur internet (blog du cancre).

On reprend chaque son avec une liste de mots CE1 et une CE2 (+ des mots invariables pour les CE2). Je fais une recherche de sons le mardi, le jeudi je fais les exercices dictophile "je révise les sons" pour les CE1 et d'autres exercices pour les CE2 + dictée de mots, et le vendredi je fais dictée de phrases.

Concernant l'orthographe grammatical et lexical (accords, les homophones et/est, à/a etc) on le voit régulièrement mais pas de leçon et exercice particulier pour l'instant, mais ça ne va pas tarder. 

 

 

 

 

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Je vais aller jeter un oeil à ce fichier merci. 

  • 2 mois plus tard...
Posté(e)

Je fais remonter le post car je prends enfin le temps de m’intéresser à nouveau à ma future rentrée. 
 

Question littérature : je suis équipée des petits romans Ribambelle CE1. Est-ce que vous pensez que je peux les utiliser l’année prochaine aussi pour les CE2? Quitte à ce que j’en prenne niveau ce2 pour les ce1 aussi en fin d’année. 

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...