Aller au contenu

Lassitude professionnelle : comment se regalvaniser ?


chableu

Messages recommandés

J'ai huit ans de boutique, bientôt 50 ans.

Depuis plusieurs mois, je sens un manque de motivation, une forme de lassitude, de l'aigreur face à l'institution...et parfois cela s'en ressent sur mes préparations et ma prise de classe. Du mal donc à trouver du plaisir en bossant alors que j'en ai vraiment eu.

J'ai vu cela chez plusieurs collègues et me dis que c'est peut-être incontournable...mais pas sans solution.

Vous avez surement fait des trucs, des astuces pour vous remotiver, vous "regalvaniser" !

Merci pour vos témoignages, vos idées.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer de poste, de niveau. C’est ce qui m’a « sauvé » quand la lassitude s’est faite sentir.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'a permis de retrouver le goût a été mon passage de 75% à 50% à l'école. A mi-temps, moins de papiers, de RDV parents, de gestion. Après financièrement, il faut le pouvoir. Sans cela, je pense que j'aurais participé au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, barbotinne a dit :

Changer de poste, de niveau. C’est ce qui m’a « sauvé » quand la lassitude s’est faite sentir.

+ 1 !

7 ans en CM et école 1 classe, CM1-CM2 puis 5 ans d'ULIS école, puis poste G au RASED (avec CAPASH l'année dernière).

Faut bouger ! :)

Et crois moi, me suis lassée des CM bien avant les 7 ans...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Nadikaah a dit :

Ce qui m'a permis de retrouver le goût a été mon passage de 75% à 50% à l'école. A mi-temps, moins de papiers, de RDV parents, de gestion. Après financièrement, il faut le pouvoir. Sans cela, je pense que j'aurais participé au mouvement.

Quand c'est possible, c'est top.

Mon 3/4 temps a révolutionné ma semaine (bon, j'avais le jeudi, une chance aussi...).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous, on ne peut prendre un temps partiel que si l'on remplit certaines conditions (handicap, enfants en bas âge,...).

Moi, c'est créer un blog qui m'a dynamisée il y a 4 ans : les échanges, le partage, les discussions avec les collègues, l'envie de transmettre mais cette fois aux adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • André Jorge a modifié le titre du sujet qui est maintenant Lassitude professionnelle : comment se regalvaniser ?

Pour moi, c'est l'investissement pour les élèves en difficulté et l'engagement dans des projets qui donnent du sens au travail.

Pour les projets : classes transplantées, projets chorales académiques, participation à des concours, etc.

Il y a aussi l'aspect nouveauté qui joue :

- changer de niveau de classe. Par exemple, quitter l'élémentaire pour aller en maternelle (par contre aller en maternelle a été très dur la première année car je n'ai pas été aidé) et découvrir de nouvelles façons de travailler.

- devenir directeur d'école.

- passer le CAFIPEMF, se rendre compte que même après 24 ans d'enseignement on a encore beaucoup de choses à apprendre et surtout qu'on n'a jamais pris le temps d'approfondir les choses pour ainsi devenir meilleur enseignant.

Enfin, avoir des projets en dehors de l'école : apprendre la musique, etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci, à tous ! C'est chouette EDP !

Je commente un peu vos suggestions, vos expériences en fonction de mon petit nombril...

Bouger, très petit barème donc je tente...

Direction, idem, 6 ans que je tente...

Le CAFIPEMF, je suis admissible mais plein de trucs sont venus mettre des freins (pas de stagiaires, puis plus de suivi pour le mémoire, une institution peu bienveillante parfois..). Me relancer ? à voir.

Changer de niveau, j'ai tout l'élémentaire et pas de dispo en maternelle dans mon école.

Le temps partiel, euh, démarrage des études supérieurs des marlous l'an prochain...mais sinon ce serait bien.

Les projets en dehors de l'école, c'est vraiment un point à travailler car j'ai un peu laissé de côté depuis que je suis PE avec un très fort investissement pour mon boulot...c'est peut-être cela qui doit se rééquilibrer.

Le blog, pour chat noir (qui sauve ma prise de classe en cp cette année !!!!Merci !!!), je n'ai pas la compétence en tant que PE, quand je vois ton boulot, je me dis qu'il faut avoir de la bouteille et un sacré temps ! (sans compter les compétences en informatique).

Effectivement, me recentrer sur les élèves, leurs besoins...là c'est un peu le serpent qui se mord la queue, la lassitude m'en a un peu éloigné. Il faut que je trouve un point d'appui de ce côté, en effet. Idem dans les projets de classe, mais je fais déjà beaucoup ou trop...à voir.

Je crois que les vacances de printemps vont être mises à profit pour faire un point.

Encore merci !

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil;ce qui me motive c est surtout d aider les enfants en difficulté. 

Je ressens plus cette lassitude cette année  

J aime mon métier mais finalement je ne fais plus que ça, m occuper des enfants,ceux des autres à l école et les miens à la maison(3 enfants en bas âge  Et en plus j ai ma fille dans ma classe en cp) 

Je cherche d autres façons de faire classe,je veux absolument continuer à aimer mon métier et faire le maximum pour les élèves...pas toujours facile.

J ai 20 ans d ancienneté, 44 ans et je me demande comment j arriverai à faire classe quand j aurai 60 ans et plus...ça m inquiète un peu,il faut tellement d énergie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, chableu a dit :

une institution peu bienveillante parfois

Je n'ai jamais vraiment eu de problèmes avec mes supérieurs hiérarchiques, mais j'ai bien dû compter avec quelques collègues particulièrement ignobles... Cela dit, moi qui ai passé toutes ces années à bosser pour les élèves, à aider des enseignants en difficulté, à toujours être arrangeant même avec les collègues les plus désagréables, je me dis que cette année je travaille et je fais des choses... pour moi.:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ce que tu veux dire sur les collègues.

Quand je parle de l'institution, ce n'est pas ma hiérarchie (bien au contraire) mais tout ce qui tourne autour de la gestion du CAFIPEMF.

Garde ce cap et vu l'énergie que tu mets dans EDP, tu continues de faire beaucoup pour les collègues.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, clar103 a dit :

J ai 20 ans d ancienneté, 44 ans et je me demande comment j arriverai à faire classe quand j aurai 60 ans et plus...ça m inquiète un peu,il faut tellement d énergie!

Bien d'accord !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...