Aller au contenu

La taille des classes: un levier permettant d’améliorer les résultats des élèves (IFE)


André Jorge

Messages recommandés

Citation

Lors d'une formation sur le lire-écrire destinée à des formateurs et des cadres de l'Education Nationale, à l'Institut Français d'Education le 14 novembre 2017, Olivier Monso, de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) du ministère de l'Education Nationale, présente les résultats de sa synthèse sur l’effet de la réduction de la taille des classes sur la réussite scolaire en France.

[...]

A partir d'évaluation que la DEPP a produite en 2014, Olivier Monso revient d'abord sur le bilan alarmant de l'état des inégalités scolaires en France, en confrontant les résultats des pourcentages d’élèves qui maîtrisent ces compétences et l’origine sociale des parents : dans le groupe des 20% des élèves des milieux les plus défavorisés, 69% en 2015 avaient acquis la compétence maîtrise du français en début de 6 ème contre 94% pour les élèves des milieux les plus favorisés. Ce constat touche toutes les disciplines évaluées. Diminuer le nombre d'élèves par classe permettrait-il d'améliorer les résultats des élèves tout en réduisant les inégalités ? C'est la question qu'il essaie de traiter en se méfiant des idées simples.

http://centre-alain-savary.ens-lyon.fr/CAS/education-prioritaire/actualites-de-leducation-prioritaire-1/olivier-monso

Et je note notamment cet extrait de la conclusion de l'article à propos des CP à taille réduite :

Citation

une réduction de la taille des classes n'est donc pas suffisante pour réduire les inégalités de réussite : ce sont les pratiques efficaces qui font réussir les élèves.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le moment, j'ai cru qu'il s'agissait d'un rapport sur la taille ... des salles de classe !

Et là aussi, c'est un paramètre important, mis pourtant, on construit encore actuellement des classes riquiqui et tarabiscotées ... :sad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je trouve fort dommage , c’est qu’avec ces dédoublements de CP puis de CE1 à la rentrée prochaine ont des répercussions négatives dans le rural et dans les autres ecoles non REP dans lesquelles on ferme des classes , ou alors avec des classes  Chargées ou dans lesquelles on y a nommé des contractuels ...et la c’est  juste une catastrophe !! Alors déshabiller Paul pour habiller Jacques ...ça pose question!

Je suis CPC dans une circonscription très rurale et c’est la’ misère : pas de moyens , pas d’infrastructures, aucun moyen pour sortir les’ élèves de l’école ’ car rien que le transport vide la coopérative scolaire. Aucune aide humaine possible ( services sociaux pour aider les plus défavorisées , professionnels de santé, orthophonistes). Rien! 

J’ai travaillé En REP, ça n’a rien à voir  Les’ élèves ont accès  à toutes les’infrastructures . C’est une chance considérable. On a l’impression que les élèves des écoles rurales sont abandonnés . C’est Terrible . Et pourtant la difficulté, la misère sont présentes .

Je trouve navrant que les écoles rurales soient oubliées des politiques éducatives...

Je précise que depuis la venue d’Emmanuel Macron dans le Chinnonay, on nous a retiré un poste PARE sur un RPI ...

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...