Aller au contenu

Quand une séance ne fonctionne pas, comment mène-t-on l'entretien ?


André Jorge

Messages recommandés

Bonjour ! :)

Quand on assiste à une séance menée par un stagiaire et que l'on constate que cela ne fonctionne pas, comment doit-on procéder pour l'entretien ?

Je me dis que je ferais comme d'habitude :

1-Permettre au stagiaire de s'exprimer sur sa séance :

- parler de son vécu.

- dire ce qui, selon lui, a marché et ce qui a moins bien marché dans sa séance, et pourquoi.

2- Reprendre avec lui certains points qu'il a mentionné, ainsi que ceux qu'il n'a pas abordés, et en faire une analyse plus précise.

3- S'agissant d'une séance ratée, revoir la didactique et la pédagogie dans le domaine concerné.

4- Finir en s'accordant sur les points à travailler pour progresser.

Bref, y a-t-il une méthodologie ? Comment faites-vous ?

Merci. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour André,

Je ne suis pas PEMF, mais j'étais PES (stagiaire) l'an dernier et je peux peut-être apporter mon regard.

Ce que tu proposes pour l'entretien semble très bien.

1- Permettre au stagiaire d'exprimer son ressenti, et ce qu'il aurait aimé faire : c'est vraiment le point de départ. Cela permet une meilleure réception ensuite par le stagiaire, car les jours de visite sont sources de stress important.

2- Analyse des points mentionnés / pas mentionnés : bien aussi.

En gardant à l'esprit que selon le moment de l'année où tu interviens, ton stagiaire pourra entendre plus ou moins de points. Pour nous, les PEMF travaillaient avec un tableau des "règles de métier" établi par leur groupe départemental avec une progressivité (d'après les règles de métier de Chaliès et Tribet, tu peux trouver le tableau sur internet) : ils avaient établi ce qui était important pour la période 1, P2 etc... Le tableau est donné aux stagiaires, qui connaissent ainsi les attendus.

3- Didactique et pédagogie dans le domaine concerné peuvent être revues, selon les besoins, si ton stagiaire maîtrise la gestion de classe. Mais si c'est encore très difficile pour lui, c'est ce qu'il faut revoir en 1er, car ça l'empêche d'aller vers l'essence même du cours.

4- Pour les points à travailler pour progresser, il est important si c'est possible d'en donner seulement un ou deux à chaque fois : quand on débute, il y a énormément de points à travailler et le PEMF peut nous aider à cibler ce qui est le point prioritaire, sans paniquer devant l'ampleur des choses à apprendre...

En fait, en résumé, l'idéal serait de faire comme tu ferais en classe avec un élève de CE2 : bienveillance, essayer de comprendre pourquoi ça ne marche pas et de lui permettre de comprendre lui aussi, et de progresser, étape par étape, dans sa zone proximale de développement. Et surtout lui donner confiance, car l'année de stage entame beaucoup la confiance en soi, et la fatigue si ton stagiaire termine le M2 en même temps, est incommensurable.

Pardon d'être intervenue sur un forum de PEMF, mais j'ai été extrêmement bien accompagnée l'année dernière et j'avais envie de "redonner" un petit peu de l'accompagnement, ressenti de l'autre côté.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus ou moins mon sujet de mémoire, j'aurais bien du mal dans la phase où je suis à le résumer en quelques mots...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas pemf mais pour l'avoir vécu et prêté ma classe plusieurs fois à des postulants au concours. La première chose à faire est de rassurer la personne et trouver des choses positives. A chaque fois qu'il y a eu plantage le stagiaire s'en est rendu compte et à commencé par "je suis nul" (ou un équivalent) or pas du tout. Rappeler que c'est en faisant des erreurs qu'on apprend.

Pour ton point 3, donner des conseils précis voire si c'est vraiment raté proposer une nouvelle séance en donnant une commande et insister par ce qui pèche le plus. Pour mon dernier en  date, le soucis étais la gestion du groupe et d'être trop frontal, au point que j'ai du intervenir (on le préparait à  son inspection). La fois suivante, même si ça n'était pas encore parfait, il avait tenu compte des conseils et avait progressé. Maintenant les élèves le réclament.

Voilà  si ca peut aider.

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour toutes ces remarques et commentaires instructifs. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/03/2018 à 23:26, André Jorge a dit :

Bonjour ! :)

Quand on assiste à une séance menée par un stagiaire et que l'on constate que cela ne fonctionne pas, comment doit-on procéder pour l'entretien ?

Je me dis que je ferais comme d'habitude :

1-Permettre au stagiaire de s'exprimer sur sa séance :

- parler de son vécu.

- dire ce qui, selon lui, a marché et ce qui a moins bien marché dans sa séance, et pourquoi.

2- Reprendre avec lui certains points qu'il a mentionné, ainsi que ceux qu'il n'a pas abordés, et en faire une analyse plus précise.

3- S'agissant d'une séance ratée, revoir la didactique et la pédagogie dans le domaine concerné.

4- Finir en s'accordant sur les points à travailler pour progresser.

Bref, y a-t-il une méthodologie ? Comment faites-vous ?

Merci. :)

Cette démarche va surement plaire pour passer le CAFIPEMF, ça ressemble à ceux que font les PEMF. ça me paraît parfait. Si tu n'as pas encore le CAFIPEMF, ne lis pas la suite. Mais si tu l'as déjà et que tu es plus libre pour suivre tes PES, alors voici mes réflexions à ce sujet.

Voilà,  imaginons que ton PES soit un élève de CE2 : Il a loupé son éval sur le verbe, et pourtant il avait bossé, il était hyper stressé, il est maintenant hyper déçu. Tu vas lui parler, mais, lui, n'a qu'une envie c'est pleurer, donc, il va essayer, mais il ne va  pas réussir à vraiment t'écouter. Sa tête va tourner, il retient ses larmes, il attend que tu partes pour pleurer dans les bras de ses copains (collègues de l'école qui l'aident au quotidien ).

1-  tu lui demandes ce qu'il en pense-> Bah c'était nul, je vois bien, déception, larmes refoulées

2- tu lui montres les verbes qu'il n'a pas reconnu -> eh oui, pfff, vu comme ça, ça avait l'air vraiment facile, je suis nul, devrais-je démissionner ?

3- Tu revois la leçon (didactique bien théorique ) avec lui "Le verbe est l'action de la phrase, il change avec le temps ou la personne" -> Bah oui maîtresse, (elle me prend pour une feignasse ou quoi ? je l'ai lu et relu la leçon, je peux la réciter par cœur, j'ai préparé cet éval tout le week-end, je n'ai pas pu sortir, je suis crevé).

4- Les points à travailler : Tu dois revoir ta leçon -> Ok, je le note dans mon cahier de textes. (Bon bah il ne me reste plus qu'à louer de nouveaux bouquins au CRD, demander de l'aide sur les forums et réseaux sociaux et chercher des preps sur les blogs)

5 - Des questions ? Euh, non, non, ( mieux vaut pas montrer de  faiblesse, il va me faire un rapport pourri et je ne vais pas être titularisé) Merci beaucoup pour vos conseils blablabla.

MAIS Ne pourrait-on pas tout simplement montrer à ce pauvre élève, comment faire pour le trouver ce verbe !!!..  peut-être même qu'on pourrait lui montrer la technique de la forme négative ( bouh pas bien !!! même si ce n'est que temporaire) ??  l'histoire qu'il sorte la tête de l'eau avant d'avoir la maturité de comprendre réellement. ??

Je pense que pour ton PES c'est un peu pareil finalement (même s'il est plus vieux) : il aimerait bien voir ta fiche de prep à toi (pour enfin comprendre ce que tu attends de lui ) Il aimerait bien appliquer dans sa classe quelques recettes données par l'expert. Il aimerait que tu lui files une fiche de prep par jour qu'il applique sans stresser pour se concentrer sur sa posture, sa gestion de classe, sa voix... Les autres, il va les faire, ce n'est pas de la paresse, juste de savoir par lui même ce qu'il doit améliorer (ses préparations, sa posture, ses consignes ?...) 

J'étais PES en 2014. Depuis j'ai eu 14 visites. Toutes se sont bien passées, les visiteurs ont tous été bienveillants, sympas, encourageants. J'arrivais à les écouter quand ils commençaient par les compliments, la déception s'estompait et la discussion pouvait s'installer.

Mais toujours la même rengaine (la même méthodologie face à la séance ratée :  qu'en penses-tu ? tu aurais du dire ça à la minute 23 (oui, j'ai pas pensé, mais c'est évident) je te conseille de lire Goigoux (bah oui mais je l'ai lu déjà), et de te centrer plus sur tes objectifs dans ta préparation (euh... oui, tu pourrais m'envoyer ta prep pour me montrer, car je n'ai jamais vu de prep à part les miennes ou celles des blogs ? Non, Bon tant pis, merci quand même).

 

CE que j'aurais apprécié lors de mes visites.

- Le PEMF me voit sur 2 séances :

Il m’envoie sa propre fiche de prep sur la première séance et nous débriefons uniquement sur les gestes pro : Comment j'arrive à mener une séance qui a priori est valable et ben écrite. Du coup, quand je la mène, je ne doute pas, je me concentre sur mes gestes, je suis globalement en réussite donc prête à entendre ce que je dois améliorer. J'en profite pour bien comprendre ce que je dois mettre dans mes preps à moi : je prends conscience de l'importance des objectifs, des consignes claires, de réfléchir aux dispositifs et matériels.

Ensuite, pour la seconde séance : je la construis  en l' annonçant à l'avance à mon PEMF. Il en écrit une de son côté. Lors de l'entretien, nous ne parlons donc que de la préparation, et ce qui a merdé par rapport à la prep. Nous pouvons comparer nos preps : je peux voir ce qui manque à la mienne, et aussi ce qui est pertinent (je perçois mes progrès c'est très important) je peux réellement comparer, voir de mes propres yeux ce qui aurait du être fait. je peux même prendre la fiche du PEMF pour refaire la séance si la sienne était vraiment ratée, et repart avec des billes concrètes !!

ça ne répond surement pas à ta question de méthodologie mais bon, je trouve ça important que vous puissiez avoir quelques retours de PES (car il nous est malheureusement impossible d’émettre ce genre d'avis lorsque nous sommes encore stagiaire).

  • J'aime 2
  • J'adhère 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, betty33 a dit :

Si tu n'as pas encore le CAFIPEMF, ne lis pas la suite.

Je ne l'ai pas encore mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire. :)

En tous cas, tes remarques sont très intéressantes. Elles m'ont rappelé une stagiaire en difficulté avec qui j'avais revu beaucoup de choses (concevoir une fiche, objectifs, etc.) et que j'ai progressivement mené vers la réussite et l'autonomie, plus ou moins de la manière que tu décris. Mais il avait fallu pour cela que je fasse et que je lui apporte bien plus que ce que l'institution m'avait demandé de faire (et je me demandais justement si je pouvais en parler pendant mon oral de CAFIPEMF :). Je suppose que oui ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, André Jorge a dit :

Je ne l'ai pas encore mais je n'ai pas pu m'empêcher de lire. :)

En tous cas, tes remarques sont très intéressantes. Elles m'ont rappelé une stagiaire en difficulté avec qui j'avais revu beaucoup de choses (concevoir une fiche, objectifs, etc.) et que j'ai progressivement mené vers la réussite et l'autonomie, plus ou moins de la manière que tu décris. Mais il avait fallu pour cela que je fasse et que je lui apporte bien plus que ce que l'institution m'avait demandé de faire (et je me demandais justement si je pouvais en parler pendant mon oral de CAFIPEMF :). Je suppose que oui ).

Bah justement je ne suis pas sûre que tu puisses en parler... Faire plus que ce que l'institution demande c'est dire que l'institution se trompe... J'ai l'impression que le maître mot des PEMF est "Pas de transmissif avec nos PES, il faut qu'ils soient acteurs de leurs apprentissages".  Questionnement - Hypothèse - recherche - hypothèse non validée (séance ratée) - nouveau questionnement - Hypothèse...  Sur le papier, c'est top !!

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...