Goëllette Posté(e) 1 avril 2018 Posté(e) 1 avril 2018 il y a une heure, cpette a dit : Ce n'est pas parce qu'on est en mater qu'on doit devenir sourdingue à cause du bruit...et idem pour les enfants, c'est bien plus agréable quand l'ambiance est relativement calme... Exactement, même si ce n'est pas la mode actuelle.
Invité Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 et sinon des témoignages de personnes qui en C3 laissent leurs élèves chuchoter/parler ? il y en a surement beaucoup aussi, en tout cas quand j'entends ce qui se passe dans les classes à côté (je change tous les ans d'école), c'est souvent le cas...
Kokoyaya Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 il y a 2 minutes, penelope44 a dit : et sinon des témoignages de personnes qui en C3 laissent leurs élèves chuchoter/parler ? CE2-CM1-CM2, mes élèves sont autorisés à chuchoter pendant les temps de travail individuel (classe coopérative). Au bout de 10 avertissements (voix basse ou au-delà), ce temps est terminé (et comme ils adorent, il y a une plutôt bonne auto-gestion du bruit). Les premières fois, le temps individuel pouvait ne durer que 5 minutes, tant pis, on avait d'autre travail à avancer Maintenant, ça pourrait durer deux heures et quand ils sont absorbés par leur travail, il arrive bien souvent que je n'ai pas à intervenir une seule fois de ce côté. Sur d'autres temps, aucun bruit n'est toléré. Sur du travail de groupe, on peut parler à voix haute sans problème, dans la limite du raisonnable (le raisonnable étant parfois rendu objectif avec la jauge de niveau sonore de https://classroomscreen.com/).
Goëllette Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 il y a 52 minutes, penelope44 a dit : et sinon des témoignages de personnes qui en C3 laissent leurs élèves chuchoter/parler ? il y en a surement beaucoup aussi, en tout cas quand j'entends ce qui se passe dans les classes à côté (je change tous les ans d'école), c'est souvent le cas... Hélas, sauf réelle pédagogie adaptée. On ne torture pas un élève en l'obligeant à se taire tout à fait pendant 20 minutes, le temps d'exécuter un exercice de façon efficace quand même !
coccinutella Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Ici, j'exige le silence aussi ... on va dire que 15 sur 22 y arrivent, mais 7 ... non, impossible, malgré les punitions, la suppression d'une partie de la récrée, mots pour les parents (non signés) et j'en passe .... Je n'y arrive pas !!! Impossible ... "crayon de bois ou stylo" .... "sur le cahier ??" .... "et j'en passe ..... Je ne sais plus quoi faire ... rien ne marche .... je compte les semaines avant la fin de l'année, c'est tout J'interdit les déplacements, Il ne reste plus de mouchoirs dans la classe, j'ai dit que désormais, ils doivent avoir leurs mouchoirs perso, parce que "je peux aller chercher un mouchoir" sans lever la main ... (et aller prendre un mouchoir de la boite collective, alors qu'un tiers seulement de la classe a participé à l'effort collectif, ça va bien un moment ...) ... Je suis super vache, mais un gamin a passé 15 minutes la morve au nez.... tant pis pour lui .... J'en peux plus
chableu Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 J'ai des temps de silence absolu et des temps de travaux en groupe avec donc possibilité d'échanger en chuchotant. Au moindre débordement l'élève bosse seul en silence, ça les calme vite. Sauf l'élève de CP avec des troubles du comportement mais même lui s'est posé. En plus avec 3 niveaux, l'exemple des grands facilite la manœuvre. Si je suis d'accord pour dire qu'ils ne bossent bien que dans le calme, je crois aussi que nous devons leur apprendre à bosser ensemble avec une qualité et un niveau sonore des échanges convenables et efficaces.
Invité Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Il y a 5 heures, Kokoyaya a dit : Sur d'autres temps, aucun bruit n'est toléré. Sur du travail de groupe, on peut parler à voix haute sans problème, dans la limite du raisonnable (le raisonnable étant parfois rendu objectif avec la jauge de niveau sonore de https://classroomscreen.com/). sympa ce petit site !
Invité Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Il y a 4 heures, Goëllette a dit : Hélas, sauf réelle pédagogie adaptée. On ne torture pas un élève en l'obligeant à se taire tout à fait pendant 20 minutes, le temps d'exécuter un exercice de façon efficace quand même ! donc Goëllette tu demandes des phases de 20 minutes, et entre, comment fais-tu ?
Goëllette Posté(e) 2 avril 2018 Posté(e) 2 avril 2018 Bah il y a les leçons, les moments où on rigole (beaucoup), ou on utilise l'ardoise, ... Il y a un temps pour tout quoi ! 1
soetsy Posté(e) 12 avril 2018 Posté(e) 12 avril 2018 Le 01/04/2018 à 21:54, cpette a dit : Pareil...J'ai eu des mater pendant qq années, c'était relativement calme aussi.... Hum...je levais la voix de temps en temps, ou parlais bien fort pour que ça ne déborde pas. Tout est question d'habitude....Ce n'est pas parce qu'on est en mater qu'on doit devenir sourdingue à cause du bruit...et idem pour les enfants, c'est bien plus agréable quand l'ambiance est relativement calme... Il existe un dossier du magazine "la classe " 22 trucs pour bien gérer sa classe " que j'ai trouvé je ne sais plus sur quel site et qui était téléchargeable avec des idées bien concrètes !
Kokoyaya Posté(e) 24 avril 2018 Posté(e) 24 avril 2018 On m'a sorti ça à demi-mots lors d'une évaluation d'école (en comparaison avec une collègue chez qui ça parle davantage, certes mais quand même).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant