Aller au contenu

Gérer un élève IEP


Messages recommandés

Bonsoir
 
Je souhaite évoquer avec vous le comportement d'un élève qui a clairement et froidement décidé de me faire sortir de mes gongs. Il est à deux doigts d'y arriver et mettre sur "papier" ce qu'il fait subir à toute la classe m'aidera sûrement à gérer mes sentiments. Tout conseil sera le bienvenu.
 
Petit retour en arrière :
Cet élève est en CE2 avec un an d'avance, il est diagnostiqué EIP. C'était un élève tout à fait gérable même s'il avait du mal à respecter les temps de parole. Très vite, il a été mis en place des privilèges (travail en bibliothèque, jeux dans l'atelier, lectures...) qui étaient accessibles dès le travail scolaire terminé.
En décembre a eu lieu une équipe éducative. Il a été décidé que cet élève resterait cette année en CE2 (souhait des parents mais pas de lui-même qui souhaitait et souhaite toujours passer en classe supérieure). La décision a été transmise à l'intéressé.
Depuis janvier, son comportement s'est dégradé. Il a été de plus en plus difficile d'obtenir un travail correct alors que les privilèges étaient toujours en place. Ceci s'est accéléré depuis qu'un autre élève de ma classe (diagnostiqué EIP lui aussi et qui passera en CM2 l'année prochaine) a commencé à travailler avec les CM1/CM2 afin de rattraper le niveau CM1.
 
Il s'ennuie c'est évident, est en colère mais ne sait pas la gérer et refuse dorénavant tous les privilèges proposés.
Voici un petit florilège de ce qu'il fait :
- récupérer des allumettes et émettre le souhait de faire brûler l'école ;
- refuser de coopérer en sport même si cela fait perdre son équipe ;
- perdre des points pour ne plus avoir à faire sa responsabilité ;
- chanter à tue-tête quand je demande le silence ;
- tirer la langue quand je lui parle ;
- mettre discrètement ses feuilles dans la case sans les ranger ou les coller ;
- rater ses évaluations pour avoir 0 (il en a assez d'avoir 20) ;
- ramper et mettre ses propres cahiers dans le cartable d'autres élèves ;
- me dire qu'il n'entend pas alors que je suis à 1 m de lui ;
- enquiquiner d'autres élèves afin qu'ils réagissent ;
- traiter les autres de nuls ;
- quand je lui demande de sortir un cahier, répondre "mais pourquoi ? et ceci 5 fois de suite ;
- répondre à la place de l'élève interrogé ;
- salir, raturer, déchirer ses cahiers, feuilles... ;
- graver sa table, étaler de la colle dessus.
J'en oublie pas mal. Il fait tout ceci en me regardant avec un grand sourire.
 
Autant vous dire que ma patience est à bout. Cet après-midi, je ne me suis pas occupée de lui. Il est donc parti sans écrire ses devoirs, ranger ses feuilles. Par contre, j'ai bien veillé à ce que le cahier de textes vide et le cahier de correspondance soient dans le cartable. Ce dernier a été surveillé par une animatrice car je le crois capable (il l'a d'ailleurs évoqué à haute voix) de déchirer des pages. 
Seule réaction de la mère : mon fils s'ennuie !
 

Une nouvelle équipe éducative a lieu la semaine prochaine mais comment faire pour tenir jusque là et aider au mieux cet élève malgré lui.

Bonne soirée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non mais je ne comprends pas pourquoi les parents souhaitaient qu'il reste en CE2 alors que maintenant la maman reconnaît que son fils s'ennuie et dérape. C'était prévisible de la part d'un tel élève, non ? Il faudrait savoir pourquoi les parents ne voulaient pas un saut de classe initialement.
Et la violence de ses propos ne fait que traduire ce qu'il ressent vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« La semaine prochaine » en temps « equipe educative » c’est plutot rapide. 

Peut etre voir à ce que l’eleve soit là en debut d’EE et lui demander d’exprimer comment il se sent. En classe tu peux peut etre lui demander de preparer tout ça à l´ecrit, pour lui, pour qu’il n’oublie rien de ce qu’il a à dire à cette EE. Ce pourra peut etre te (lui) donner un peu de répit

Ce changement de comportement montre une reelle souffrance. Cet enfant a des choses à dire aux adultes qu’il n’arrive pas à dire.

 

Et il faut se mettre à sa place, il a tout fait comme on lui demandait de septembre à decembre, au peix surement d’efforts sur lui même et n’a pas « obtenu » ce qu’il pensait être la récompense à tous ces efforts, voire même ce qu’il pense être des sacrifices peut être. Donc si faire des efforts ne sert à rien, autant ne plus en faire et vivre sa vie comme il l´entend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends tout à fait ton message Barbotinne et je te remercie de ton conseil concernant l'écrit.

2 ans d'avance nous a effrayés, parents, psy, enseignants.

Je comprends, j'entends sa souffrance mais je ne sais pas comment la gérer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

As tu essayé de lui demander comment tu peux l’aider à se canalyser ? Il a peut etre des idées. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé de parler mais je sens bien que c'est peine perdue. Il pense qu'on le traie comme un bébé alors il réagit comme tel.

Il est suivi à l'extérieur. Ce matin, il avait une séance et il est revenu pire que vendredi.

Son idée est fixe, être le plus jeune bachelier de France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Clym a dit :

Son idée est fixe, être le plus jeune bachelier de France.

Ça va être compliqué... Le plus jeune bachelier avait 9 ans lorsqu'il a décroché son brevet et 11 ans et 11 mois pour le bac.

La gestion des élèves EIP est bien souvent compliquée au quotidien, j'espère pour toi (et pour lui) que l'équipe éducative débloquera les choses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Le courage de grandir" en ce moment sur France 2

( En France, on compte plus de 500 000 enfants intellectuellement précoces. Des surdoués qui, bien souvent, rencontrent des difficultés pour s'adapter au système scolaire classique et vivre comme les autres. À Paris, l'école Georges Gusdorf accueille une poignée d'entre eux, du CP à la Terminale, et leur dispense un enseignement adapté. Témoignages. )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si son souhait le plus cher est de devenir le plus jeune bachelier de France. Ne pas lui faire de nouveau un saut de classe est pour lui une injustice complète... Et les EIP réagissent particulièrement mal à l'injustice...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Puisque ce jeune garçon souhaite avancer plus vite dans le programme scolaire, je lui donnerais ce qu'il faut pour avancer. Soit des fichiers tout prêts achetés par les parents, soit un programme avec livres et documents que je lui aurais concocté. Mais attention, ce serait un contrat entre nous : il ne devra pas y avoir le plus petit écart de conduite ou de comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi achetés par les parents ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Clym a dit :

Je comprends tout à fait ton message Barbotinne et je te remercie de ton conseil concernant l'écrit.

2 ans d'avance nous a effrayés, parents, psy, enseignants.

Je comprends, j'entends sa souffrance mais je ne sais pas comment la gérer.

Le mien a 2 ans d'avance et s epanouit enfin.

Il y a 5 heures, chronos77 a dit :

Bonjour,

Puisque ce jeune garçon souhaite avancer plus vite dans le programme scolaire, je lui donnerais ce qu'il faut pour avancer. Soit des fichiers tout prêts achetés par les parents, soit un programme avec livres et documents que je lui aurais concocté. Mais attention, ce serait un contrat entre nous : il ne devra pas y avoir le plus petit écart de conduite ou de comportement.

 

Il y a 3 heures, barbotinne a dit :

pourquoi achetés par les parents ?

C'est à l'école de payer comme pour les camarades

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...