Aller au contenu

Entretien PE contractuel 2018


bzzz

Messages recommandés

Le 07/04/2018 à 08:29, Goëllette a dit :

Et même avec un Bac+5, il y a encore des personnes qui réussissent le concours alors qu'elles font des fautes d'orthographe énormes et ne maîtrisent pas les règles qu'elles sont sensées enseigner aux élèves.

Et même sans Bac +5 !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/06/2018 à 16:48, bzzz a dit :

Oh la la je n'avais pas ton message Géraldine...

Oui j'ai passé un entretien d'environ 30 minutes avec 2 conseillers pédagogiques dans les locaux de la DSDEN.

le déroulé en 2 phases:

- une présentation de mon parcours et de mes motivations à être enseignant

- des cas pratiques de mises en situation qui m'amènent à parler de notions plus théoriques

Les recruteurs ont été très bienveillants mais en même temps très précis dans leur questions. La réponse est arrivée par mail une dizaine de jours plus tard je suis engagé pour la rentrée prochaine.

Je peux préciser plus en détail les mises en situation si quelqu'un le souhaite.

merci pour ta réponse, j'ai un entretien vendredi , je veux bien le détail des mises en situation. Excellente journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...
Le 13 juin 2018 à 16:48, bzzz a dit :

Oh la la je n'avais pas ton message Géraldine...

Oui j'ai passé un entretien d'environ 30 minutes avec 2 conseillers pédagogiques dans les locaux de la DSDEN.

le déroulé en 2 phases:

- une présentation de mon parcours et de mes motivations à être enseignant

- des cas pratiques de mise en situation qui m'ont amené à parler de notions plus théoriques

Les recruteurs ont été très bienveillants mais en même temps très précis dans leurs questions. La réponse est arrivée par mail une dizaine de jours plus tard, je suis engagé pour la rentrée prochaine.

Je peux préciser plus en détail les mises en situation si quelqu'un le souhaite.

Bonjour Bzzzz,

Je passé un entretien la semaine prochaine pour un poste en tant que contractuelle et je m'interroge sur le type de questions posées car j'aimerais me préparer, je veux absolument réussir feat entretien vela me tient à coeur.

Je compte passer le concours aussi et cette expérience est pour moi une chance en plus de le réussir.

Si tu peux m'en dire plus sur les questions posées ce serait sympa.

Merci par avance.

Cynthia

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Au collège où je travaille actuellement il y a des contractuels qui ont jeté l'éponge , ils aimaient le boulot ce n'était pas le souci mais 20h de cours payé 1200 e ! D'autres personnes sont mieux payés à 35h avec un cap en poche et une voiture de fonction! Ça va être compliqué ces différents statuts. Ça me rappelle le début des asen payés 1000 euros sur 42h/s tandis que les mi/se faisaient 31h sem pour le même tarif (car c'était pour financer ses études).

Ce n'est pas une histoire de formation pour moi, quand on voit ce qu'elle est devenue...

Il ne faut pas oublier qu'une fois contractuel si on a un poste à l'année ce n'est pas évident de passer le concours à côté.

Bon courage tout de  même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si c'est une histoire de formation,  même si elle devenue quasiment inexistante, et de diplôme !

Car l'enseignement est un MÉTIER et non une occupation ou un "job".

Plus nous cautionnerons l'appel aux contractuels, plus nous mettrons à mal notre métier.

  • J'aime 1
  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, vous pouvez être atterrés !

Mais l'erreur à ne pas commettre est ... de tout lui mâcher, de la "poupouner".

Normalement, ta collègue devrait être remplacée par un TR ou, comme ça se faisait il y a quelques années, par un élève PE stagiaire en stage terminal, donc formé, avec une petite expérience ET tutoré par des PIUFM et des maîtres formateurs, et visité par un CPC.

Donc ta collègue ne doit rien faire d'autre que lui filer ses programmations, progressions et liste des manuels, des élèves avec PAI, PPRE, ... et ... comme les copains, elle se débrouillera, libre à ses formateurs de l'épauler.

CE N'EST PAS A TES COLLÈGUES DE LE FAIRE !!!

S'ils le font, ils deviennent complices de ce type de fonctionnement et il se reproduira.

Et puis, nous sommes à 1 mois de la fin de l'année, donc question contenu, il n'y a pas de grands risques.

Côté, sécurité, le directeur veillera, comme pour les autres, et mettra cette jeune fille (et ses formateurs) devant les responsabilités qu'elle a acceptées.

Ça lui donnera une idée du métier qui l'attend et si elle ne s'en sent pas capable, ça lui évitera de venir grossir le rang de nos jeunes collègues désespérés, qui cherchent à tout prix le poste de rêve et, ne le trouvant pas, se mettent en arrêt.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...