Aller au contenu

Travailler en demi-groupe (groupe sans surveillance)


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis aspirant PE et je finalise mon dossier pour le CRPE 2018.

J'ai des séances pour les CM2 à faire sur ordinateur, idéalement en groupe de maximum 15 élèves (donc demi-classe). Je me demande comment cela se passe dans la pratique...

La salle informatique est souvent séparée de la classe, avons-nous le droit de laisser un groupe d'élèves travailler en autonomie dans la classe pendant que nous sommes en salle informatique avec l'autre groupe ?

Comment faites-vous dans ce cas là ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une demi-classe sans personne pour surveiller, c'est le b*** assuré. Si un accident arrive, tu seras justement sanctionné. Non, on ne peut pas laisser un groupe en autonomie, sauf quand la salle est contiguë et la porte ouverte.

Tu peux demander à un parent (avec accord de la directrice), ou au zil s'il n'a pas de remplacement, ou à la "secrétaire" de l'école, si ta directrice veut bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @borneo ,

Je me doutais bien du risque. Ces 3 solutions sont intéressantes. J'aurais de quoi répondre au jury s'ils me posent la question.

 

J'en conclue qu'en pratique il doit être difficile d'intervenir en salle informatique. Si la salle n'est pas équipé de postes en nombre suffisant pour faire travailler la classe entière c'est même mission quasi-impossible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, dans mon secteur, il n'y a plus de salles informatique depuis longtemps. Sur ordre de l'IEN, les ordinateurs ont été dispatchés par groupes de cinq au fond des classes. Donc tu jongles entre le groupe classe et ceux qui font de l'informatique.

L'idéal, c'est de proposer du travail en autonomie sur les ordinateurs (pas des jeux ou des sites lambda). Je leur mets des paperboards adaptés à leurs compétences sur leur espace perso, et je forme des tuteurs parmi les élèves débrouillards, pour tout ce qui est allumage des ordinateurs et gestion de leur espace. En début d'année, je montre les principales fonctions du logiciel de manière collective. Les élèves captent bien plus vite que la plupart des adultes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici on emmène toute la classe ne informatique, un demi groupe sur les grandes tables au milieu et les autres sur l'ordi. Ou alors par deux sur les ordis. Parfois dans les écoles il y'a aussi des " valises " d'ordinateurs que l'on emmène dans les classes, du coup pas de problèmes pour surveiller l'autre demi groupe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Pixel a dit :

Bonjour,

Je suis aspirant PE et je finalise mon dossier pour le CRPE 2018.

J'ai des séances pour les CM2 à faire sur ordinateur, idéalement en groupe de maximum 15 élèves (donc demi-classe). Je me demande comment cela se passe dans la pratique...

La salle informatique est souvent séparée de la classe, avons-nous le droit de laisser un groupe d'élèves travailler en autonomie dans la classe pendant que nous sommes en salle informatique avec l'autre groupe ?

Comment faites-vous dans ce cas là ?

 

Merci.

Alors pas de salle informatique ici car elle a été prise pour installer une classe d'élèves. Donc dans la pratique, il n'y a pas de salle informatique à titre systématique et je serais curieuse de connaître la proportion d'écoles qui disposent de salle informatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, borneo a dit :

les ordinateurs ont été dispatchés par groupes de cinq au fond des classes.

5 par classes ?!?!

Wahou... le rêve !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça prend énormément de place, car ce sont des ordinateurs fixes. Quand j'ai 28 ou 29 élèves, on ne peut plus bouger dans la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente que les ordinateurs aient été répartis. Avant, il y avait des créneaux en salle informatique, et tous les collègues en prenaient, alors que pratiquement personne n'y allait. Quand tu cherchais à récupérer un créneau en demandant à un collègue s'il comptait en profiter, la réponse était toujours oui. Bref, on avait une très belle salle qui servait à très peu de monde.

L'avantage des ordinateurs en fond de classe, c'est que tu peux y mettre les 5 élèves du collègue absent et non remplacé qui débarquent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ton dossier du CRPE, par conséquent, tu peux partir du principe que tu as une classe mobile de 10 ordinateurs ou faire un prêt de tablettes à CANOPE ou l'agglo si cela est possible. (C'est le cas pour moi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour toutes vos réponses.

@En avant ! , effectivement... sans salle informatique la séquence tombe à l'eau (les activités débranchées c'est bien mais ça va frustrer les élèves).

Bonne idée Mistral52 je n'avais pas pensé au réseau Canopé pour le prêt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salle informatique dans mon école de 12 classes, avec 12-15 ordis. On l'utilisait avec une demi-classe pendant que l'autre moitié bossait à la BCD avec la dame de la Mairie embauchée à cet effet. Mais on n'a plus cette personne, donc on n'utilise plus les ordis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...