Aller au contenu

Annoncer un décès aux élèves


Artichouette

Messages recommandés

Bonsoir,

Je viens chercher un peu d'aide ici après un drame qui s'est produit dans le village où je travaille ( et où j'habite).

Un enfant bien connu de tous, petit frère d'un élève de l'école et futur PS en septembre est décédé mardi brutalement.

Nous avons beaucoup de mal à digérer cette nouvelle, aujourd'hui nous redoutions la journée mais les élèves ne savaient pas encore, nous n'en avons pas parlé avec eux. Les parents le savent désormais tous ( merci la presse et les détails bien glauques 😒).

Nous souhaitons en parler aux enfants demain car certains savent, c'est un petit village, tout le monde est très proche. De plus, le grand frère devrait revenir lundi.

Pour ceux ayant déjà vécu ça, avez vous des conseils sur la façon d'aborder les choses ?

Merci 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que tu devrais demander l'appui de la psychologue scolaire. Elle peut venir en classe pour aider à l'annoncer aux élèves.

En tous cas bon courage à toi, c'est difficile cette situation...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tempérence a dit :

Je pense que tu devrais demander l'appui de la psychologue scolaire. Elle peut venir en classe pour aider à l'annoncer aux élèves.

En tous cas bon courage à toi, c'est difficile cette situation...

 

+ 1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui la psy est venue ce matin,pour nous les enseignants, avant l'arrivée des élèves avec l'IEN pour nous soutenir et nous aider à trouver les mots .

Mais j'ai l'impression de n'etre pas mieux préparée.

Elle ne peux pas être là demain apparemment.

 

Ce qui est dur,ce sont les circonstances de l'accident , et je ne sais pas quoi leur dire s'il y a des questions à ce sujet. 

 

.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh j'ai lu et on en parlait avec les collègues ce matin , c'est terrible ce qu'il s'est passé et la presse ... :ninja:

Contacte ton inspection pour qu'ils t'envoient la psy , ou une psy du rectorat ( on en a eu une  pour faire face au décès de notre atsem ) 

 

Bon courage à vous et grosse pensée pour cette famille 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, jboubouille a dit :

Oui la psy est venue ce matin,pour nous les enseignants, avant l'arrivée des élèves avec l'IEN pour nous soutenir et nous aider à trouver les mots .

Mais j'ai l'impression de n'etre pas mieux préparée.

Elle ne peux pas être là demain apparemment.

 

Ce qui est dur,ce sont les circonstances de l'accident , et je ne sais pas quoi leur dire s'il y a des questions à ce sujet. 

 

.

 

Les enfants ne réagissent pas comme nous. Si tu réponds naturellement je pense que tu ne pourras pas faire "mal".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

posté en même temps , difficile de cacher les circonstances ... c'est un accident rare mais pfff je ne sais pas ce que je dirais 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Sofie450 a dit :

oh j'ai lu et on en parlait avec les collègues ce matin , c'est terrible ce qu'il s'est passé et la presse ... :ninja:

Contacte ton inspection pour qu'ils t'envoient la psy , ou une psy du rectorat ( on en a eu une  pour faire face au décès de notre atsem ) 

 

Bon courage à vous et grosse pensée pour cette famille 

Oui les détails donnés par la presse sont affreux, ce n'était vraiment pas nécessaire. Du coup, c'est surtout ça qui est dur à gérer,ces circonstances.( Renverséé par sa maman en voirure)

La psy sera là lundi soir pour accueillir les familles qui ont besoin, mais nous ne pouvons pas attendre lundi car les nouvelles vont vite auprès des enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, nanesteph a dit :

Les enfants ne réagissent pas comme nous. Si tu réponds naturellement je pense que tu ne pourras pas faire "mal".

Oui je me dis que leurs réactions seront peut-être très différentes de ce que j'imagine. 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, jboubouille a dit :

Oui je me dis que leurs réactions seront peut-être très différentes de ce que j'imagine. 😊

Complétement même si je lis que tu es en cycle 3. J'ai perdu une élève à l'école il y a quelques années. Seule 1 élève a eu besoin d'un suivi psy, les autres sont vite passé "à autre chose" si j'peux dire, et grâce à eux, à leur innocence, nous les adultes ont a pu aller de l'avant. Bon courage à vous en tout cas :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis en CM. Comme tu le dis, les réaction des jeunes enfants sont parfois déconcertantes pour les adultes.et ils passent vite à autre chose, bien plus que nous.

Merci pour cet avis en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de lire l’article sur internet. C’est atroce comme situation. Je pense surtout à la maman. 

Il va falloir beaucoup de courage à cette famille et qu’elle soit bien entourée pour surmonter ceci.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...