Aller au contenu

Partage des matières à mi-temps


Messages recommandés

Le 13/04/2018 à 11:15, manneg a dit :

Je pense qu'il ne faut pas séparer grammaire et conjugaison (car en fait c'est de la grammaire :)).

Pour les maths ça me parait cohérent, en français c'est tjs plus compliqué!

La répartition de melou2001 est bien je trouve, après je pense qu'il faut que chacun s'y retrouve avec des domaines qui lui plaisent, donc pas facile de savoir à l'avance !

 

Oui c'est important que chacun s'y retrouve. Moi j'avais eu beaucoup de chance, ma collègue voulait tous les domaines que je n'affectionne pas particulièrement ...

Après c'est sûr que ça dépend quand tu connais ton complément. Si c'est à la rentrée, tu es quand même un peu obligé de faire toi-même la répartition, histoire de pouvoir préparer pendant les vacances ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve aussi que c'est pas mal EDL contre littérature / rédaction / lexique etc... 

Des deux côtés ça se "lie" beaucoup. En deux jours EDL ne me parait pas indigeste. On peut faire plein de petites activités sympas étalées dans la journée pour toujours faire des rappels sans lasser les enfants : un petit défi de conjugaison, puis une dictée de mots par deux, puis un exercice de grammaire .... 

Et de l'autre on lit un extrait de livre, on s'entraine à le lire à haute voix, on essaye d'écrire la suite, on travaille un peu de lexique dessus ... 

Mais je comprends que ce ne soit pas "classique" et donc un peu perturbant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le papier je trouvais ça pas mal, mais finalement, pour mes élèves les plus fragiles, ne plus entendre parler de grammaire/conjugaison/ortho de la semaine ce n'est pas très satisfaisant.... Ce serait mieux si je travaillais lundi/jeudi ou mardi/vendredi parce que là en 5 jours ils ont le temps de zapper complètement... Mais de toute façon, à force de partager mes classes (je suis TRS), je pense sincèrement que le temps partiel pénalise les enfants fragiles quoiqu'on fasse.
Donc je pense aussi que c'est une répartition qui se tient.
Par contre, je ne changerai pour rien au monde le fait d'être quasi complètement indépendante de mon complément (La stagiaire voulait qu'on fasse tout en commun au début, j'ai fermement refusé et je m'en félicite chaque jour!)
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'imagine pas trop de faire un seul bloc edl même si sur le papier ca passe car mes élèves sont comme le dit juperlau en difficultés et si ils ne voient pas d edl pendant plusieurs jours, cela risque d'être coton...

Je vais donc partir sur le fait de bâtir un edt pour partager...

Si vous en avez je suis preneuse. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je pense qu'il faut garder au moins ensemble grammaire / conjugaison et orthographe de l'autre côté. 

Orthographe avec lexique et du coup à mon avis, il faut que cesoit avec littérature et productions d'écrit. 

Grammaire conjugaison seraient du coup avec lecture, langage oral et poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis exactement arrivée à cela timis

Me reste à imaginer un partage entre anglais, emc, sport, musique , arts pla, hist, geo, sciences... Qui sera réellement partagé entre nous quand nous aurons les créneaux sport... La plupart du temps, nous avons un créneau de 1h30 sur la semaine, puis on y ajoute les sessions exceptionnelles piscine / foot / golf etc pour lisser le quota horaire, donc je compte un créneau à l'année de 1h30 par semaine...

Des idées?

J'ai pensé à:

- anglais 1h30 + emc 1h + histoire (ou géo? ) 45 min + sport 1h30 soit 4h45 (avec le créneau piscine de l'année)

- arts pla 1h30 + géo (ou histoire?) 45 min + musique 30 min+ sciences (30 min ce2+français 1h30 // 2h cm1) soit 4h45

Niveau quota horaire, ca fonctionne mais niveau faisabilité? Qu'en dites vous?

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, bartinette59 a dit :

Je suis exactement arrivée à cela timis

Me reste à imaginer un partage entre anglais, emc, sport, musique , arts pla, hist, geo, sciences... Qui sera réellement partagé entre nous quand nous aurons les créneaux sport... La plupart du temps, nous avons un créneau de 1h30 sur la semaine, puis on y ajoute les sessions exceptionnelles piscine / foot / golf etc pour lisser le quota horaire, donc je compte un créneau à l'année de 1h30 par semaine...

Des idées?

J'ai pensé à:

- anglais 1h30 + emc 1h + histoire (ou géo? ) 45 min + sport 1h30 soit 4h45 (avec le créneau piscine de l'année)

- arts pla 1h30 + géo (ou histoire?) 45 min + musique 30 min+ sciences (30 min ce2+français 1h30 // 2h cm1) soit 4h45

Niveau quota horaire, ca fonctionne mais niveau faisabilité? Qu'en dites vous?

 

 

Je suis pas fan de ta répartition. 

Je trouve pas "sympa" de ne faire aucune forme d'art à mi temps. L'art est pour moi un moment où on relache un peu la classe, on apprend à voir les élèves autrement, un peu comme en sport d'une autre façon encore. Du coup moi je mettrai 1 h d'arts pla et 1 heure de musique pour l'autre. 

Idem au moins pour les CM1 pour équilibrer les horaires, je mettrai histoire ET géographie d'un côté / sciences de l'autre (avec chacun du coup une partie de questionner le monde pendant une séance / et une séance de français pour les CE2)

Alors du coup le reste c'est plus compliqué : ce qui me parait plus "facile" si possible c'est de mettre d'un côté anglais / EMC de l'autre EPS mais c'est un peu particulier et il vaut mieux que les jours ne soient pas consécutifs. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci timis pour ton avis

Je vais mettre sur papier ce que tu as dit cette aprem pour voir si c'est faisable niveau horaires...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je vous suis car je vais travailler pour la première fois à mi temps l an prochain et l organisation me terrifie. Je ne sais pas encore quel niveau j aurai car je change d ecole 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Avec des CM1 et des CM2, selon les années...

pour l'année en cours:

gramm+conj + rédac + lecture fine + H + géo + EMC + EPS

//

voc + ortho + litté + sciences + EPS + anglais

Les arts se font le mercredi, que nous faisons par période complète.

 

La collègue qui a un CE2-CM1 pour 50% était embêtée pour le décalage des masses horaires. Lecture de documents et copie étant du français ... abracadabra pif pouf, réglé.

 

Lorsque j'avais une PES en doublette en CM2,

- j'assurais forcément l'anglais (cf passation du A1 relou), je faisais l'ortho et la rédaction (les + grosses corrections)

- je laissais forcément la littérature (paske l'espé aiiiiime ça; en laissant du budget pour l'achat d'un support de son choix), la moitié des sciences (thèmes au choix; paske l'espé aiiiiiime ça), et la moitié de l'EMC non associée à l'histoire (paske l'espé aiiiiiime l'EMC ).

- musique ou art pla au choix de la stagiaire; h ou géo itou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...