Aller au contenu

Temps partiels - Justifications


Loryca

Messages recommandés

Bonjour

J'ai vu que le sujet avait été déjà été traité mais comme les posts sont un peu anciens, je me permets de le relancer.

Je suis à temps partiel sur autorisation depuis 3 ans (50%) et j'ai donc sollicité à nouveau un temps partiel pour la prochaine année scolaire. Je n'ai pas de raison particulière, si ce n'est qu'il y a 3 ans lorsque j'ai demandé mon temps partiel, j'étais au bord du "craquage" après une année très difficile. J'avais également besoin de me retrouver, de passer du temps avec mes enfants, d'autant que mon mari a un métier très prenant. 

Nous avons été avertis après avoir déposé les demandes que cette année, il faudrait justifier nos demandes (ce qui, jusqu'à présent, n'était pas le cas). Or, hormis pour les raisons personnelles que j'ai évoquées, mon temps partiel ne se justifie pas vraiment. J'ai d'ailleurs ce matin reçu le courrier qui me demande de justifier la demande ... et vous allez rire mais depuis que j'ai reçu ce courrier, j'ai une boule dans la gorge et j'ai envie de pleurer. Je n'ai absolument pas envie de reprendre à temps plein. Je ne m'en sens pas capable. 

J'ai l'impression de payer la réforme des CP à 12 (on nous a supprimé quasiment tous les "plus de maîtres que de classe" pour cette raison, et j'ai comme le sentiment que c'est pareil : ils récupèrent les compléments de temps partiels), le problème de recrutement...

Je ne me vois pas me rendre chez mon médecin pour lui demander un certificat médical mais si certains ont des idées pour justifier... je suis preneuse !

Merci de m'avoir lue et de vos réponses.

Cordialement.

PS : je suis dans le département de la Dordogne. 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici, en Gironde, le temps partiel est octroyé pour enfant de moins de 12 ans.

C'estla justification que donnent ma soeur et une copine qui sont t toutes les 2 à temps partiel mais en 75.  %

Ce n'est pas un temps partiel de droit, il est sur autorisation, mais ça fait partie des cas où ils sont accordés.

Contacté un syndicat pour avoir davantage d'infos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Pour la justification, j'écrirais ce que tu viens d'écrire en le tournant correctement:

- "Période de détresse psychologique" en lien avec ton métier

- Une vie de famille très prenante à cause des absences de ton conjoint pour raison professionnelle

- Des enfants de moins.... ans

Je ne me sens pas prête à travailler à temps plein compte tenu du temps de préparation, corrections, planification que demande le métier d'enseignant en dehors des heures de classe et des 108h.

Un truc de ce genre peut-être???...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon département c'est la première année que les temps partiels sont si peu accordés. J'ai un enfant de 2 ans, donc temps partiel de droit, mon mi temps m'a été refusé et on m'a basculé sur un 75%.

Je dirais de te préparer psychologiquement à être basculée sur un 75...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lilimay : Même 75% seraient préférables à un temps plein je crois ! Mais à mon avis ce sera temps complet ou temps complet : en effet, sur l'école dans laquelle je travaille, une autre collègue était à 50% (de droit, et de plus son enfant est handicapé) et du coup, on se partageait sa classe, laissant la mienne libre pour le complément de service. Ca faisait une organisation cohérente pour l'école du coup. Si je me retrouve à 75%, cela veut dire qu'il y aurait un complément de service pour elle, pour moi et que ce collègue devrait en plus aller sur une autre école. 

Sophely1 : Ce sont en effet les arguments que je vais mettre en avant. Je vais également attendre la rentrée pour contacter les syndicats. 

C'est vrai que je ne me suis pas inquiétée : dans la note de service, il était écrit que les temps partiels seraient accordés selon les nécessités de service mais c'est écrit tous les ans. Alors franchement, je ne me suis pas affolée. On a été prévenu qu'il faudrait justifier nos demandes après les avoir faites et je trouve cela d'une incroyable malhonnêteté. Et encore on ne l'a su "qu'officieusement", sur les sites syndicaux.

Merci de vos réponses en tous cas.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Loryca a dit :

Lilimay : Même 75% seraient préférables à un temps plein je crois ! Mais à mon avis ce sera temps complet ou temps complet : en effet, sur l'école dans laquelle je travaille, une autre collègue était à 50% (de droit, et de plus son enfant est handicapé) et du coup, on se partageait sa classe, laissant la mienne libre pour le complément de service. Ca faisait une organisation cohérente pour l'école du coup. Si je me retrouve à 75%, cela veut dire qu'il y aurait un complément de service pour elle, pour moi et que ce collègue devrait en plus aller sur une autre école. 

Sophely1 : Ce sont en effet les arguments que je vais mettre en avant. Je vais également attendre la rentrée pour contacter les syndicats. 

C'est vrai que je ne me suis pas inquiétée : dans la note de service, il était écrit que les temps partiels seraient accordés selon les nécessités de service mais c'est écrit tous les ans. Alors franchement, je ne me suis pas affolée. On a été prévenu qu'il faudrait justifier nos demandes après les avoir faites et je trouve cela d'une incroyable malhonnêteté. Et encore on ne l'a su "qu'officieusement", sur les sites syndicaux.

Merci de vos réponses en tous cas.

 

C'est souvent le cas par chez moi. Donc c'est possible que cela te soit accordé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Loryca,

Je suis en Côte d'Or et depuis 2-3 ans, nous sommes convoqués pour justifier nos demandes de temps partiel. J'y avais échappé jusqu'ici (je suis à 50% et pourtant j'ai une direction mais 3 enfants de 7 ans et des jumeaux de 5 ans) mais cette année, je suis convoquée....

Comme toi, je pense téléphoner aux syndicats mais ce rendez-vous m'angoisse déjà...

Bon courage à toi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est noté sur le courrier que j'ai reçu "qu'en cas de refus de temps partiel, je serai reçue par l'IEN de circonscription". Je n'en vois pas bien l'intérêt mais bon. Si quelqu'un en voit un, je veux qu'il m'explique !

A la limite, je serais reçue pour justifier ma demande, ça pourrait se comprendre mais on doit se justifier par écrit alors être reçue après avoir eu un refus...

Mais ça m'angoisse !!! Et ce que je trouve lamentable, c'est que dans la note de service qui concernait les temps partiels-disponibilités etc, hormis le paragraphe sur les "nécessités de service" que l'on trouve tous les ans, rien n'était dit sur cette fameuse justification. J'en ai assez de cette administration qui prend ses agents pour de la crotte (excusez-moi mais c'est vraiment ainsi que je le ressens). 

Merci de vos réponses en tous cas. Bon courage à toi, Pivette (et je serais intéressée de savoir en quoi consiste votre entretien en Côte d'Or).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ien ont obligation de justifier les refus, d'où l' "intérêt" ( plutôt le but ) du rdv.

il y a qq années, suite au refus de mon 80% ( de droit) l'ien m'a téléphoné ( me proposant du coup l'entretien par téléphone pour m'éviter de me déplacer) j'ai été bête d'accepter car du coup j'étais un peu prise de court pour essayer de défendre mon 80%.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

dans le 31, ça fait 4 ans maintenant que l'on nous demande de justifier avec lettre et eventuels docs... J'avoue que chaque année, ça me stresse enormément... Sur mes 3 demandes à mi-temps, on me l'a refusé une fois pour necessité du service... C'est simple, ils ont besoin des mi-temps pour les PES (stagiaires)...Plus il ya de PES, plus ils acceptent les mi-temps et moins il y en a , moins ils acceptent.  enfin, moi, ça fait 3 ans que je suis avec un PES...Dans mon departement, Il va y avoir très peu de PES l'année prochaine, donc c'est quasi sûr que je n'aurai pas mon 50 mais j'espère avoir le 80! d'un côté, je me dis que ce ne sera pas plus mal car je commence à saturer d'avoir à partager ma classe avec des PES qui ont du mal à gérer la classe et preferent ecouter les PEMF avec leur bienvieillance envers les élèves que les instits qui sont tous les jours en classe!

Sinon, les arguments qu'a donnés sophely sont tout à fait saisfaisants (c'est ce que je dis plus ou moins!). Allez courage!!! ah, oui, nou on voit l'ien après notre demande, l'entretien est très court (10min) et nous demande quasi rien sur notre situation, il nous fait juste signer un papier sur lequel on doit dire quelle quotité on veut en second choix...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...