Aller au contenu

Pour les ponts de mai, 1 Français sur 2 est prêt à faire rater l'école à ses enfants


prof désécol

Ponts du mois de mai et absence  

116 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/25/pour-les-ponts-de-mai-1-francais-sur-2-est-pret-a-faire-rater-lecole-a-ses-enfants_a_23420115/

Citation

Pour les ponts de mai, 1 Français sur 2 est prêt à faire rater l'école à ses enfants

ÉDUCATION - Le joli mois de mai et ses multiples ponts vont faire des heureux. Lors de la seule semaine du 7 mai, deux jours, le 8 et le 10, seront chômés. Mais avant cela, le premier pont aura lieu dès la fin de la semaine, avec le mardi 1er mai. Et pour les parents, ce sont autant d'occasions de partir en vacances avant l'heure.

Selon un sondage OpinionWay paru mardi 24 avril, 1 Français sur 2 se dit prêt à faire rater l'école à ses enfants pendant cette période. Un absentéisme tellement prévisible que les académies d'Orléans-Tours, de Rennes, Caen et Nantes avaient d'ailleurs déjà annoncé avoir modifié les dates de leurs vacances de printemps en fonction des jours fériés pour y pallier.

En effet, 45% des Français assurent qu'ils se sentiront comme en vacances d'été pendant la fameuse semaine du 7 mai. Ils sont nombreux parmi les actifs, 59%, à rêver d'évasion en vivant "une expérience proche de la nature", selon les termes du sondage.

Psychologie du "Pontiste"

Le sociologue Ronan Chastellier, interrogé dans le cadre de ce sondage, assure que c'est là la preuve d'une "psychologie du 'Pontiste', optimisant toutes les possibilités et toujours prêt à faire une semaine de vacances avec deux jours fériés".

"Dans une entreprise au mois de mai, on échappe au productivisme, un peu comme au mois d'août, car si on ne fait pas soi-même le pont, quelqu'un le fera, rendant difficile toute réunion".

Travailler et aller à l'école malgré les ponts, un combat perdu d'avance en France?

 

https://www.huffingtonpost.fr/2018/04/27/pendant-les-ponts-de-mai-que-risque-t-on-vraiment-a-faire-secher-lecole-a-son-enfant_a_23421194/

Citation

[...]

Que risque-t-on vraiment à rater l'école un jour pour profiter d'un des ponts du joli mois de mai? Pas grand chose, si ça en vaut vraiment la peine et que l'on fait les choses dans les formes. [...]

Et dans la relation avec l'enseignant?

Parents indignes, irrespectueux de l'école, retard dans les programmes... quelques critiques se font jour sur les réseaux sociaux lorsque l'on parle de sécher pour profiter des ponts de mai.

Francette Popineau, secrétaire générale du SNUipp, interrogée sur Le HuffPost, a une position bien plus mesurée. "Les enseignants feront certainement preuve de tolérance", assure-t-elle.

Le président de la FCPE 93, Rodrigo Arenas, interrogé sur BFMTV, qui admet que l'occasion est "tentante", est plus ferme:

"C'est une évolution de notre société. Je ne veux pas qu'on laisse entendre que oui, c'est bien de sécher les cours. Il y a des règles dans notre pays. L'école ce n'est pas à la carte. Les enfants et les parents ne sont pas des usagers du service public, ils ne sont pas des clients. Il faut rétablir cela car on n'est pas dans la consommation d'école, on est dans un acte éducatif. C'est important de le rappeler. Tous les ans on se mobilise pour que les enseignants absents soient remplacés, comment dire après: 'C'est pas grave si mon gamin ne va pas à l'école'. Il faut respecter les enseignants aussi."

"Les parents nous disent souvent qu'ils ne profitent pas assez de leurs enfants, explique de son côté Francette Popineau. Rater une journée d'école pour faire le pont en famille, ça ne porte pas préjudice à l'apprentissage. Et puis, ajoute-t-elle, on apprend beaucoup de choses avec papi et mamie."

[...]

Deux conditions pour que cela se passe bien, "il ne faut pas en abuser, une journée d'accord. Il faut choisir le pont et ne pas vouloir tous les faire systématiquement", prévient Francette Popineau, avant d'ajouter qu'il faut aussi "prévenir l'enseignant pour préserver la relation de compréhension et de bonne intelligence entre lui et les parents d'élèves, cela fait partie du vivre ensemble". [...]

Le vrai problème, celui du rythme de l'enfant

Le problème pourrait en fait être plus vaste. Caroline Mengin, enseignante en primaire, explique quant à elle sur Le HuffPost redouter cette période de ponts de mai. Non pas qu'elle souhaite priver les enfants de moments en famille mais plutôt que ces jours de repos qui vont et viennent sans régularité cassent le rythme. "Ce n'est pas le dernier coup de collier comme le mois de juin mais on est vraiment en plein encore dans l'année. Et ces jours hachés n'aident pas vraiment", explique-t-elle. [...]

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rappelé aux parents de ma classe lors d'une réunion qu'il y avait école, que nous, nous ne faisions pas le pont. Maintenant, s'ils ont envie de faire "sécher" l'école à leur gamin pour profiter de quelques jours de vacances sans prendre trop de jours, je les comprends. Honnêtement, si on le pouvait, on le ferait aussi. Je rêverais de partir à moindre frais... mais je suis instit :devil_2:

Zone C ici, on reprend lundi pour ne pas bosser dès le mardi (et ville à 4 jours donc mercredi sans école aussi). La semaine suivante, n'en parlons pas. Ben ça fait deux semaines de reprise hachées mais tant pis. Ca fait une reprise "en douceur" :D

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, prof désécol a dit :

les académies d'Orléans-Tours, de Rennes, Caen et Nantes avaient d'ailleurs déjà annoncé avoir modifié les dates de leurs vacances de printemps en fonction des jours fériés pour y pallier.

Pour la Réunion, les vacances scolaires commencent le 7 mai (vendredi 4 mai au soir, en fait) et la rentrée scolaire se fera le 17 mai...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha moi je dis qu'ils  profitent des beaux jours et de leurs familles, la vie est trop courte. Je suis heureuse d'entendre dire "Il va passer des jours avec ses grands-parents qui vont l'amener ..."; "Nous allons en profiter pour aller ...". Parfois c'est l'ouverture sur Mickey mais ce n'est pas grave car derrière il y a des moments de bonheur. 

Oui il y a des règles mais il faut parfois dépasser les limites Maurice !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends les parents mais ça ne veut pas dire que je cautionne devant eux et leur enfant. Je préfère avoir un justificatif honnête qu'un gros mensonge..K...était absent le lundi 30 avril car il avait très mal au ventre 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement ce que je trouve scandaleux c'est de ne pas faire au moins un pont. Les parents souhaitent profiter de ces beaux jours avec leurs enfants, moi cela ne me gène pas, tout ne s'apprend pas à l'école. Et je préfère qu'on me le dise plutot qu'on m'écrive un gros mensonge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui me dérange, c'est que certains départements feront le pont et d'autres non. Que les écoles privées auront le choix. Dans tout cela, le collectif, le général n'a plus sa place.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, chableu a dit :

Ce qui me dérange, c'est que certains départements feront le pont et d'autres non. Que les écoles privées auront le choix. Dans tout cela, le collectif, le général n'a plus sa place.

L'école des territoires... Pourtant si je me souviens bien il est inscrit dans notre Constitution que la République est "une et indivisible"... Encore un slogan publicitaire...

Pour terminer, cet état de fait n'est qu'un début, déjà des professionnels du tourisme, proposent des structures "scolaires" pour partir hors vacances et profiter des tarifs bien plus attractifs...L'anarchie, pour reprendre un terme cher à notre ministre, ne fait que commencer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, PBe a dit :

J'ai l'impression que le problème c'est que "la même règle pour tous", c'est de plus en plus dur à respecter (pourtant, c'est la base il me semble).

Par exemple :

- le code le la route s'adapte-t-il aux conducteurs et aux voitures ? (M'sieu l'agent, je conduis bien, et j'ai une grosse voiture, je peux bien dépasser les limitations !)

- chez le médecin, même pour un "petit rhume", je paie la consultation entière.

- si je ne paie pas mes impôts, quelles que soient les raisons,  j'ai une pénalité.

Je trouve que laisser entendre aux familles que "ce n'est pas si grave de manquer l'école", c'est une mauvaise chose : non pas parce que mon enseignement est irremplaçable, mais ça met dans la tête des enfants (pour leurs parents, c'est trop tard) que l'on peut ne pas suivre les règles.

Je suis parfaitement en accord avec ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2018 à 03:15, André Jorge a dit :

Pour la Réunion, les vacances scolaires commencent le 7 mai (vendredi 4 mai au soir, en fait) et la rentrée scolaire se fera le 17 mai...

C est une décision intelligente que notre rectrice aurait dû prendre 😣😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Crac a dit :

Personnellement, j'ai régulièrement eu la possibilité de faire manquer l'école à mon fils et je nous ai plusieurs fois "privé" de vacances ou we prolongés avec les activités qui vont avec par souci d'éducation et ce, depuis la première année de maternelle.

Non seulement, je ne veux pas que mon fils manque les apprentissages du jour et "oublie" les règles de fonctionnement de la classe mais en plus, je veux qu'il prenne de bonnes habitudes pour sa vie professionnelle et sociale. Plus généralement, c'est, pour moi, une question d'éducation au respect de la vie sociale.

Aussi quand j'entends dire "oh ... il apprend aussi à la maison ou en voyage" ... ben oui, mais lui faire manquer l'école à ce motif c'est juste lui apprendre à consommer les apprentissages et à former un individualiste. L'école n'est pas un supermarché des apprentissages. Sinon, effectivement, aller à l'école Leclerc la semaine et en voyage Carrefour un jour, ça n'a aucune importance.

Entièrement d accord! Ce sont ces parents là qui se plaigneront que les vacances sont trop longues! Il faut dire que notre société est une société de consommation. Si tu ne consommes pas, , tu n es rien . Ce n est pas ma philosophie de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...