Aller au contenu

Matériel indispensable classe de découverte


dauphelie

Messages recommandés

il y a 5 minutes, cleo17fr a dit :

du chocolat

🤣

Pour le doudou on en parle tellement en classe et aux parents que même certains enfants qui n'ont plus de doudou emmènent une peluche quand même 😅 Et la maitresse aussi emmène son doudou 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour. :)

Je ne suis pas allé en classe transplantée depuis quelques années. Je l'ai fait avec des CM.

Quand j'y allais, tout le monde mettait ses affaires dans une valise. Une liste du matériel à apporter était remise aux élèves avant le départ. Il y avait notamment une enveloppe timbrée à l'adresse des parents, pour que les enfants leur écrivent une lettre le jour de leur arrivée.

J'apportais avec moi également un ordinateur pour écrire sur le blog de l'école, envoyer des emails, etc. ainsi qu'une imprimante couleur et des sachets poubelle (qui servaient aussi pour les élèves qui vomissaient en bus).

Pour ce qui est de la communication avec les parents :

  • Les élèves ne devaient pas apporter leur téléphone.
  • Je donnais aux parents le numéro du centre qui nous accueillait et à eux de décider d'appeler leur enfant ou pas, en fin de journée.
  • Les enfant pouvaient envoyer des emails et en recevoir sur l'adresse de la classe.
  • Nous donnions des nouvelles sur le blog de l'école au quotidien.

Concernant le carnet de voyage : il était réalisé (imprimé et relié) avant le départ en se basant sur le programme prévu et les informations données lors de la pré-visite.

Il y avait de une à deux pages par jour contenant :

  • des photographies (prises à l'avance),
  • des emplacements libres pour ajouter d'autres photographies, et du texte.
  • des documents à compléter : schémas, cartes, parcours.
  • des QCM,...
  • un page pour le menu de la cantine, pour chaque jour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, diddle21000 a dit :

Un truc important aussi, mais ça, c'est mon "binôme" de classe verte qui le fait pour ses CP, je ne veux pas m'en attribuer la très bonne idée : elle emporte toujours une ou deux peluches pour les élèves qui auraient oublié leur doudou (ou les parents qui ne veulent pas que les enfants les emmènent -  " parce que tu es grand maintenant " alors qu'eux pleurent au départ, mais bon), ça peut sauver la nuit d'un gamin ... et la tienne avec. 

Et on se fait une fiche récap' perso avec les PAI, les "sans porc", les "sans viande" ... avec des codes couleurs. Elle est pliée en 4 et je l'ai en permanence avec moi à l'heure des repas.

 

et pour le barda que tu emmènes (ramette de feuilles, crayons/trousses ...) : vive les sacs de course ! 😄

Et des veilleuses.... Quel que soit l'âge des enfants, même les CM2 n'ont parfois jamais dormi dans le noir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, j'ai oublié :

- des veilleuses ( je vois avec les gamins qui en apporte)

-  Un sèche-cheveux

- Du chocolat pour la veillée des adultes

- un sachet de bonbons à partager avec la classe

 

Après, ça dépend si tu as des anim ou pas ( moi, je fais sans !) ...

Cette année, j'ai emmené aussi ma base et j'ai mis une petite playlist dans mon tel pour faire une mini-boum le dernier soir (bon, MS/GS, il y a avait 5 chansons !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, diddle21000 a dit :

Un truc important aussi, mais ça, c'est mon "binôme" de classe verte qui le fait pour ses CP, je ne veux pas m'en attribuer la très bonne idée : elle emporte toujours une ou deux peluches pour les élèves qui auraient oublié leur doudou (ou les parents qui ne veulent pas que les enfants les emmènent -  " parce que tu es grand maintenant " alors qu'eux pleurent au départ, mais bon), ça peut sauver la nuit d'un gamin ... et la tienne avec. 

Et on se fait une fiche récap' perso avec les PAI, les "sans porc", les "sans viande" ... avec des codes couleurs. Elle est pliée en 4 et je l'ai en permanence avec moi à l'heure des repas.

 

et pour le barda que tu emmènes (ramette de feuilles, crayons/trousses ...) : vive les sacs de course ! 😄

Très bonnes idées, merci !

Il y a 11 heures, cleo17fr a dit :

du chocolat

😄 

Il y a 11 heures, André Jorge a dit :

Bonjour. :)

Je ne suis pas allé en classe transplantée depuis quelques années. Je l'ai fait avec des CM.

Quand j'y allais, tout le monde mettait ses affaires dans une valise. Une liste du matériel à apporter était remise aux élèves avant le départ. Il y avait notamment une enveloppe timbrée à l'adresse des parents, pour que les enfants leur écrivent une lettre le jour de leur arrivée.

J'apportais avec moi également un ordinateur pour écrire sur le blog de l'école, envoyer des emails, etc. ainsi qu'une imprimante couleur et des sachets poubelle (qui servaient aussi pour les élèves qui vomissaient en bus).

Pour ce qui est de la communication avec les parents :

  • Les élèves ne devaient pas apporter leur téléphone.
  • Je donnais aux parents le numéro du centre qui nous accueillait et à eux de décider d'appeler leur enfant ou pas, en fin de journée.
  • Les enfant pouvaient envoyer des emails et en recevoir sur l'adresse de la classe.
  • Nous donnions des nouvelles sur le blog de l'école au quotidien.

Concernant le carnet de voyage : il était réalisé (imprimé et relié) avant le départ en se basant sur le programme prévu et les informations données lors de la pré-visite.

Il y avait de une à deux pages par jour contenant :

  • des photographies (prises à l'avance),
  • des emplacements libres pour ajouter d'autres photographies, et du texte.
  • des documents à compléter : schémas, cartes, parcours.
  • des QCM,...
  • un page pour le menu de la cantine, pour chaque jour.

Merci pour ces éléments! On a demandé aux parents de ne pas téléphoner sauf urgence. C'est vrai, il faut que je pense à l'enveloppe timbrée ! Merci pour les infos !

Il y a 10 heures, Pablo a dit :

Et des veilleuses.... Quel que soit l'âge des enfants, même les CM2 n'ont parfois jamais dormi dans le noir.

C'est vrai ! 

Il y a 10 heures, noune429 a dit :

Des grandes malles pour ranger le matériel collectif.

Noté !

Il y a 10 heures, delffff a dit :

Oui, j'ai oublié :

- des veilleuses ( je vois avec les gamins qui en apporte)

-  Un sèche-cheveux

- Du chocolat pour la veillée des adultes

- un sachet de bonbons à partager avec la classe

 

Après, ça dépend si tu as des anim ou pas ( moi, je fais sans !) ...

Cette année, j'ai emmené aussi ma base et j'ai mis une petite playlist dans mon tel pour faire une mini-boum le dernier soir (bon, MS/GS, il y a avait 5 chansons !!)

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui important le sèche cheveux !😁

Cette année je l'avais oublié merci à ma collègue qui m'accompagne bénévolement qui y avait pensé ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, tojequal a dit :

Oui important le sèche cheveux

Pourquoi ? Si on part en hiver, je peux comprendre, mais maintenant ? :scratch:

Et j'ajoute à la liste des indispensables : une paire de tongs pour prendre sa douche (quand les douches sont collectives, c'est mieux ; enfin, moi je préfère en tout cas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour sécher les cheveux des filles le soir, quand elles ont une chevelure bien longue et beaucoup de cheveux... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’emmène aussi deux longues "lirettes" pour faire tapis de sol devant les douches car je n'en ai vu dans aucun des centres ... et que sans c'est patinoire ...

 

Une lirette c'est ça : image.png.9841effbc22b85068f81f33dec88d73d.png

Les miennes sont de recup et font 1m 50 chacune de long.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plein de bonnes idées auxquelles on ne pense pas forcément la première fois, merci !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...