Aller au contenu

questions inscription TPS


scarlettOhara

Messages recommandés

bonsoir, 

une question pour laquelle j'ai du mal à trouver de réponse : qui "décide" d'accueillir ou pas un enfant en TPS ? 

Je suis en direction pour ma 3ème rentrée. Dans mon école il n'y avait pas de TPS depuis de très nombreuses années. Les rares années où il y avait des demandes la directrice d'avant faisait une pré inscription mais prévenaient les parents avant la rentrée qu'il n'y avait pas assez d'inscrits (1 ou 2) pour faire une section

en fait s'il n'y a pas de TPS, est ce qu'on est "obligé" de prendre un enfant de TPS ou pas dans la classe de PS ? y a t il un nombre minimum d'enfants ? 

j'entends souvent des classes de TPS/PS à plus de 30, je ne comprends pas l'intéret de prendre les TPS dans ce cas là ? 

comment fonctionnez vous pour les inscriptions de vos TPS ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

On doit accueillir les TPS tant qu'il y a de la place dans les classes. Nous n'avons pas le pouvoir de décider: si des parents demandent à inscrire leur enfant en TPS et qu'il y a de la place dans les classes, on doit accueillir, même s'il est le seul TP. Reste à apprécier la notion de "place" dans la classe. L'appréciation la plus stricte veut qu'il y ait encore de la place tant que le seuil d'ouverture n'est pas atteint. C'est le point de vue qu'a adopté le tribunal administratif saisi par une collègue qui s'était vue refuser l'inscription de son enfant en TPS (l'école n'accueillait habituellement jamais les TP et avait une moyenne de 25 élèves/classe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça doit dépendre des académies/départements. Ici dès l'instant où l'école n'est pas REP ou REP+ : aucune obligation d'accueillir des TPS, sauf si celui-ci arrive en cours d'année et a déjà été scolarisé ailleurs. En plus, si on les prend ils ne comptent pas dans les effectifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on les accepte tous à partir du moment où ils ont les 2 ans révolus.

L'an dernier j'en ai eu 1 seul toute l'année

Cette année j'en ai 5

A moi de les intégrer dans la classe qui va de la TPS à la GS.

Bon niveau effectif je n'en ai pas beaucoup mais c'est toujours un niveau en plus car je ne leur fait pas faire la même chose qu'en PS.

Et nous ils compte tous dans les effectifs car commune de moins de 2000 habitants

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au delà des effectifs il y a aussi les textes de loi!

Un enfant de 3 ans, doit être accueilli si les parents en font la demande, la place n'est pas un critère recevable. Si la classe de TPS/PS ne peut plus accueillir d'élèves il convient alors de refaire une répartition en cours d'année, ou bien même de l'anticiper dans la mesure du possible.

La mairie fait les inscriptions (sauf pour certaines grandes villes où les directeurs le font).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins Aleytys: à 3 ans l'enfant doit être accueilli (jurisprudence dans mon département !) de janvier à juin (en TPS). Et pour nous dans notre département, quand on parle d'avoir de la place en classe c'est sur l'ensemble de l'école. Par exemple si on a 30 PS, 23 MS et 24 GS on considère qu'il y a la place car on une a moyenne inférieure à 27... !!! Il faut donc anticiper pour équilibrer les niveaux enfin de pouvoir accueillir les élèves en cours d'année, ou dissuader les parents. Mais face à l'argument garderie gratuite on fait rarement le poids.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 1 heure, aleytys a dit :

Au delà des effectifs il y a aussi les textes de loi!

Un enfant de 3 ans, doit être accueilli si les parents en font la demande, la place n'est pas un critère recevable. Si la classe de TPS/PS ne peut plus accueillir d'élèves il convient alors de refaire une répartition en cours d'année, ou bien même de l'anticiper dans la mesure du possible.

La mairie fait les inscriptions (sauf pour certaines grandes villes où les directeurs le font).

Le critère de place n'est pas recevable pour l'accueil des enfants de trois ans, mais ici, scarlettOhara nous parle de l'accueil d'enfants de deux ans.

Citation
L’admission en maternelle dès 2 ans

L'admission en maternelle dès 2 ans se fait dans la limite des places disponibles

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi en dehors des dispositifs MTA ou REP il n'y a aucune obligation d'ouvrir une TPS sur demande des parents pour un enfant qui a 2 ans à la rentrée, sinon toutes les écoles en auraient une (et oui la garderie gratuite c'est classe). Ici ils ne comptent pas dans les effectifs non plus, du coup je pré inscris et on définit en équipe combien on en prend en fonction des inscriptions de PS, on fait en sorte que l'accueil se passe bien en limitant le nombre de TPS accueillis. On ne va pas charger les classes à 30 élèves pour prendre des TPS , ce n'est pas bon ni pour eux ni pour les autres élèves. L'objectif de la TPS restant de développer le langage, si on ne peut pas s'asseoir avec eux dans la journée pour parler cela n'a aucun intéret à part les dégouter de venir à l'école... Sans compter que nous n'avons pas d'ATSEM ou d'enseignante formée à l'accueil des TPS...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On est en Rep mais on ne les prend pas non plus au risque de surcharger les classes ... La Rep ne donne aucun moyen supplémentaire pour les accueillir donc on dit non . Mais effectivement y'a le fameux droit à la scolarité à 3 ans mais personne ne l'a jamais mis en avant ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'éducation nationale. »

Donc il n’y aurait pas d’obligation... ?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, GdM a dit :

« Dans les classes enfantines ou les écoles maternelles, les enfants peuvent être accueillis dès l'âge de deux ans révolus dans des conditions éducatives et pédagogiques adaptées à leur âge visant leur développement moteur, sensoriel et cognitif, précisées par le ministre chargé de l'éducation nationale. »

Donc il n’y aurait pas d’obligation... ?!

Dans le cas que j'ai cité, le tribunal administratif a considéré que l'absence d'obligation ne s'appliquait qu'aux parents. à l'instar de l'école qui se devait de répondre à leur demande, dans la limite des places disponibles.

On risque d'ailleurs de devoir en accueillir  de plus en plus si l'obligation scolaire est effectivement abaissée à trois ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...