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Orientation après SEGPA ou ULIS-collège


abla78

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Bonjour,

Je m'interroge sur les suites de la scolarité pour les élèves qui sont dans les classes spécialisées au collège.

Quelles sont les orientations possibles pour les élèves de SEGPA après la 3ème ?

Et pour les élèves d'ULIS-collège ? 

Merci

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Les élèves de SEGPA préparent pour la plupart un CAP par la suite (soit en lycée pro, soit en apprentissage), certains préparent un bac pro.

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J'ai reçu une stagiaire cette année dans ma classe qui était en bac pro aide à la personne, elle était ulis mal entendant...

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Le 12/05/2018 à 18:10, papouilla a dit :

ou encore l'IMPRO s'il fallait rester dans le spécialisé.

En effet. Et ce passage de l'ULIS collège à l'Impro est souvent difficile. Parce que l'IME c'est se prendre le spé et son handicap en pleine face! (J'accueille de plus en plus de jeunes sortant d'ULIS collège et c'est ce que moi j'observe ;)).

La transition est difficile (être avec des jeunes parfois plus déficients et pour lesquels le handicap se voit, pas les mêmes horaires, en général moins de vacances, les ateliers techniques...) et doit être accompagnée au mieux.

L'idéal est un vrai partenariat en amont dès la 4ème ULIS collège. Partenariat avec le jeune ET la famille aussi! Dur dur pour elle aussi. On fait un peu le deuil d'un travail ordinaire en rentrant à l'IME. Même si le travail dans l'ordinaire n'est pas impossible, c'est quand même souvent un travail en ESAT qui les attend après.

Et bien sûr partenariat entre les enseignants de l'ULIS et ceux de l'IME. Venir visiter des IMPRO (avec et sans jeunes) par exemple. 

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  • 2 semaines plus tard...

C'est à cause du manque de structures telles que les IME que l'on se retrouve à devoir orienter un élève d'ULIS (sûrement mal orienté dès le départ et mis là faute de place) vers un IMPRO.

Pour les élèves d'ULIS, tout dépend des difficultés. Quand il s'agit de difficultés cognitives, on oriente souvent vers un CAP, préparé en CFA, LP ou ULIS Pro. Tout dépend des capacités et de la maturité du jeune.

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  • 3 semaines plus tard...
Le 12/05/2018 à 12:21, abla78 a dit :

Bonjour,

Je m'interroge sur les suites de la scolarité pour les élèves qui sont dans les classes spécialisées au collège.

Quelles sont les orientations possibles pour les élèves de SEGPA après la 3ème ?

Et pour les élèves d'ULIS-collège ? 

Merci

Ils ont plus ou moins de 16 ans ?

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  • 1 mois plus tard...

 

Voici le doc crée lors d'une animation dans mon département

http://cache.media.education.gouv.fr/file/20162017/61/3/ulisdeg_769613.pdf

Il se profile différentes choses pour l'insertion des personnes en situation de handicap et ceci dès la rentrée avec la réforme de l'apprentissage qui devrait permettre à plus d'élèves d'intégrer ces dispositifs de formation qualifiante en alternance.

Se développe aussi des sortes d'esat hors les murs qui permettent de travailler dans le milieu ordinaire avec soutien de temps à autre.

Pour les personnes avec TSA se développe le job coaching.

Bref je pense que chaque parcours est singulier : entre ce que le jeune veut faire, ce qu'il peut faire, ce que sa famille en pense....c'est pour cette raison que le travail sur l'orientation doit se préparer dès la sortie du primaire

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  • 4 années plus tard...
il y a 54 minutes, Mercure732 a dit :

Qu'est-ce que l'impro s'il vous plait ?

C'est après l'IME pour ado et jeune adulte, donc avec visée professionnalisante

  • J'adhère 1
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  • 3 semaines plus tard...
Le 13/04/2023 à 22:11, Mercure732 a dit :

Qu'est-ce que l'impro s'il vous plait ?

Impro sa dépend mais l'impro standard ses pour les perssone présentant en général   déficient intellectuelle trouble ou troubles du comportement

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