Aller au contenu

admission futurs PS


dauphelie

Messages recommandés

Bonjour,

Je me pose une question très bête: la mairie inscrit les futurs PS et m'envoie leur certificat d'inscription et leur fiche de renseignements complétée. Bref, plus grand chose à faire à l'admission: le livret de famille est vérifié par la mairie, je regarde les vaccins (mais j'avoue ne pas être experte et à part si c'est vide je pourrais passer à côté d'un oubli). J'envoie les infos importantes au préalable par e-mail: horaires, fonctionnement...... et on fait généralement 1h de visite de l'école  un samedi matin. 

Concrètement, en quoi consiste pour vous l'admission?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, dauphelie a dit :

Bonjour,

Je me pose une question très bête: la mairie inscrit les futurs PS et m'envoie leur certificat d'inscription et leur fiche de renseignements complétée. Bref, plus grand chose à faire à l'admission: le livret de famille est vérifié par la mairie, je regarde les vaccins (mais j'avoue ne pas être experte et à part si c'est vide je pourrais passer à côté d'un oubli). J'envoie les infos importantes au préalable par e-mail: horaires, fonctionnement...... et on fait généralement 1h de visite de l'école  un samedi matin. 

Concrètement, en quoi consiste pour vous l'admission?

bonjour,

Je reçois les parents , je leur dis que la présence de l'enfant n'est pas obligatoire puisqu'on organise une visite de l'école le samedi matin.

Ils remplissent la fiche base élèves et un document avec les info médicales (ça me permet de planifier les éventuels PAI), autorisation d'intervention en cas d'urgence, autorisation de photos et les personnes autorisées à venir chercher l'enfant.

ON discute, je réponds à leurs questions...

Selon les parents ça dure entre 10 et 20 minutes 

c'est vraiment une prise de contact entre nous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, pimouss26 a dit :

bonjour,

Je reçois les parents , je leur dis que la présence de l'enfant n'est pas obligatoire puisqu'on organise une visite de l'école le samedi matin.

Ils remplissent la fiche base élèves et un document avec les info médicales (ça me permet de planifier les éventuels PAI), autorisation d'intervention en cas d'urgence, autorisation de photos et les personnes autorisées à venir chercher l'enfant.

ON discute, je réponds à leurs questions...

Selon les parents ça dure entre 10 et 20 minutes 

c'est vraiment une prise de contact entre nous

Merci beaucoup !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ^_^

Je recoupe les informations de la fiche de renseignements mairie (généralement remplie entre 2 à 3 mois avant l'admission école) et je demande si les informations sont toujours correctes.

Je fais remplir l'autorisation photo.

Pour le PAI, je prévois déjà le document (fourni par le méd sco) à donner aux parents pour qu'ils ramènent le nécessaire à la rentrée .

Je demande automatiquement, même si les deux parents sont présents, s'ils vivent toujours ensemble (j'ai eu la surprise, les deux étaient là, mais séparés...). La copie du jugement, éventuellement.

Je demande également s'il y a déjà un suivi : orthophoniste, camsp, udope (si ça leur parle, c'est que, généralement, il y a qqchose). Si oui, je demande déjà les noms, voire coordonnées (dans leur portable) des intervenants.

Pour les élèves allophones, j'ai toute une fiche de suivi que je remplis de suite.

Je demande si l'enfant est propre car cela permet souvent de délier la parole (bon nombre de mamans sont angoissées et n'osent pas forcément en parler). De toutes façons, il n'y a aucune influence sur la présence ou non à l'école.

Si l'enfant est au péri, en nourrice (laquelle car deux bâtiments et on regroupe - a priori, connaissant ton école, pas de souci avec ça ^_^), s'il va à la sieste (pour, au moins, préparer une liste de début d'année).

Bref, des informations pour mieux connaître ces futurs PS et cerner les familles. Pour ceux qui répartissent, pour mieux les répartir, évidemment. Pour agir plus rapidement, en cas de EE, de soucis, etc.

Les rdv individuels durent entre 5 et 15 min selon les parents (déjà dans l'école ou pas). J'y passe du temps (entre 50 à 60 PS par an) mais je trouve ça primordial pour un bon accueil.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 14/05/2018 à 07:29, pimouss26 a dit :

bonjour,

Je reçois les parents , je leur dis que la présence de l'enfant n'est pas obligatoire puisqu'on organise une visite de l'école le samedi matin.

Ils remplissent la fiche base élèves et un document avec les info médicales (ça me permet de planifier les éventuels PAI), autorisation d'intervention en cas d'urgence, autorisation de photos et les personnes autorisées à venir chercher l'enfant.

ON discute, je réponds à leurs questions...

Selon les parents ça dure entre 10 et 20 minutes 

c'est vraiment une prise de contact entre nous

je complète

Lors de la visite du samedi matin 

- tous les collègues (même ceux n'ayant pas de PS) sont présents, ça permet aux parents de tous nous identifier

- les parents (pas forcément tous) sont présents également 

- je présente l'équipe, les règles/le règlement de l'école , le programme très rapidement (ça sera revu en réunion de rentrée), je réponds à leur question

- visite de l'école 

- on laisse les enfants jouer pour pouvoir les observer, observer leur comportement, les interactions..

- je les prends tous en photo pour avoir les affichages prêts pour septembre 

 

cette matinée est vraiment très importante, elle nous aide à préparer la répartition des élèves, si on doit en séparer  certains, si on suspecte des élèves à profil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite question de néo directrice: la mairie a commencé les inscriptions le 1er Avril et ne communique pas sur cela. L'école se débrouille donc chaque année pour "rameuter ses ouailles". Chaque année la collègue que je remplace se plaignait de la galère que c'était de prévoir les classes, du fait que les gens n'inscrivent leurs enfants en PS bien souvent qu'au dernier moment (genre la dernière semaine ou même le jour de la rentrée)... Du coup cette année, j'ai sorti la grosse artillerie: mots sur le site web de la mairie, sur leur page facebook, et sur le panneau lumineux, affiches à la PMI, au RAM depuis le 1er avril... mais à ce jour sur les 39 élèves que la mairie m'avait annoncé en septembre comme étant nés en 2015 seulement 13 sont venus... autant dire que je désespère et craint franchement de voir une classe fermer à la rentrée... Comment ça se passe chez vous? c'est la galère aussi ? comment faites vous pour arriver à prévoir vos répartitions... Mes collègues me disent qu'il faudrait mettre des affiches chez les commerçant, mais franchement je trouve dingue de devoir aller à la pêche aux élèves...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici la mairie communique bien, affiches dans les écoles, les sites, les crèches et le RAM. Mais il y en a toujours qui se réveillent au dernier moment. Bon là ça fait beaucoup quand même... 

Tu peux peut être contacter les crèches et leur donner des flyers pour les parents ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai mis une affiche et des mots au Relais des Assistantes maternelles, mais ici pas de crêche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, esxcfr a dit :

Ici la mairie envoie un courrier aux parents des futurs élèves avec les dates des inscriptions.

Et saurais tu comment ils font pour avoir les adresses des dits parents, parce qu'ici la liste qu'ils m'envoient pour faire les prévisions d'effectifs est en fait celle de l'état civil sur les déclarations de naissances, mais entre temps beaucoup ont déménagé ou sont arrivés, donc j'en ai moins de la moitié de cette liste qui vivent encore en ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, shirmette a dit :

Petite question de néo directrice: la mairie a commencé les inscriptions le 1er Avril et ne communique pas sur cela. L'école se débrouille donc chaque année pour "rameuter ses ouailles". Chaque année la collègue que je remplace se plaignait de la galère que c'était de prévoir les classes, du fait que les gens n'inscrivent leurs enfants en PS bien souvent qu'au dernier moment (genre la dernière semaine ou même le jour de la rentrée)... Du coup cette année, j'ai sorti la grosse artillerie: mots sur le site web de la mairie, sur leur page facebook, et sur le panneau lumineux, affiches à la PMI, au RAM depuis le 1er avril... mais à ce jour sur les 39 élèves que la mairie m'avait annoncé en septembre comme étant nés en 2015 seulement 13 sont venus... autant dire que je désespère et craint franchement de voir une classe fermer à la rentrée... Comment ça se passe chez vous? c'est la galère aussi ? comment faites vous pour arriver à prévoir vos répartitions... Mes collègues me disent qu'il faudrait mettre des affiches chez les commerçant, mais franchement je trouve dingue de devoir aller à la pêche aux élèves...

je ne comprends pas bien l'organisation de cette mairie. 

Ici (et même dans mon ancienne commune) : les parents passent en mairie pour inscrire leur enfant sur une période donnée (mars ou avril) et ensuite les parents doivent m'appeler (la mairie leur donne toutes les informations) pour prendre rdv pour l'admission. La mairie m'envoie la liste des familles inscrites et le dossier rempli par les parents. 

Il n'y a pas de secret donc je ne comprends pas pourquoi la mairie ne te donne pas les informations! 

 

Moi j'ai un autre problème : la mairie donne le nombre de naissance sur la commune entière , il y a 5 écoles, mais je ne sais pas comment se répartissent en terme de secteur. 

Niveau communication : la mairie met des affiches au niveau des commerces, des arrêts de bus, à la crèche, à l'école, dans les hall d'immeubles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, shirmette a dit :

Et saurais tu comment ils font pour avoir les adresses des dits parents, parce qu'ici la liste qu'ils m'envoient pour faire les prévisions d'effectifs est en fait celle de l'état civil sur les déclarations de naissances, mais entre temps beaucoup ont déménagé ou sont arrivés, donc j'en ai moins de la moitié de cette liste qui vivent encore en ville...

A mon avis ils utilisent aussi les listes d'état civil. Mais comme c'est des tout petits villages (entre 200 et 500 hab) je pense que les mairies savent qui habitent encore là ou pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...